Is there life on Mars ?

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 8 au 18 mai 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
02 223 32 08

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 8

Is there life on Mars ?

« NOUS SOMMES PAS COMME LES AUTRES
ÇA VEUT DIRE PAS QUE NOUS SOMMES STUPIDES
NOUS SOMMES EXCEPTIONNELS »

Il est des pays étranges, l’autisme en est un. Fascinant. Dérangeant. Héloïse Meire a interviewé des autistes et leur famille pendant deux ans. Elle nous en livre, en partie, le verbatim. Les comédiens, casques rivés aux oreilles, restituent ces paroles.
Il y a les frères, les sœurs qui racontent comment l’autre bouleverse leur quotidien et les révèle à eux-mêmes.?Il y a les parents qui décrivent comment, lors de leurs sorties, l’attitude de leur enfant peut désorienter les autres ou susciter leur réprobation.
D’autres qui ont dû poser le diagnostic sur la maladie de leur fils. Amélie a la phobie des lumières vives. Sami veut à tout prix incarner les héros de Star Wars. Joseph se voit comme un intermittent du spectacle de la comédie sociale à laquelle nous participons tous et toutes. Une mère se pose la question du devenir de son fils, une fois qu’elle ne sera plus là...
Heurts, bonheurs et beaucoup d’amour.

Le spectacle ouvre les portes d’un monde dont on doit accepter de ne pouvoir tout comprendre, il en souligne la complexité et la diversité à travers une variété de comportements, de personnalités, d’événements, témoignages qui nous renvoient à notre rapport au monde, à notre capacité à accepter les différences, dans un équilibre remarquable entre gravité et légèreté.

Prix de la Critique 2017, Meilleur spectacle
Label 2019 "Spectacle d’utilité publique"

LES RENCONTRES
— - VIS-À-VIS
Mercredi 08.05 après la représentation : rencontre avec Josef Schovanec
— - FORUM SUR L’INCLUSION DES PERSONNES EXTRA-ORDINAIRES AU THÉÂTRE
Mardi 14.05 de 13h00 à 19h00
— - BORD DE SCÈNE
Mardi 14.05 après la représentation, animé par Francoise Nice
— - CONCERT en écho au spectacle
Jeudi 23.05 à 20h15 : Concert :" Musique à la folie. Pas du tout !"
Avec Jean-Philippe Collard-Neven

Distribution

Muriel Clairembourg, Jean-Michel d’Hoop, Léonore Frenois, François Regout

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • IS THERE LIFE ON MARS ?

    Le 25 janvier 2017 à 00:54 par mvandebroek

    Exceptionnel !
    Si vous avez encore l’occasion d’aller voir ce spectacle, n’hésitez pas.
    Vous en ressortirez "autrement".
    La scénariste et la metteuse en scène nous emmène dans ce voyage à la rencontre de l’autisme avec vérité mais sans être pessimiste ou triste, bien au contraire. Ce voyage m’a transmis énormément d’émotions fortes de par la justesse de ses propos et son "ouverture".
    Merci à elles

    Répondre à ce message
  • IS THERE LIFE ON MARS ?

    Le 26 janvier 2017 à 23:23 par Colette

    Ce spectacle, plein de poésie et de légèreté, fait entrer le spectateur dans le monde de ceux que l’on dit autistes. Il invite avec finesse à changer de perspective sur ce qui est handicapant ou pas. Ce voyage en "autistan" permet de comprendre les perceptions ressenties par des personnes différentes de l’homme banal. Les moyens audiovisuels y contribuent.

    Répondre à ce message
  • Is there life on Mars ?

    Le 9 mai à 13:20 par Manue

    Bon sujet que l’autisme.
    Mais je n’ai pas vraiment accroché avec les acteurs.
    Sinon la pièce est bien montée avec de différents effets visuels et auditifs.
    Mise en évidence des problèmes de communications avec nous.
    Questionnement sur l’autiste si il se retrouve seul,...

    Répondre à ce message
  • Is there life on Mars ?

    Le 9 mai à 17:41 par Joenath

    Sujet difficile à aborder et qui est très bien traité. Comme il est dit dans la pièce, cela concerne une personne sur cent donc plus que la communauté germanophone. On en apprend davantage sur les autistes, sur leur vie, sur les difficultés pour leurs proches. C’est intéressant, jamais ennuyeux. Bons comédiens et bonne mise en scène. Excellente soirée.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Lundi 13 mai 2019, par Catherine Sokolowski

Voyage en terre inconnue

Après avoir mené des interviews pendant deux ans, Héloïse Meire, metteuse en scène, a choisi dix-huit témoignages pour en faire un spectacle. Parents, frères, sœurs d’autistes et autistes, chacun donne sa propre vision de cet univers « extra-ordinaire ». La technique utilisée est le headphone verbatim, ce qui signifie que les acteurs restituent les témoignages qu’ils entendent au travers de casques. Comme le dit Josef Schovanec, philosophe, voyageur et écrivain autiste, « La pièce est plus juste que beaucoup de manuels médicaux ». Douceur et poésie au menu de ce voyage hors normes, très émouvant, qui combine approche documentaire et théâtrale. A ne pas manquer.

Une construction qui ressemble à une grande armoire domine la scène. Les portes, translucides, laissent apparaître des objets ou, parfois, les acteurs eux-mêmes. En jouant sur l’éclairage, l’effet devient féérique ou effrayant, doux ou agressif.

Les témoignages se succèdent, portés par quatre comédiens enthousiastes (Muriel Clairembourg, Jean-Michel d’Hoop, Léonore Frenois et François Regout). Les parents de Tom inaugurent le spectacle. Ils racontent leur quête d’un diagnostic probant. Selon Josef qui leur succède, les autistes représentent 1% de la population, ce qui signifie qu’il y a plus d’autistes que d’habitants dans la Communauté Germanophone ! Vient le tour d’Emilie et sa maman, d’Amelia ou de Catherine, puis les autres, Jeroen, Nathalie ou Tatiana, tous confrontés à la différence, à « une boîte à trésors dont on a perdu les clés ».

Créé en janvier 2017, « Is there life on Mars ? » a reçu le Prix de la critique du Meilleur spectacle en 2017 et a déjà dépassé les 80 représentations (Belgique et France). Récemment, la pièce a également reçu le label « Spectacle d’utilité publique ». Dans la salle ce soir-là, des représentants des associations, des parents, des autistes, des gens venus spécialement de France, tous contents qu’un (si beau) spectacle leur soit consacré.

Musique, danse, couleurs, projections, lumières, Héloïse Meire convie le spectateur à un voyage sensoriel, avec l’idée de reproduire le ressenti des personnes qu’elle a interrogées tout en y incorporant une dimension artistique. C’est une très belle réussite. Un hommage aussi, à tous ces gens qui n’ont pas d’autre choix que de s’écarter de la « normalité » et qui le font si bien. Sensible et touchant, nous souhaitons une très longue vie à ce spectacle profondément humain.

is there life on mars ?

Théâtre des Martyrs


Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles