Littérature

Ecoutez Hervé Le Tellier au micro d’Edmond Morrel

"Eléctrico W" le nom d’une ligne tramway de Lisbonne, mais aussi la recherche d’un amour perdu, d’un passé abandonné...

Le roman de Le Tellier met en scène deux époques, deux protagonistes et une ville. 1985 est l’année du retour à Lisbonne d’un photographe et d’un journaliste. L’un et l’autre sont hantés par des amours (...)

Lire la suite

Ecoutez Sorj Chalandon au micro d’Edmond Morrel

Avec "Retour à Killybegs" Chalandon passe de l’autre côté du miroir de la trahison qu’il explorait dans son roman "Mon traître"

Ce "retour" c’est aussi celui que le romancier effectue vers la trahison dont il a été l’objet, ainsi que tous les proches de "son traître". Cet ami, dont il n’écrit pas le nom dans le roman, héros de (...)

Lire la suite

Ecoutez Didier Decoin au micro d’Edmond Morrel

"Une Anglaise à bicyclette" : le bonheur de raconter des histoires

Si vous vous posez la question du rôle de la littérature, de l’utilité du roman, de la fonction de la fiction ouvrez n’importe quel roman de Didier Decoin et vous aurez la réponse !
"Une anglaise à (...)

Lire la suite

Ecoutez Joseph Macé-Scaron au micro d’Edmond Morrel

"Ticket d’entrée" : un roman jubilatoire dresse le portrait féroce du petit monde de la presse parisienne, et, partant, de nous-mêmes...

"Ticket d’entrée" : un roman jubilatoire dresse le portrait féroce du petit monde de la presse parisienne. Voici un roman qui renoue avec la fonction vitale de la fiction : donner à voir et à (...)

Lire la suite

Ecoutez Soline de Laveleye au micro d’Edmond Morrel

Un texte singulier entrelacé au dessin complice de sa soeur cadette : "La chambre" envoûte le lecteur qui y entre.

De Soline de Laveleye on connaît les textes courts qu’elle publie régulièrement dans la revue MARGINALES, les poèmes et les textes dramatiques. Avec "La Chambre", elle nous invite à entrer dans une (...)

Lire la suite

Ecoutez Maureen Pitz au micro d’Edmond Morrel

"Le goût du rat" marque la belle entrée en littérature d’une jeune romancière belge

On chercherait en vain les défauts d’un premier roman dans "Le goût du rat" tant ce huis-clos est maîtrisé à tous points de vue. Retenez ce nom, Maureen Pitz. Il reviendra à n’en pas douter sur la (...)

Lire la suite

Ecoutez Patrick de Carolis au micro d’Edmond Morrel

Y a-t-il meilleur instrument pour comprendre l’Histoire, que d’en raconter les histoires ? Avec "La dame du Palatin", le romancier Patrick de Carolis donne à cette interrogation une réponse éclatante.

Y a-t-il meilleur instrument pour comprendre l’Histoire, que d’en raconter les histoires ? Avec "La dame du Palatin", le romancier Patrick de Carolis répond à cette interrogation de façon éclatante. (...)

Lire la suite