Essais

(Re) découvrir Maurice Carême

Dans les pas de celle qu’il appelait sa "bien-aimée" Jeannine Burny

Hommage au poète si paradoxalement décrié, le livre de Jeannine Burny est à l’image de son auteure : une source inépuisable d’énergie, de vitalité, de sincérité et d’engagement. « La femme est l’avenir de (...)

Lire la suite

Comment peut-on être Belge ?

Un essai de Charles Bricman : enfin comprendre la Belgique ? Ce livre exemplaire de limpidité est l’instrument de compréhension et de connaissance qu’il vous faut !

"On souffre toujours plus de ce que l’on concède que l’on ne jouit de ce qu’on obtient." Vous êtes-vous déjà dit que vous n’y compreniez plus rien à ce qui se passe dans le Petit Royaume que chantait (...)

Lire la suite

Ah !

"Femmes je vous aime"

C’est sous cet intitulé "Femmes je vous aime" que la revue AH ! développe dans sa dernière livraison un abécédaire inattendu dont les entrées, déclinées en plus de 150 pages sont signées de 69 auteur(e)s. (...)

Lire la suite

A travers la grande crevasse

Hommage émouvant à l’alpiniste Stefan Polacek par sa fille, l’artiste Maja Polackova

Ce livre n’est pas seulement l’hommage émouvant à l’alpiniste Stefan Polacek que lui adresse, à l’anniversaire de son centenaire, sa fille, l’artiste Maja Polackova. C’est aussi un document sur un demi (...)

Lire la suite

"Congo-Belgique : entre propagande et réalité 1955-1965"

Dans ce livre passionnant, deux historiennes décryptent les photos qui donnaient à voir le Congo de 1955 à 1965

Anne Cornet et Florence Gillet publient un ouvrage remarquable consacré aux images qui ont raconté le Congo entre 1955 et 1965. Les deux historiennes nous proposent une analyse percutante , (...)

Lire la suite

La nouvelle histoire de Belgique

Un ensemble de 9 volumes qui vient particulièrement à son heure

C’est un lieu commun : la connaissance du passé contribue à la conscience des enjeux qui conditionnent le présent et bâtissent le futur. L’Histoire et la mémoire contribuent à réduire le risque de (...)

Lire la suite

Les cicatrices rouges

Un document émouvant sur un aspect peu étudié de la première guerre mondiale : l’occupation.

Un document émouvant sur un aspect peu étudié de la première guerre mondiale : l’occupation.
"Les cicatrices rouges" de Annettte BECKER chez Fayard Un document émouvant sur un aspect peu étudié de (...)

Lire la suite

Helena Rubinstein

La biographie de Michèle Fitoussi

Une biographie qui se lit comme un roman, consacrée à une vie éminemment romanesque, celle de Helena Rubinstein, racontée par une romancière fascinée par son personnage : Michèle Fitoussi.
"Helena (...)

Lire la suite

Pourquoi lire ?

Dans un essai foisonnant d’érudition souriante, Charles Dantzig nous propose mille et une raison de se livrer à la lecture !

Extrait : « La lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140