LE ROI SE MEURT

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 24 avril au 25 mai 2014
Horaires
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LE ROI SE MEURT

Le roi Bérenger se meurt. Il refuse d’accepter sa fin imminente, niant la fatalité pour finalement s’y résoudre, apprenant à se délester de ses illusions. Une expérience intime et douloureuse, drôle, sublime, profondément humaine.
Ionesco nous fait rire de nous-mêmes, de nos angoisses voire de nos terreurs : un chef-d’œuvre ! Un spectacle pour apprivoiser le sentiment de l’absurdité de la mort.
Le Roi se meurt Eugène Ionesco
Cie Biloxi 48 - Interprétation : Pietro Pizzuti, Valérie Bauchau, Catherine Decrolier, Fabian Finkels, Flora Thomas et Anaïs Tossings - Mise en scène et scénographie : Christine Delmotte - Direction technique et éclairages : Nathalie Borlée - Collaboration scénographie : Noémie Vanheste - Vidéo : Caroline Cereghetti - Assistante à la mise en scène : Anna Giolo - Régie : Bruno Smit - Régie plateau : Cassandre Mallet - Régie Costume : Cécile Manokoune - Coordination : Charlotte Dumont. Un spectacle de la CIE BILOXI 48 en coproduction avec le Théâtre de la place des Martyrs et avec la participation du Centre des Arts Scéniques

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7 Messages

  • LE ROI SE MEURT

    Le 26 avril 2014 à 03:00 par pierreha

    Quel texte ! Et quel acteur !

    Avec cette belle et nerveuse mise en scène, on s’aperçoit que le roi qui se meurt est encore un homme jeune.

    Eh oui, on n’est jamais prêt à disparaître quel que soit l’âge. Pizzuti bondissant comme un animal blessé transfigure le rôle aidé par une Valérie Bauchau toute en tendresse maternelle.

    Entre autres choses, Ionesco nous dit que nous désirons tous laisser une trace. Ce spectacle en laissera une indélébile dans nos mémoires.

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 26 avril 2014 à 10:25 par juliette

    j’avais vu ce spectacle il y a près de 50 ans...je ne l’avais pas oublié. cette mise en scène est à la fois sobre et moderne mais le plus est bien sûr l’interprétation de P Pizzuti qui mène et emmène la pièce.
    il faut le voir tomber 10 fois et se relever autant de fois.. le roi se meurt mais est toujours vivant et les autres autour de lui ne semblent que des ombres sans importance. à voir

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 28 avril 2014 à 12:40 par crupi

    Les acteurs sont très bons et la mise en scène très moderne. Il y a une utilisation de tout l’espace (y compris de la salle côté public) et cela rend al pièce très vivante. Cependant, la pièce est très longue pour l’unique action qui s’y déroule et nous faisons face à quelques redondances. Certaine partie du texte et la manière dont elles onté été interprété m’ont cependant très fortement touché.

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 13 mai 2014 à 10:32 par VincentD

    J’ai été voir cette pièce dimanche dernier. j’ai aimé la mise enscène et ke jeu de l’ensemble des comédiens. Malgré tout, je suis resté un peu sur ma faim. Mais ce n’est pas à cause de ce que j’ai vu. J’avoue que je n’avais jamais vu cette pièce auparavant. Je me dis que j’aurais dû aller voir la version avec Michel Bouquet pour en avoir une vision plus complète.
    Mais je conseille cette pièce.

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 15 mai 2014 à 06:03 par Lou Salome

    Texte qui aurait vieilli ? Trop bavard ? Pietro Pizzuti le porte à bras le corps ! Mais pourquoi ce décor aseptisé, trop propre, trop neuf, antinomique par rapport au sujet... je ne comprends pas. Ou plutôt, oui, je comprends quand je lis le programme après avoir vu la pièce !
    ce n’était qu’un cauchemar d’auteur ! Bon... mais est-il normal de devoir lire un programme pour y voir clair ? ou alors, vraiment ,je suis un peu stupide. OK, j’assume :)’’’

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 20 mai 2014 à 05:47 par chrisdut

    J’ai eu la chance de voir la version plus classique avec Michel Bouquet il y a quelques années lors de son passage en Belgique. J’en avais gardé un excellent souvenir . Cette version-ci est parfaite mais interprétée très différemment en nous donnant une vision différente. L’ensemble des deux me fait mieux comprendre l’objectif recherché par Ionesco. Dans cette version, les décors et costumes nous confinent dans un contexte plus moderne et concret. Le talent de Pizutti est énorme, quelle performance ! Un grand plaisir de retrouver deux grandes dames que sont Valérie Bauchau et Catherine Decrolier. C’est décidé, je m’abonne au Martyrs pour la saison prochaine, indéniablement le meilleur rapport qualité/prix sur Bruxelles. Merci à tous pour cette belle saison écoulée.

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  • LE ROI SE MEURT

    Le 5 juillet 2014 à 04:16 par deashelle

    Insolite compagnie Biloxi ? Ou comment dynamiser, révéler et amplifier par une mise en scène et une scénographie étourdissantes, les textes les plus riches et les plus …insolites ! Ajoutez à cela, la présence magnétique d’un Pietro Pizzuti immense dans son feu d’artifice d’affects à fleur de peau ...et vous aurez une idée de ce qui se passe sur scène, lors de la représentation du « Roi se meurt » d’Eugène Ionesco au théâtre des Martyrs en cette fin de saison. Très dommage d’ailleurs que ce spectacle ait été programmé si tard dans l’année car les sorties scolaires autorisées par les directions d’écoles s’arrêtent souvent après les vacances de Pâques !

     

    Le texte est un tissu de thèmes, tous plus satyriques les uns que les autres. Il vise la fragilité de la planète sur laquelle nous vivons, la relation à L’Autre, les abus du pouvoir absolu et les questions existentielles universelles. Ionesco, au seuil de la mort écrivit cette pièce dans l’urgence pour tenter d’apprivoiser celle-ci. Il met en scène le roi Bérenger qui règne depuis quelques siècles et refuse formellement d’accepter l’annonce de sa fin prochaine, prévue dans une heure trente ici, dans la salle du trône glaciale de ce plateau, lui dit-on. Il se débat furieusement contre la fatalité et veut s’accrocher aux quelques bribes de ce royaume qui s’amenuise de minute en minute, sous nos yeux. La vie, notre royaume ? La vie n’est-elle qu’un rêve ? Ou un catalogue de catastrophes naturelles dirigées par les astres ou par l’orgueil humain ? « Il était une fois un roi très vieux et très puissant, qui commandait aux astres et aux hommes, qui avait fondé toutes les villes, inventé toutes les machines, écrit toutes les œuvres, et qui était si occupé qu’il avait fini par croire qu’il était immortel. » Au lieu d’un roi décrépi en barbe blanche, nous avons devant les yeux un comédien traversé par une énergie solaire, les pulsions et les passions qui est soudainement frappé à mort. Il rend son agonie est plus poignante que le solo d’un danseur de chez Béjart. Torse, nu, pieds nus et en jeans, il nous emmène dans une lutte paroxystique pour retenir la vie et échapper aux boues de la mort pour ensuite nous engager dans une inoubliable catharsis lorsqu’il accepte de plonger dans le fleuve de l’oubli. 

     

     Deux femmes qui l’aiment différemment lui prodiguent conseils et encouragements. L’une, la reine Marie (Anaïs Tossings), sa seconde épouse lui rappelle sans relâche son attachement amoureux inconditionnel et les jeux futiles de l’amour, des bals et des plaisirs dont il est si friand. L’autre, la reine Marguerite, l’admoneste vertement et l’accuse de ne s’être jamais préparé à l’inévitable. Le jeu de l’actrice donne le frisson, au point de se demander si ce n’est pas la femme du diable ou carrément la mort qui règne sur la scène. Elle se fait profondément détestable et est accompagnée d’un ange de la mort non moins redoutable : une femme médecin et bourreau - exécutrice. Mystérieuses déesses de la mort, toutes deux conjurent pour qu’il accepte enfin la fatalité et se déleste enfin de ses illusions, une par une, lui indiquant sous leur doigts habiles et caressants le chemin de la raison et de la sérénité. Deux formidables comédiennes : Valérie Bauchau et Catherine Decrolier. 

     

    On peut aussi voir cette pièce aussi comme l’angoisse de la création pour l’écrivain qui, ne trouvant pas l’inspiration, s’endort et rêve qu’il meurt. Catharsis du lâcher prise et du renoncement, il se réveille …au paradis ? Un paradis qui le fait se remettre joyeusement à écrire devant son ordinateur, entouré de ses livres et de sa chaîne HiFi , ayant osé regarder en face toutes ses chimères et ses angoisses. 

     

    Dans Le roi se meurt, « Ionesco décrit une expérience intime et douloureuse : son agonie à la suite d’une longue maladie, à 53 ans. Écrite dans l’urgence en une dizaine de jours, la pièce a eu sur lui un effet thérapeutique. Drôle, sublime, profondément humain, cet inclassable chef-d’œuvre illumine tout le théâtre d’Ionesco par son étrange onirisme qui réussit à transmettre le choc intolérable de l’annonce d’une mort prochaine. Un texte aux résonances universelles. » Un texte porté par une splendide distribution et une mise en scène (Christine Delmotte) incontestablement riche de signifiés et toujours débordante d’une multitude de détails inventifs qui transforme le comique en tragique immensément tragique.

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Samedi 3 mai 2014, par Thomas Dechamps

Le roi se meurt, vive le roi !

La compagnie Biloxi 48 s’empare du classique de Ionesco d’une manière à la fois très épurée et très visuelle. De toutes les pièces du maître de l’absurde « Le roi se meurt » est sans doute la plus sérieuse, l’interprétation qu’en fait la compagnie souligne son côté tragique mais parvient aussi à nous faire rire à plusieurs reprises. Magnifique méditation sur la mort, la pièce nous invite à nous préparer à notre fin avant qu’il ne soit trop tard.

Régnant depuis un nombre incalculable d’années, le roi Bérenger 1er se voit annoncer sa fin prochaine par son médecin, parfaitement impuissant. Pour le souverain, la chose est tout simplement impossible. Et pour cause, lui qui a tout pouvoir sur tout et tout le monde n’a pas décidé qu’il souhaitait mourir. Ce grand amateur des plaisirs terrestres a même encore très envie de vivre. Il lui semblait d’ailleurs avoir trouvé une seconde jeunesse dans les bras de sa deuxième épouse, Marie, qui, comme lui, aime tellement les bals, les dîners, les cérémonies et tout ce qui permet de profiter de la vie. Il va cependant devoir se rendre à l’évidence, il est mourant et ne peut plus rien y changer.

Lui qui, au temps de sa gloire, commandait même aux astres et à la nature ne règne plus que sur un royaume dévasté et réduit à son palais et ses environs. Trop occupé à jouir des bienfaits de l’existence royale, Bérenger 1er a laissé son royaume péricliter et ne s’est pas préparé à l’inévitable fin. A présent il est trop tard et sa première épouse, la reine Marguerite, lui annonce solennellement : « tu mourras à la fin de la pièce ».

Mais Bérenger refuse de se voir mourir et tente de se révolter contre la fatalité. Passant du déni à la colère puis au désespoir, il finira par abandonner ses dernières illusions et accepter, enfin, l’idée de sa propre mort.

Ionesco écrit Le roi se meurt en 1962, après s’être senti approché par la mort. Il entame alors une réflexion qui va accoucher de cette « farce tragique », au carrefour de son humour grinçant, son goût pour l’absurde et la pure tragédie classique.

Des trois, la mise en scène de Christine Delmotte et surtout la performance de l’acteur principal, Pietro Pizzuti, privilégient la tragédie. La scène et les costumes sont dénués de tout faste royal, comme pour bien montrer que ce roi là n’est déjà plus rien et que cette cour est restée coupée du monde depuis trop longtemps. Débraillé et un peu niais, le personnage du roi a perdu dès le début de la pièce toute sa dignité et va se débattre d’une manière exagérément démonstrative contre l’idée de sa mort qu’il ne peut admettre. Pietro Pizzuti parvient à extraire la quintessence du personnage, c’est-à-dire son côté pathétique et infantile. Combiné à des effets de lumière destinés à mettre en évidence cette figure tragique, le résultat se révèle impressionnant à certains moments de la pièce. Son portrait géant, pendu au fond de la scène et dont l’image se dégrade au fur et à mesure est une autre belle trouvaille. On visualise directement la dégradation progressive de la santé du personnage et l’effet est saisissant.

Les autres acteurs ne déméritent pas : tous les personnages de la pièce sonnent juste. Ils ne vont cependant jamais aussi loin dans les effets dramatiques, les personnages secondaires restant même plus dans le burlesque. La pièce à beau être une méditation grave sur le thème de la mort, elle parvient tout de même à nous faire rire de temps à autre.

On regrette toutefois un peu que ce « roi qui meurt » ait abandonné toute dignité royale. L’absence de décors de palais ou de costume de roi permet de se concentrer sur l’essentiel : la réaction d’un homme face à sa mort. Mais cela nous empêche aussi d’assister vraiment à la chute d’un monarque. D’autant que s’il joue très bien l’homme désespéré face à son destin, Pietro Pizzuti n’a pas vraiment l’air d’un mourant. Il bouge même beaucoup pour un moribond.

Qu’à cela ne tienne, Le roi se meurt est une pièce à aller voir pour son texte essentiel qui nous apprend à apprivoiser l’idée de notre mort et à nous détacher de nos illusions. Mention spéciale à la très belle mise en scène qu’a réalisée la compagnie Biloxi 48 pour le Théâtre des martyrs.

Théâtre des Martyrs