MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 15 janvier au 9 février 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

Miroirs de Fernando Pessoa de Paul Emond
Un spectacle du THEATRE DU SYGNE
Du 15 janvier au 9 février 2013 Dim 27/01 et 03/02 Je ne suis personne
Je ne peux être personne car je porte tous les rêves du monde « Je ne suis personne » confie Pessoa. Intuition essentielle qui l’amène à écrire sous l’effet « incontrôlable » de multiples dédoublements de sa personnalité (certains spécialistes de l’œuvre en ont compté jusqu’à cent vingt). A plusieurs de ces hétéronymes, il ira jusqu’à attribuer une véritable biographie et fera même de l’un d’entre eux celui qu’il appelle son maître. Ainsi s’organise un formidable théâtre mental où la fiction de ces personnages écrivains devient réalité, tandis que l’auteur Pessoa lui-même se glisse dans l’évanescence d’une vie rêvée (« Je suis, dit-il encore, le personnage d’un roman qui reste à écrire. ») Tout cela se passe à Lisbonne, que le poète a chanté comme nul autre et dont l’évocation constitue souvent le décor imagé du spectacle.
Mise en scène : Elvire Brison Texte  : (adaptation d’après l’oeuvre de Pessoa) Paul Emond Distribution : John Dobrynine, Emmanuel Dekoninck, Itsik Elbaz, Idwig Stephane Guitare  : Renaud Dardenne Décor : Philippe Hekkers Costumes : Myriam Deldime

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

    Le 25 janvier 2013 à 04:05 par kirkavu

    Quel bonheur ! Quatre des meilleurs comédiens belges (John Dobrynine en tête) qui prennent leur pieds sur des textes par moment jubilatoire ou joliment poétiques ... Une mise en scène très intelligente qui nous permet de suivre, ce qui n’est pas toujours évident dans ce genre de spectacle " de textes non dramatiques au départ", ici, on ne s’ennuie pas une seconde, et quand on ne suit plus la poésie du texte, on se raccroche a la justesse merveilleuse de comédiens, et on sort heureux...

    Répondre à ce message
  • MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

    Le 27 janvier 2013 à 03:34 par Yris

    Avis mitigé, la pièce est "sans plus" malgré un thème fort !
    Il m’a fallu une vingtaine de minutes pour rentrer dans leur univers.
    Cependant j’avoue que le jeu des acteurs est très bon, tant chaque personnage est différent et son expression scènique également. J’ai eu plus de mal avec la mise en scène et le texte, qui me donnaient l’impression de me retrouver tantôt devant une conversation de bar et tantôt devant de rapides monologues, m’empêchant de "digérer" les paroles des acteurs.

    Répondre à ce message
  • MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

    Le 27 janvier 2013 à 09:48 par TOVABENE

    Une très belle mise en scène qui permet de comprendre assez aisément les multiples facettes de cet écrivain que je ne connaissais pas .Les comédiens sont excellents . J’ai aimé l’accompagnement musical qui donne le sentiment de se retrouver dans le monde de Pessoa . Cela m’a donné envie de lire ses livres .

    Répondre à ce message
  • MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

    Le 3 février 2013 à 08:42 par alec

    De belles tirades pour une très bonne mise en scène qui, il faut le dire, à dû nécessiter de grands efforts. Un univers étrange dans lequel je me suis senti bercé, puis disparaître, revenir, chercher en mon for intérieur... sur les accords de guitare et le ressac des vagues à Lisbonne.

    Répondre à ce message
  • MIROIRS DE FERNANDO PESSOA

    Le 3 février 2013 à 10:59 par JMPjmp

    Hier soir ... étais-je au théâtre ... dans la réalité des sensations ... les retours de la raison ... ? N’étais-je pas plutôt au loin en voyage ... peut-être en errance au fond de moi-même ... ? Traversant le temps et les espaces de nos histoires, la poésie de Pessoa déploie ici ses réveries et ses paradoxes avec un tel naturel ... Grand travail que d’avoir osé cette adaptation et de l’avoir si calmement réussie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs