Noël au théâtre

Bruxelles | Festival | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 26 au 30 décembre 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Noël au théâtre

Programmation dans les murs du Théâtre National :
- Mardi 26 décembre, 11:00 & 16:00, COLIBRIS - Micmac Théâtre, 8+
- Jeudi 28 décembre, 19:00, LES CŒURS ATOMIQUES - Zététique Théâtre, 14+
- Samedi 30 décembre, 11:00 & 14:00, LA COURSE - Collectif Une Tribu, 8+

 

COLIBRIS - MicMac Théâtre

Mardi 26 décembre, 11:00 & 16:00
Dès 8 ans - Durée : 1h 

Au petit déjeuner, papa nous a dit : " Cette nuit, j’ai vu les extra-terrestres atterrir dans le jardin ".
Maman a lâché sa tasse de café et a tiré une drôle de tête.
Je comprends, moi, j’ai laissé tomber ma biscotte tellement j’étais content.
Des martiens dans le jardin !
Pendant que je sautais de joie dans toute la maison, maman m’a dit de ne pas en parler à l’école. J’ai pas bien compris pourquoi.

A travers le parcours du petit Colibri dont le père croit avoir reçu la mission de sauver le monde, c’est la question de la normalité qui est posée, au regard de la maladie mentale.

Avec pour tout décor un simple tableau noir, l’histoire de la famille Colibri est racontée par deux comédiens. L’un jouera le fils et l’autre sera le père. Ou la mère. Ou les extra-terrestres, s’il le faut. Et ensemble, ils feront les fous.

Pour s’amuser. Pour comprendre. Pour ressentir.
Et le voyage ne sera pas de tout repos, mais chacun en sortira grandi.

Idée originale : Stéphane Groyne | Direction artistique : Stéphane Groyne - Nancy Francq | Ecriture : Stéphane Groyne - Michel Villée - Didier de Neck - Nicolas Ancion | Mise en scène : Didier de Neck | Distribution : Stéphane Groyne - Michel Villée | Décor et accessoires : Arnaud Van gammée | Création Lumière : Isabelle Van Peteghem | Régie : Luc Jouniaux - Serge Bodart | Régie plateau : Nancy Francq | Production, diffusion : Nancy Francq.

 

LES CŒURS ATOMIQUES - Zététique Théâtre

Jeudi 28 décembre, 19:00
Dès 14 ans - Durée : 50 mn

C’est l’histoire d’une amitié aussi furtive que forte, peut-être enivrante.
C’est un souvenir reconstitué pour le sauver de l’oubli.
C’est un message lancé… Une bouteille à la mer.

Marie et Laura demandent à Jan, apprenti cinéaste, de les aider à réaliser leur projet. Quelques mois plus tôt, leur ami Malick a été assassiné lors d’un attentat. Du même coup, les aventures des Cœurs Atomiques, le trio qu’ils formaient alors, furent interrompues en plein vol. D’abord paralysées par ce drame, les filles se sont réfugiées dans un grand vide. Mais aujourd’hui, elles voudraient que la vie l’emporte. Si Jan acceptait, ils pourraient réaliser un film ensemble pour sortir Malik de l’oubli et, qui sait, ranimer la flamme des Cœurs.

Création collective | Mise en scène : Justine Duchesne | Interprétation : Catherine Daele, Melody Willame, Jonas Luyckx | Eclairages, régie générale : Julien Legros | Assistante à la réalisation : Ornella Venica | Assistant à la dramaturgie : Luc Dumont | Vidéo : Jonas Luyckx | Regard chorégraphique : Estelle Bibbo.

Presse

"La pièce est montée comme des clips : beaucoup d’images, un soutien sonore rythmé (…), une dynamique corporelle qui électrise les comportements. (…) À travers ce spectacle, bien des problèmes actuels sont abordables : Existe-t-il une valeur qui vaut qu’on meure dans un attentat ? La diffusion tous azimuts et dans l’immédiateté sur les réseaux sociaux permet-elle une meilleure compréhension du monde ? Comment et à quel prix est-on capable de gérer de manière responsable son propre destin ?"
M. Voiturier, ruedutheatre.eu (23 août 2017)

 

LA COURSE - Une tribu collectif – Entrée de secours asbl

Samedi 30 décembre, 11:00 & 14:00
Dès 8 ans - Durée : 1h

Objets, marionnettes et couture interagissent dans ce spectacle du collectif Une Tribu. Dans leur atelier textile, les ouvriers nous racontent avec tout ce qui les entoure, l’histoire d’Eddy, un cycliste amateur, espoir de toute sa région. Alors qu’il la tenait enfin cette victoire qui allait lui ouvrir les portes du circuit professionnel, Eddy a décidé de tout planter là et de fuir. Les ouvriers troublés, rejouent la disparition de leur champion et transforment le plateau en un grand lieu de création où ils tentent de comprendre sa fuite.

Entre narration et évocation, cette pièce renvoie à la place que prend la compétition dans nos vies.

"La Course" est le point d’équilibre entre les différentes disciplines des membres du collectif : marionnettes, couture, objets, musique et jeu sont les supports du travail. L’écriture scénique située entre la narration et l’évocation, plonge le spectateur dans une position active, sollicitant son imaginaire.

​Notre création se fait de manière artisanale : ce qui se fait sur le plateau, nous le créons en partie dans l’instant ; nous respectons le rythme nécessaire à l’installation de chaque action qui permet de raconter l’histoire.

Création : Une Tribu Collectif | Conception et mise en scène : Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Perilleux, Michel Villée | Interprétation : Sarah Hebborn ou Noémie Vincart, Valentin Perilleux, Michel Villée | Création sonore : Alice Hebborn | Création lumière : Octavie Pieron | Scénographie et marionnettes : Valentin Perilleux | Lumière : Karl Autrique, Octavie Pieron | Son : Paola Pisciottano, Alice Hebborn | Regards extérieurs : Daniel Schmitz et Noémie Vincart | Diffusion : Charline Rondia (Le Relais Diffusion) | Photo : Hubert Amiel | Coproduction : le Théâtre National/Bruxelles, le Théâtre de Liège et le Théâtre de l’Ancre | En partenariat avec le Théâtre de Galafronie | Soutiens : Le BAMP, le Centre de la marionnette de la FWB, le Théâtre La Montagne Magique, la Compagnie de la Casquette, La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort, le Théâtre de la Roseraie et le collectif La Station asbl | Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles - Direction du Théâtre.
 

Presse

"Follement simple et vertigineusement complexe, la réalisation de ce premier spectacle d’Une Tribu donne à voir, à sentir même, l’instant magique où l’artisanat et l’art fusionnent dans une belle et fine cohésion performative. Et à s’interroger sur un monde où pré­vaut la compétition."
MARIE BAUDET – La Libre (22 novembre 2016)

"Une victoire est-elle un aboutissement ? Que penser de la compétition, si présente tous azimuts ? Sans vouloir révéler l’issue de la course, il est un fait que tout ne se passera pas comme prévu. Et cette issue déconcertante laisse la place aux marionnettes qui tenteront d’expliquer, avec poésie, subtilement, en suggérant. L’approche multidisciplinaire est riche et très créative. « La course » est un bijou. Les acteurs prennent le temps de coudre le spectacle, de faire vivre des marionnettes et de sourire au public. Un retour aux valeurs de base. Un petit bijou aux multiples facettes, comme un diamant."
CATHERINE SOKOLOWSKI – www.demandezleprogramme.be (17 novembre 2016)

"Ce spectacle est extraordinaire. On suit le fil de l’histoire dans un décor d’atelier de couture. L’aventure est cousue en direct, une marionnette voit le jour sur scène, des bobines de fil, des vélos et des machines à coudre prennent vie... C’est magique et poétique."
NATHALIE LEMAIRE – Le Journal des Enfants (18 novembre 2016)

" Un coup de cœur pour cette course folle. […] Cette histoire aux allures de chronique de presse régionale se déploie sous nos yeux avec une créativité excitante. ll se dégage de « La Course » une atmosphère onirique, parfois étrange voire angoissante. Ce conte du quotidien prend des allures de rêverie permise par l’inventivité de la narration. "
NICOLAS NAIZY – Métro (6 décembre 2016)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles