LES GRECS

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 15 septembre au 31 octobre 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

LES GRECS

LES GRECS – Homère, Eschyle, Sophocle, Euripide
Théâtre en Liberté
Au Théâtre de la Place des Martyrs - Grande salle

Du 15/09 au 31/10/2010

Troie la ville mythique a été prise et pillée. Sur le chemin du retour, les vainqueurs se sont disputé les trésors, les femmes, les enfants… Avec cette histoire spectaculaire et tragique, Théâtre en Liberté aimerait redonner chair aux mythes nourriciers de notre civilisation. Un spectacle événement de quatre heures (en deux soirées !) basé sur Homère, Eschyle, Sophocle, Euripide, piliers vivants du théâtre de maintenant. Théâtre en Liberté est fier de vous présenter un grand spectacle épique de guerre, de vengeance, de sang et d’amour basé sur « le cycle de la guerre de Troie ». Une œuvre qui creuse le sillon lancinant du malaise de la civilisation.

1ère partie : La Guerre – Les Femmes. 2ème partie : Les Meurtres – Les Dieux.
Mise en scène : Daniel Scahaise
Avec Jean-Henri Compère, Dolorès Delahaut, Christophe Destexhe,
Youssef Khattabi, Bernard Gahide, Janine Godinas, Stéphane Ledune, Julie Lenain, Hélène Theunissen, Laurent Tisseyre...

Laissez nous un avis !

17 Messages

  • LES GRECS

    Le 14 septembre 2010 à 11:11 par ndpaid

    Un projet très ambitieux. Je n’ai vu que la première partie (pour le moment), donc c’est d’elle que j’écris. La scénographie est simple (comme elle doit être, s’il s’agit d’une tragédie grecque) et flexible, avec des changements mineurs de décor. La première partie est basée sur la Troade d’Euripide et sur le mythe du sacrifice d’ Iphigénie en Aulide (en faisant référence à l’homonyme tragédie du même auteur). Les interprétations sont fortes mais pas exagérées (un piège dans lequel des milliers d’acteurs de "tragédie classique" sont tombés), et la première partie (de la première partie) est bien intense et émouvante. Pourtant, je dois admettre qu’après plus d’une heure de tension et d’émotion, l’histoire d’Iphigénie (en forme de "flash-back" du dialogue entre Agamemnon et Clytemnestre et du dilemme qui a précédé le sacrifice) manquait de rythme, et m’a semble même un peu fatiguante parfois. Il faut y aller même si ce n’est que pour la partie 1A, et je compte voir la partie 2 aussi (à noter que la fin de la partie 1 est abrupte, de manière qu’on ne savait pas s’il fallait applaudir ou attendre la scène prochaine !) :-)

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 16 septembre 2010 à 09:56 par deashelle

    La pièce est faite d’une mosaïque d’éléments qui réactualisent ces questions de cette culture grecque éternelle avec justesse, finesse et force. Le temps, tout puissant, a consacré les douleurs humaines et en a fait matière de réflexion et d’apprentissage. Qui pourrait sciemment continuer à Choisir Aphrodite plutôt qu‘Athéna ? La pièce s’ouvre sur le chaos aquatique promis par l’imposant Poséidon puis se mue en bord de plage où les prisonnières de la guerre de Troie attendent avec angoisse l’ esclavage….Le rapprochement avec les camps de sinistrés ou de réfugiés modernes …est saisissant et la misère humaine à fleur de lèvres, les costumes et les écuelles sont les mêmes. Hécube, la femme de Priam et ses filles, et la prêtresse Cassandre montrent leur courage dans la défaite et l’émotion est forte. Le Grec victorieux a commis le péché d’hubris en saccageant les temples troyens, et la Victime en appellera à la justice divine…. Puis il y a cette brisure incongrue du temps et de l’espace, nous sommes à Argos, dix ans plus tôt. Le duo désespéré de Clytemnestre et Agamemnon au moment du choix fatidique du sacrifice d’Iphigénie. Meurtre fondateur d’une Grèce unie et puissante qui abattra l’illustre civilisation troyenne trop prospère. Une scène presque insupportable à nos yeux modernes, c’est que les choses ont peut-être changé et… la preuve que les choses peuvent changer. Cependant que le chœur, les petites gens d’Argos, vêtus d’habits noirs du dimanche argumentent… et que Clytemnestre, forcée au meurtre va accomplir son funeste dessein….La mise en scène, le jeu des acteurs et la vérité éclatent à chaque réplique qui vient du fond des temps et s’articule en toute actualité dans notre réalité. Bravo.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 19 septembre 2010 à 06:32 par Cappu

    La première partie est fort intéressante. Le contexte historique est bien rendu. Les parallèles avec la vie actuelle (guerres, vengances, déportations, cupidité, pouvoir) sont nombreux ce qui pousse inévitablement au questionnement. J’ai particulièrement apprécié la performance de Janine Godinas.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 19 septembre 2010 à 09:46 par aure

    Dans ce Théâtre que j’adore, où je me sens bien, vraiment en parenthèse par rapport à la vie, à la ville, j’arrivais emplie d’apréhension, toute la petite famille, enfants inclus, espérant que ce soit assez vivant pour petit dernier, pari gagné, il a adoré ! Spectacle tout public, enjoué, rythmé, enchainements subtils et vifs, on ne s’ennuie pas une seconde, mise en scène remarquable, acteurs excellents, un formidable moment, vivement la partie 2 !
    Oui, mois aussi, fin abrupte, nous serions bien restés encore un peu !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 20 septembre 2010 à 11:05 par loulou

    Petit à petit nos souvenirs resurgissent:la guerre de Troie avec ses tenants et ses aboutissants,tous ses héros mythiques...
    Une histoire qui n’est pas simple mais rendue compréhensible au fil des scènes:une gageure réussie !
    J’ai personnellement beaucoup apprécié la prestation de Janine Godinas dans le role d’Hécube:une présence indéniable,une élocution impeccable permettant une parfaite appréhension du texte,ce qui, hélas ,n’était pas le cas pour tous les intervenants (ce qui peut expliquer le décrochage de certains spectateurs).

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 21 septembre 2010 à 09:45 par Corentin

    En ce qui concerne la première partie, je suis assez partagé.
    Je n’ai rien suivi de l’histoire car il faut s’accrocher avec tous les noms grecs ainsi que par rapport à la mythologie. Moi, n’y connaissant rien, je me suis un peu perdu. Seulement, les 2h05 de spectacles ne m’ont pas paru si longues, alors je me dis que ce n’était pas si mal que cela puisque je ne me suis pas embêté. Il y a beaucoup de comédiens sur scène et je me suis perdu dans les personnages. Ce que je peux dire c’est que Janine Godinas était excellente. Ce qui m’a fait rire, c’est l’arrivée du Roi de Thrace et de son fils ! Ce vieil homme arrive tel un vieux marchant juif cherchant à vendre son matériel. Cela m’a fait beaucoup rire. Outre cela, ce n’est pas une comédie. Il faut s’accrocher mais le jeu des acteurs et la mise en scène nous y aide, heureusement.
    Je trouve que c’est une très belle idée et qu’elle vaut la peine d’être explorée. Mais je ne suis pas un grand fan de mythologie.
    Bref, bon spectacle mais il faut s’accrocher !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 21 septembre 2010 à 12:48 par Anfrui

    Tout d’abord, un grand bravo à Janine Godinas qui nous livre une sublime performance !
    Les Grecs (1ère partie) évoque tout un pan de l’Histoire qui fait étrangement écho au monde actuel. L’accomplissement de la destinée - et tous les questionnements qu’il soulève – rythme remarquablement bien la pièce.

    J’attends avec impatience la seconde partie que je ne manquerai pas d’aller voir !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 30 septembre 2010 à 01:06 par aure

    Seconde partie aussi excellente et surprenante, mise en scène créative et dynamique, fort applaudie malgré le parterre d’enseignants aux réactions parfois mitigées ( un peu de discrétion pour certains qui n’ont pas aimé, car trop innovant, tout au long du spectacle, eut été appréciée par respect pour les autres spectateurs..), je partage les mots d’Amélie Nothomb pour d’autres Ecrits ( la Bible..) qui pense qu’il est bon d’adapter et " dépoussiérer " les textes, oui, oh que oui, pour nous permettre de les partager avec nos enfants, qui bien ancrés dans le monde actuel ne sont pas aisément attirés par les " classiques", et d’élargir la culture à tous..les deux heures passent si vite, une troisième partie eut été un bonheur !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 4 octobre 2010 à 02:58 par ccaarroo

    Le deuxième opus est de la même veine que le premier. Il s’agit de la vengeance des Dieux par la main de l’homme ou s’agit-il plutôt de la la vengeance de l’homme sous le couvert des Dieux ? Seuls les costumes sont moins recherchés et le décor plus minimaliste.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 11 octobre 2010 à 07:02 par son2308

    Mieux vaut réviser Homère avant de s’y rendre ! Sans cela, on se perd dans la mythologie grecque et dans tous ces noms qui n’évoquent rien autrement. Comme à l’accoutumée, oserais-je dire, les tragédies jouées aux Martyrs sont un vrai... supplice. Que des longueurs, un décor sur fond noir très pesant... Faites une sieste avant d’y aller ou buvez du café pour tenir le coup !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 11 octobre 2010 à 12:04 par euménide

    La visée de ce duo de culture antique est justement de nous offrir des passerelles vers nos racines et vers la Grèce, berceau de notre système démocratique et de toute notre philosophie. Quel cadeau inespéré du merveilleux Théâtre des Martyrs pour cette rentrée théâtrale 2010 ! De plus ce qui y est inscrit, est dans l’intemporel et l’universel... merci pour la fertilité de cette magnifique réflexion sur le monde !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 18 octobre 2010 à 11:04 par papacas

    La tragédie grecque utilise la mythologie comme un véhicule pour faire réfléchir sur des questions fondamentales de la place de l’homme vis à vis des dieux, de la notion de justice, du peuple dans le déroulement de l’histoire.
    Les "grecs" est une pièce qui se limite à une lecture très épidermique (même pas scolaire) de la culture grecque ancienne. C’est dommage. Le rôle de choeur dans les tragédies grecques est essentiel et à chaque tragédie le rôle fonctionnel est différent. L’ignoré est loupé une grande partie de cette lecture. La scénographie est bien. Le jeu des acteurs est sans profondeur (je ne savais pas qu’il fallait crier pour jouer la tragédie). Les caractères des personnages à côté de la plaque. Odusseús (Ulysse est un personnage malin ce n’est pas un personnage orgueilleux). La nuance des héros (Achilles est différent d’Hector et d’Ajax) est très importante dans l’Homère. Pour les auteurs tragiques c’est différent. Enfin j’avais planifié de voir les deux parties mais je n’ai pu survivre que jusqu’à la première. Ce n’est pas la tragédie. C’est tragique.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 27 octobre 2010 à 11:28 par pierloz

    Plutôt déçue qu’enchantée par cette pièce bien que j’ai assisté aux deux parties sans vraiment m’ennuyer. Déçue parce que si on connaît l’histoire on n’en ’reçoit’ pas grand chose malgré des tentatives d’actualisation superficielles (pas de regard neuf, juste rappel de quelques indignations humanistes auxquelles on adhère mollement parce qu’on ne peut pas les rejeter mais qu’on les a déjà entendues 100 fois), parce que le jeu de certains acteurs est insupportable (cette manière d’hurler et ce jeu outré !), parce que j’aurais attendu une autre réécriture de ces mythes (un texte moins déclamatoire, plus simple, des rapports plus vrais entre les personnages), parce qu’il y a quelque chose de trop attendu dans le regard horrifié sur la violence.
    Par contre j’ai apprécié certains moments (scène de la mort du fils d’Hécube, avec l’évocation d’Hector portant son bouclier), le jeu de certains acteurs (Jeanine Godinas, Dolores Delahaut). Dans l’ensemble la deuxième partie était mieux, sans doute parce que l’histoire était plus lisible, plus classique.
    Mais en fin de compte je n’ai pas été transportée par le souffle épique auquel je m’attendais.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 2 novembre 2010 à 04:15 par JosiCau

    J’y suis allée sans trop de conviction, ne connaissant rien ou pas grand-chose à la mythologie grecque. J’ai cependant été agréablement surprise. La mise en scène est excellente, les décors sobres et très bien adaptés et la qualité de la majorité des comédiens exceptionnelle. Avec une mention spéciale pour Janine Godinas dont le jeu et la qualité d’élocution sont un régal.
    Je me suis un peu perdue dans tous les personnages au début, mais avec quelques efforts on finit par s’y retrouver. En définitive, le temps a passé beaucoup plus vite que je ne l’imaginais !

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 17 décembre 2010 à 05:09 par belgian

    Je n’ai vraiment pas aimé. Je n’ai vu que la 1ère partie.
    Une grande histoire de la mythologie résumée dans quasi une seule pièce, des infos vraiment jetées au public, j’ai eu l’impression de voir le milieu d’un film, impossible pour ma part d’accrocher.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 20 février 2011 à 11:27 par belgian

    L’impression que toute une partie de l’histoire se joue dans une seule pièce, les décors sont inexistants et n’ayant pas apprécié la pièce, cela aurait peut-être aidé.
    Tout est joué (parfois mal, j’en suis désolée) de façon tragique et à outrance.
    Je suis sortie du théâtre me disant que j’avais perdu ma soirée, ce qui est bien décevant. Cela aurait pu être bien autre chose.

    Répondre à ce message
  • LES GRECS

    Le 16 mars 2011 à 09:06 par zoepeanu

    Je pense que vu tout ce qui était représenté dans cette pièce, il aurait été nécessaire d’avoir divers décors, tout était trop simplifié et l’histoire trop vite résumée pour ma part. On vous livres les scènes sans "passage" de l’une à l’autre, trop brut à mon goût.

    Je fus déçue surtout vu les critiques.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs