Molière

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 20 avril au 28 mai 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de la Place des Martyrs
place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 4

Molière

Tendre et ironique, jouant de tous les tons, Michel Bélier adapte le grand auteur russe et nous montre un Molière jeune, amoureux, ambitieux puis misanthrope, obsédé par la mort. L’argent, les maîtresses, l’écriture des pièces, les cabales… tout se mêle dans une espèce de tourbillon moiré qui nous promet un formidable plaisir de théâtre.
Un spectacle à voir entre 7 et 107 ans !

Distribution

Avec Maxime Anselin, Alexandre Croissiaux, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Christophe Destexhe, Bernard Gahide, Stéphane Ledune, Julie Lenain, Sylvie Perederejew, Juliette Manneback, Hélène Theunissen, Laurent Tisseyre. Adaptation : Michel Béllier - Mise en scène : Frédéric Dussenne - Assistanat : Laura Ceulemans - Scénographie : Vincent Bresmal - Costumes : Anne Compère - Musique originale : Daniel Dejean - Lumières : Renaud Ceulemans - Régie : Bruno Smit

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • Molière

    Le 21 avril 2016 à 09:11 par afrg

    Le principe de la pièce avec différentes époques et les changements de rôles est intéressant.

    J’ai trouvé le ton des comédiens assez faux les premières minutes, puis ils ont fini par entrer petit à petit dans leurs personnages. Mais 2H30’ sans entracte, c’est vraiment, vraiment trèèèèèès long. J’avoue avoir décroché par moments.

    Répondre à ce message
  • Molière

    Le 17 mai 2016 à 00:01 par C. ThéO

    ... m.e.s. épurée et laissant tout la place au jeu ’tournant’ des comédiens...
    Perso, je suis rentrée directement dans leur jeu, certains passent d’un personnage à un autre avec aisance, d’autres plus ’timidement’ ou un peu en ’surjeu’, mais un bel ensemble au départ d’un texte ’riche’ au propos dénonçant les conditions dans lesquelles s’est formée la troupe de Molière.
    Du classique tellement actuel !

    Répondre à ce message
  • Molière

    Le 19 mai 2016 à 09:09 par loulou

    J’avais un peu d’appréhension vu la longueur de la pièce mais ce fut une agréable surprise.
    Un texte très intéressant qui m’a rappelé tout ce que je savais déjà concernant la vie de Molière et qui a éclairci certains points.Mise en scène très simple (pas de costume ni de décor) ;tout est basé sur le jeu des acteurs.
    Vu leur nombre (ils sont douze) certains sont meilleurs que d’autres.C’est la seule petite critique que je ferais.

    Répondre à ce message
  • Molière

    Le 25 mai 2016 à 13:46 par FP21

    La pièce se révèle très didactique. Ce qui est intéressant si on ne connaît pas la vie de Molière, mais est hélas assez rébarbatif si on a vu le film de Ariane Mnouchkine ou déjà lu une biographie. Décor épuré, lumière de néons et pas de costumes puisqu’on assiste à une répétition de pièce. Du fait de ce dénuement tout repose sur les comédiens, on ne voit qu’eux. Ils sont engagés mais leur jeu est inégal et manque parfois de nuances. La narratrice est particulièrement monotone (toujours dans le ravissement), Le prince de Conti lui est excellent... La mise en scène tourne un peu en rond car il n’y a pas beaucoup de possibilité même si les alternances de rôles, les coupures, les enchaînements sont bien menés.
    On a du mal à accrocher dans les moments d’émotion car on continue de voir des comédiens qui jouent et non des personnages, la distance imposée par la mise en scène empêche d’y croire, le talent des comédiens n’y suffit pas. La rupture entre Molière et Madeleine est une belle scène qui parle de choses universelles et intemporelles (vie, vieillesse, amour...) et de ce fait elle aurait pu échapper à cet écueil mais hélas elle traine en longueur.
    Je n’ai donc été qu’à moitié convaincue par la pertinence de cette adaptation. On passe un moment agréable mais ce n’est pas inoubliable.

    Répondre à ce message
  • Molière

    Le 26 mai 2016 à 14:21 par lorant

    Par l’agencement de la salle,on se sent directement au sein de la pièce,c’est très agréable,on participe.
    Beaucoup de comédiens en scène et pas toujours facile de suivre le présent et le passé de la pièce,c’est une nouveauté pour moi !La vie de Molière est bien dépeinte.Une bonne soirée accompagnée de bons comédiens.

    Répondre à ce message
  • Molière

    Le 31 mai 2016 à 20:41 par Charlotte V.

    Molière un jour, Molière toujours !
    La m.e.s. a le mérite de laisser toute la place au texte et donc au jeu des comédiens que j’ai trouvés meilleur lors de la dernière représentation(27-Mai) qu’en début (fin-Avril), bcp plus d’harmonie entre les différences de tons, un peu plus de rythme en début de pièce, bref j’ai été séduite fin-Avril et bien conquise fin-Mai. Je serai qd même curieuse de revoir avec la même m.e.s., mêmes comédiens + costumes juste pour voir si cela habille le texte ou l’étouffe...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs


Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles