Essais

Clara Malraux

Une splendide biographie signée Dominique Bona

Une remarquable biographie qui se lit comme un roman et qui restitue à Clara Malraux son prénom et la place essentielle qu’elle a occupée dans la vie d’André, son mari.
"Clara Malraux" est une (...)

Lire la suite

Fabuleux voyous

Un fabuleux livre de Florence Richter

« Fabuleux voyous » et fabuleux livre que celui-ci qui nous permet de connaître, de retrouver ou de découvrir quatre génies de la littérature qui ont eu maille à partir avec la justice de leur époque. (...)

Lire la suite

La mort d’un père

Le récit d’une grande dame de la littérature

Voici un livre émouvant, qui est un récit transcendé par l’écriture. Voici un livre qui donne en partage l’expérience intime de la confrontation avec la mort du père. Voici un livre qui démontre combien (...)

Lire la suite

Comment priver un enfant de son père...

Un dysfonctionnement ordinaire de la justice

Voici un récit bouleversant par ce qu’il raconte, la vérité judiciaire qui condamne un père "pour attentats à la pudeur" et l’innocence que clame cet homme déchiré par ce jugement, et par le ton, la (...)

Lire la suite

"Retour sur la question juive" par Elisabeth Roudinesco

Un livre essentiel à la compréhension de l’Histoire du monde et de ses déchirements contemporains

C’est ici un livre qui doit figurer dans la bibliothèque de l’honnête homme, un de ces livres fondamentaux qui permettent au lecteur de considérer le monde dans lequel il s’inscrit avec la conscience (...)

Lire la suite

LE DIABLE

Un ouvrage magistral de Jacques Duquesne

« Satan va mal » constate Duquesne, avant de s’interroger « Et si le mal venait de l’homme ?"... A cette question correspond une interrogation identique pour Dieu : l’homme a créé Dieu, il devait (...)

Lire la suite

La résistance au quotidien 1914-1918

Un numéro hors série et exceptionnel de la collection "Etudes sur la première guerre mondiale"

Les deux auteurs racontent cette époque méconnue avec clarté autant qu’intelligence. Ils portent de surcroît un regard empathique et humain sur le quotidien de cette période accablante. Un livre (...)

Lire la suite

La Mort... de Philippe Bouvard

Livre inattendu d’un octagénaire sémillant !

Décidément, il ne fait rien comme tout le monde ce diable d’homme à la grosse tête ! L’incipit du livre fait frémir : « Je suis mort hier » ! Peu de journalistes ont démarré ainsi, à tombeau ouvert, un (...)

Lire la suite