La Ruée vers le froid

Bruxelles | Conférences et congrès | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Mardi 30 janvier 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La Ruée vers le froid

Avec Anne-Cécile Vandalem, metteuse en scène, autrice et actrice & Véronique Dumont, comédienne. Modération : Sylvia Botella (Critique en arts actuels et Assistante / Master en Arts du Spectacle/Université Libre de Bruxelles).

La séance sera consacrée à la lecture d’extraits de textes d’aventures sur les grandes expéditions nordiques autour de la recherche du passage du nord-ouest, et leurs explorateurs comme notamment Capitaine Hatteras de Jules Verne, Aventures d’Arthur Gordon Pim d’E.Allan Poe, La découverte de la lenteur de Sten Nadolny, mais également un extrait de trois cents ans après de Augo Lynge.

Ils seront agrémentés d’extraits de texte de penseurs, chercheurs, experts autour des enjeux actuels du Groenland et de l’Arctique.

Véronique Dumont accompagnera Anne-Cécile Vandalem lors de la lecture.
 

Anne-Cécile Vandalem

Actrice, autrice et metteuse en scène Anne-Cécile Vandalem développe au sein de Das Fräulein (Kompanie) un travail de création artistique contemporaine. Elle est à l’origine de l’écriture, de la mise en scène et de la conception artistique et scénographique (en collaboration avec différents scénographes) de l’ensemble de ses projets. Elle est par ailleurs interprète d’une majeure partie de ceux-ci. Dans son théâtre, un polar peut se nourrir d’élément spécifique à la tragédie, pencher vers la comédie, devenir musical, prendre un tournant dramatique ou une direction politique et s’achever dans un grand bain de sang shakespearien.

Véronique Dumont

Véronique Dumont est une comédienne et metteur en scène bruxelloise.

Elle a essentiellement travaillé sur des créations contemporaines avec des metteurs en scène comme Dominique Serron, Isabelle Pousseur, Martine Wijkaert, Anne cécile Vandalem, Sébastien Chollet, Guiseppe Lonobile, Jean-Michel d’hoop, Vincent Lecuyer…

Elle met en scène des spectacles comme le village oublié d’au-delà les montagnes de P. Blasband, des créations comme Album… aussi dans le théâtre pour enfants où elle écrit des pièces comme coupons-lez-ponts, ficelles ou le simplomatipique.

Derniers projets au cinéma et théâtre : Lola Pater de Nadir Moknèche, Loin de Linden de Véronica Mabardi, Tableau d’une exécution de E. Barker.

Sylvia Botella

Sylvia Botella vit et travaille à Bruxelles. Après des études en droit public au Panthéon Sorbonne et en études théâtrales à Sorbonne Nouvelle, elle suit une formation professionnelle en Techniques et Gestion d’entreprises culturelles à l’AGECIF à Paris. Elle est de 2003 à 2011, Responsable de production et de diffusion de spectacles vivants (social, politique, dispositifs d’écritures numériques) entre la France, la Belgique et l’Europe de l’Est en particulier et, de 2010 à 2015, Responsable des publications et Rédactrice en chef de la revue Scènes à La Bellone à Bruxelles. Critique indépendante en arts actuels, elle collabore avec des médias belges et internationaux (télévision, radio, presse écrite, revues) : Jour de Relâche : Le Mag (La Trois- RTBF), In the Moon for Avignon (La Trois- RTBF et TV5 monde), Portail Culture/RTBF, L’Echo (be), NDD (be), L’Art Même (be), Mouvement (fr), VOIR (ca), BELA (be), ADC (ch), Hong-Kong Arts Festival, etc. et est rapporteure à des colloques internationaux. Depuis 2012, elle est Assistante chargée d’exercices en Master Arts du Spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles. Elle est conférencière en écoles d’art (IAD, etc.). Active dans les arts de la scène, elle fait notamment partie du Conseil consultatif de programmation du Théâtre des Doms, vitrine Sud de la création belge francophone à Avignon. En 2017, les comités belges de la SACD et de la Scam lui ont décerné le Prix « Mention spéciale » pour « son travail de critique, engagé et passionné, et ses multiples activités de médiation et de sensibilisation à la création artistique, nationale et internationale ».

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles