Samedi 30 octobre 2010, par Edmond Morrel

Pourquoi lire ?

Dans un essai foisonnant d’érudition souriante, Charles Dantzig nous propose mille et une raison de se livrer à la lecture !

Extrait : « La lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »

Le dernier essai de Charles Dantzig a été couronné du prestigieux "Grand prix Jean Giono" et ce n’est que justice rendue à ce livre-bibliothèque dont uen des vertus, et non des moindres, est de vous donner l’envie irrépressible de vous plonger dans le premier livre qui vous tombe sous la main.

Nous avions déjà rencontré Charles Dantzig qui a publié des romans mais aussi deux essais qui, avec celui-ci, composent une trilogie des plus indispensables à l’honnête homme : "Le Dictionnaire égoïste de la littérature française" (2005, Prix Décembre, Prix des lectrices de ELLE, Prix de l’essai de l’Académie française),et " L’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien" (2009, Prix Duménil).

"Pourquoi lire ?" est de la même veine : drôle, impertinente, érudite.

Edmond Morrel

Documents joints