Petrouchka & L’oiseau de feu

Bruxelles | Spectacle | Théâtre Royal du Parc

Dates
Du 15 novembre au 15 décembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Royal du Parc
Rue de la Loi, 3 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatreduparc.be
info@theatreduparc.be
02-505.30.30

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Petrouchka & L’oiseau de feu

Petrouchka & L’Oiseau de feu sont deux œuvres qui ont révélé le jeune Igor Stravinsky au monde, avant qu’il ne fasse scandale avec son mythique Sacre du Printemps. Les deux musiques ont été composées pour être présentées sur scène avec de la danse, et sont à la fois héritières du ballet classique, qui s’est fortement développé en Russie à la fin du XIXème siècle, et de la musique postromantique russe qui s’intéresse aux traditions populaires. C’est pour cela que deux contes russes en sont leur source d’inspiration. Les musiques de Stravinsky ont traversé les époques et leurs constructions narratives sont d’une telle richesse que chaque époque peut les réinterpréter. Avec Laurent Brandenbourger, nous avons inventé deux histoires intrinsèquement en accord avec la musique, nous contraignant à ne jamais employer du texte récité sur la scène. Ces récits seront interprétés par des danseurs et des circassiens, employant parfois des techniques surprenantes, représentant tantôt une marionnette humaine, tantôt un homme-oiseau qui vole, et conférant au spectacle un aspect féerique et magique saisissants. Petrouchka traite plutôt de manipulation, physique et mentale, thèmes qui m’ont toujours fasciné et ont été à la base de quelques-uns de mes spectacles. Ici, comme dans un film muet, quatre personnages sont acteurs d’une intrigue ludique dans laquelle, tour à tour, chacun essaie d’en tirer les ficelles. L’Oiseau de feu explore les mondes de l’inconscient et du désir, parfois réprimé, du dépassement de soi, et aussi de renaissance. Si l’homme peut enseigner à voler à un autre, sans que lui-même en soit capable, c’est sans doute parce qu’inconsciemment il a peur d’être confronté à cette dangereuse liberté. Je tiens à remercier Thierry Debroux et toute l’équipe du Théâtre Royal du Parc pour leur confiance, me permettant de présenter un projet pour la troisième fois dans leur saison, et, cette fois-ci, de s’aventurer avec ma Compagnie dans une création purement gestuelle. C’est une première et un événement en Belgique francophone, qui, je l’espère, seront reconnus par la profession et les pouvoirs publics. José BESPROSVANY.

Distribution

Joris BALTZ ; Léonard BERTHET-RIVIERE ; Mylena LECLERCQ ; Vojyech RAK ; Lisard TRANIS ; et en alternace
Nolan DECRETON, MaxenceLORENTZ ou Tom VAN DE WEGHE.

José BESPROSVANY (Mise en scène et chorégraphie) ; Laurent BRANDENBOURGER (Scénario), François PRODHOMME (Scénographie) ; Benjamin VANSLEMSBROUCK (Assistant artistique) ; Bert MENZEL (Costumes) ; Marco FORCELLA (Lumières) .Une production d’IDEA asbl, en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, Charleroi Danse et DC&J Création.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

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3 Messages

  • Petrouchka & L’oiseau de feu

    Le 23 novembre 2018 à 10:02 par juliette

    un peu surprenant car il s’agit bien ici de ballet pas de théâtre et même si le spectacle est destiné à tous à partir de 8ans, je pense que le non verbal est difficile pour les enfants , surtout que les histoires sont symboliques et donc peu compréhensibles pour eux. ceci dit un beau spectacle avec des effets spéciaux comme souvent ici -.

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  • Petrouchka & L’oiseau de feu

    Le 5 décembre 2018 à 15:31 par flo_night71

    Petrouchka est très librement inspiré de la version classique qu’en livrent Stravinsky et Nijinsky au début du 20e siècle. On retrouve certes ici Oblomov rivé à son divan et Petrouchka, sa marionette et servile valet, mais la ressemblance s’arrête-là. La mise en scène évoque le cinéma muet, dont l’atmosphère est rendue par les écrans qui portent les dialogues et les mimiques des danseurs/acteurs qui forcent le trait pour rendre leurs états d’esprit. L’intrigue oppose les services secrets de l’ouest et de l’est - anachronisme oblige, on parlera du KGB et du MI6 - dans la quête d’un livre, mais pas n’importe lequel… Pour ce spectacle sans parole, le spectateur est guidé et accompagné...
    Pour l’Oiseau de feu, le sepctateur est par contre tout entier livré à sa rêverie, celle que lui inspire ce ballet hautement poétique et acrobatique... qui tient presque plus du cirque aérien que de la danse classique... Comme adulte initié, on a aimé… mais on se dit que le jeune public aura peut-être du mal à accrocher.

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Dimanche 2 décembre 2018, par Dominique-Hélène Lemaire

Genre... extraordinaire !

...car on se trouve transporté !

« Finalement je n’aime pas la sagesse. Elle imite trop la mort. Je préfère la folie – pas celle que l’on subit, mais celle avec laquelle on danse. » 

Surprise, Thierry Debroux accueille cette fois, la création d’un chorégraphe, José Besprovany et sa Compagnie de danseurs acrobates au théâtre Royal du Parc. Une aventure inédite mêlant le nouveau cirque, la danse et la musique de Stravinsky, des propositions aussi poétiques que surréalistes. Une folie créatrice. Surprise, une dame bon chic bon genre a choisi justement ce spectacle entre tous, pour y fêter avec ses nombreux amis, ses 80 printemps et offrir un vin d’honneur à l’issue d’un spectacle qui rappelle en tous points le cinéma muet ! Surprise encore, vous pensez vous faire conter l’histoire de Petrouchka, suivie de celle de l’Oiseau de feu ? Balivernes, il s’agit d’une re-création libre et audacieuse par le maître d’œuvres, qui s’est débarrassé de l’héritage slave où l’on vénère ces deux contes comme des icônes. Un spectacle fascinant. Une réflexion sublime sur la question : What is the truth ? (Ponce Pilate l’avait déjà posée… ) Et le corps, au service de la réponse.

Le chorégraphe mexicain, installé depuis de nombreuses années en Belgique explique : °°° Ici, une technique de câblage scénique sophistiquée est utilisée afin que le danseur acrobate devienne une marionnette humaine. Ses mouvements évoquent ceux d’une marionnette à fil, telle une poupée pouvant être soulevée, déplacée par une force extérieure à elle. °°° Tels les fils des inflexibles Parques ? Ces êtres mythologiques, plus puissantes encore que le Destin, symbole antique de l’évolution de l’univers, des changements qui commandent aux rythmes de la vie et qui imposent, tour à tour, l’existence et la fatalité de la mort ?

Tout d’abord, dans Petroutshka, on retrouve un serviteur, l’homme-oiseau, incarné par Joris BALTZ qui découvre le livre qui raconte son histoire dans une palette de costumes tous déclinés en triangles gris, rouges et noir. Le maître rebondi et le serviteur agile vivent prisonniers l’un de l’autre, sans se préoccuper du monde. …A nous de nous demander, en les regardant évoluer ensemble, qui manipule qui.

Le maître (Léonard BERTHET-RIVIÈRE) fatigué et imperturbable a bien décidé de ne plus jamais se lever de sa couche, même si dans une autre vie il fut un danseur étoile du kazatchok. Le fidèle serviteur, lui, veille jalousement sur le livre. Jusqu’au jour où deux nouveaux personnages, de savoureuses caricatures d’espions, ressuscitant nos souvenirs de guerre froide apparaissent de chaque côté de la scène.

Guerre d’idéologies ayant le même but ultime ? L’un vient de l’Est, (Vojtěch RAK) et l’autre de l’Ouest, (Mylena LECLERCQ). Tous deux déploient une art consommé du mime et de la théâtralité à travers leur langage corporel. Tous deux doivent dérober le mystérieux livre, avec mission de le détruire. On entre de plein fouet dans un jeu de machinations, autour du sieur reposant sur son divan. Des facéties, toutes aussi burlesques, qu’absurdes et infructueuses. Qui dupera l’autre ? « Il sait que je sais qui il est ! » s’inquiète l’ardente envoyée des services secrets britanniques déployant force de charmes pour brouiller les pistes.

Mais, les voilà finalement contraints de collaborer ensemble, per amore o per forza… . Or, à force d’unir leurs diapasons, ne vont-ils eux-mêmes tomber dans les filets d’une machination suprême, celle de l’amour ? Quant à l’homme-oiseau, va-t-il réussir à protéger le livre essentiel sans perdre le fil de la vie ? La surprise théâtrale viendra du maître qui, se levant enfin de son séant, accomplit un suprême geste de compassion vis-à-vis du serviteur. Illusion ou vérité ? Les deux espions finalement convaincus de l’absurdité de leur tâche, vont-ils filer à l’anglaise vers des horizons joyeux ? Ce premier volet semble déjà emporter l’adhésion d’un public mi-perplexe, mi-mystifié, mais bien prévenu dès le départ par la présentatrice qu’on ne lui offrirait qu’une illusion de Petruchka ! En revanche, la musique de Stravinsky jouée pour piano seul, est, elle, infaillible.

Le deuxième volet de la proposition, l’Oiseau de feu, dans une version orchestrale, finira par consumer nos moindres réticences. C’est d’abord du bleu intense et un labyrinthe de néons flottants très près du sol : autant de barrières que la bête fauve (Lizard TRANIS) qui y séjourne, puissante, charnelle, séduisante, ignore superbement. Un nouveau Minotaure ? Ses multiples évolutions gracieuses et fascinantes sont félines. Le tigre de William Blake ? L’espèce d’employé de banque lambda siégeant en mezzanine s’est métamorphosé en dompteur grâce à un chapeau magique. Ses dossiers sont devenus des plumes de rêve. Lâchant la première plume, l’animal s’en saisit. La plus belle, une plume de feu prométhéen ? Le dompteur apprivoise peu à peu l’animal, dans un ballet de plumes multicolores. Plus besoin de texte de cinéma muet, on absorbe l’histoire comme beauté absolue de chorégraphie et de postures. On fait partie du jeu. Le maître va jusqu’à apprendre à l’animal quadrupède à se redresser, ensuite à voler… Ce que lui-même ne sait pas faire ! Chacun est guidé par le dépassement de soi, l’amour de la perfection. La beauté des figures du ballet aérien happe l’imaginaire, emporte dans un univers inconnu où l’on rejoint les artistes. Pendant un moment de grâce, instructeur et apprenant sont au diapason parfait. Las, nous ne sommes pas des dieux, voilà la chute !

Une relation amour-haine s’installe subrepticement, mouvement après mouvement, laissant le public dans cette expectative anxieuse où l’on retient son souffle. L’homme s’enivre de son pouvoir, passe au registre de la cruauté. La scène de rêve fait place à une scène de domestication presque insoutenable. Peuples à genoux… Mais l’homme s’endort. C’est alors que le danseur prométhéen, le feu, la plume entre les dents, danse audacieusement pour son pur bonheur sur des échelles mobiles. Il voltige dans les airs, il joue haut et sans filets, se balance en solo, offrant au public cloué par la surprise, une ode à la beauté de l’homme pendant que le maître est endormi. La suite vous conduira encore, de surprises en surprises, avec, pourquoi pas, une allusion au mythe du phénix et un enfant radieux sur fond de soleil rouge. Voulez-vous un ballon ?

Au sortir de la deuxième proposition artistique, malgré ou à cause de sa secrète et parfois douloureuse gravité, par l’offrande de sa beauté extraordinaire, on se retrouve tout d’un coup au diapason avec le créateur du spectacle. Un spectacle de force, courage et persévérance qui expose la beauté de l’homme lorsqu’il joue les Icare face au soleil. On se sent tout d’un coup meilleur, tant la plénitude que dégage la deuxième partie réussit à vous procurer des ailes. Pour planer soi-même,retrouver l’innocence (encore William Blake, décidément… ) et se réconcilier avec le monde. Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre Royal du Parc