Cendrillon

Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 10 au 21 mars 2015
Horaires
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Cendrillon

Joël Pommerat est un sorcier. Un sorcier plein de tendresse pour les humains et leurs tourments mais un sorcier. Il fallait l’être pour transformer ce conte de fées un brin mièvre qu’est Cendrillon en un spectacle d’une aussi rare intelligence, d’une aussi lumineuse poésie. La Cendrillon de Pommerat s’appelle Sandra et elle croit comprendre dans les dernières paroles de sa mère mourante qu’elle doit penser à elle toutes les cinq minutes sous peine de la voir mourir vraiment.
Grâce à une formidable troupe de comédiens belges, une écriture d’une épatante lucidité et cette scénographie cinématographique d’un sombre esthétisme qui est un peu sa marque de fabrique, Joël Pommerat dote avec doigté le conte d’un sens véritable sans qu’il ne perde rien de sa féerie.
Immense succès de ces dernières saisons, Cendrillon nous revient et subjuguera tous ceux qui, dès 10 ans, refusent de choisir entre leur âme d’enfant et leur réalité d’adulte.

Texte et mise en scène : Joël Pommerat
Du 10 au 21 mars à 20h15, les mercredis 11 et 18 mars à 19h30, les dimanche 15 mars et samedi 21 mars à 15h, relâche le lundi, au Théâtre National.
Prix : 19 € - 15 € - 10 €

Réservation : 02/203.53.03

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14 Messages

  • Cendrillon d’après le conte populaire - Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 19 octobre 2011 à 01:53 par Yris

    Magnifique spectacle qui revisite Cendrillon au goût du jour.
    Ne vous attendez pas à de gigantesques décors mais à une mise en scène étudiée qui, grâce aux divers jeux de lumières, vous feront voyager dans son univers.
    Transportée par un jeu d’acteurs plus que surprenant, mon coup de coeur revient à la "petite" Cendrillon qui m’émeut plus que de raison.
    Je suis tellement absorbée par la pièce que je ne remarque même pas que Cendrillon est en vérité une femme et non une jeune fille !
     
    Je ne peux que vous conseiller vivement d’aller voir la pièce car elle en vaut le détour !!!

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  • Cendrillon d’après le conte populaire - Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 19 octobre 2011 à 11:19 par alec

    Un beau spectacle qui nous transporte chez nous, au XXIe siècle, dans un royaume... sans rien manquer du pouvoir d’illusion et d’onirisme du conte populaire. Pas de décors surchargés, bien au contraire. Le travail de lumière est excellent et le jeu des acteurs est minimaliste. Et grâce à ces ingrédients, le rêve est au rendez-vous. Un pari réussi.

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  • Cendrillon d’après le conte populaire - Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 24 octobre 2011 à 04:49 par Lou Salome

    Spectacle étonnant, qui semble simple, mais qui est d’une complexité rare. Machinerie sophistiquée, éclairages d’une subtilité dingue, abondance des costumes, images d’une beauté à couper le souffle, comédiens magnifiques. J’aurais voulu qu’ils soient plus nombreux, peut-être... Qu’on ne sente pas autant que le Prince est "une femme déguisée en Prince". Ah ! les grandes distributions ! 15 comédiens sur un plateau !!!! Mais peut-être là je chipote..? Magnifique Deborah Rouach dans le rôle de Cendrillon !! Thème affronté : la mort de la / des maman /s. Audacieux ! Poignant !

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  • Cendrillon

    Le 17 décembre 2012 à 01:24 par loulou

    Qu’ajouter de plus à tous ces commentaires élogieux ?
    J’ai retrouvé l’univers à nul autre pareil de Joel Pommerat avec l’importance accordée aux jeux de lumières,la création d’images
    magnifiques,le jeu étonnant des comédiens.
    J’ai adoré le personnage revisité de la fée !

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  • Cendrillon

    Le 22 décembre 2012 à 11:38 par Francisco

    Sandra, cendrier, que dis-je.....?Cendrillon ! Magnifique pièce revisitée où Sandra et son prince charmant ont une vie parallèle, celle de la mort de leur maman. Formidable jeux de lumière qui rend l’espace de la scène féerique. Plus besoin de décor car celui-ci est crée par les spots de lumière ainsi que la projection d’images animées. Dommage pour la fée qui râte ses tours de cartes mais qui réconforte notre Sandra lors du choix de sa tenue vestimentaire pour la soirée organisée par le prince. Que dire du rideau aux mille paillettes et colorées renforçant l’atmosphère magique. Et le soulier de...du prince, version revisité, c’est sûr. A conseiller pour petits et grands..... Mais dépêchez-vous car la fin est prévue pour le 31/12 !

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  • Cendrillon

    Le 27 décembre 2012 à 11:29 par djalie

    Quelle pièce !!!! Ce spectacle m’a fait un bien fou, j’ai été touché par les comédiens, la scénographie, le texte mais plus encore par le sens de cette histoire.
    Quelle intelligence de meler une "idée", une "réflexion personnelle" à un conte.
    Bravo à cette belle équipe qui me conforte dans l’amour du théâtre !

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  • Cendrillon

    Le 18 février 2013 à 02:43 par Marc

    Superbe spectacle qui bénéficie d’une mise en scène extraordinaire (incroyables jeux de lumières !). J’ai été conquis par la subtilité de cette approche où le metteur en scène s’amuse à modifier intelligemment le texte et utilise les acteurs dans plusieurs rôles, ce qui crée un effet plutôt intéressant de confusion des genres.

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  • CENDRILLON

    Le 21 février 2014 à 03:03 par eruwet

    Même si ce specactle de Pommerat n’est pas mon préféré de ce metteur en scène, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle version du conte de Cendrillon. L’histoire colle avec les préoccuations de notre époque et les personnages nous font autant rire qu’ils nous émeuvent. Chapeau bas, une fois de plus, pour la mise en scène minimaliste et grandiose, comme seul Pommerat sait le faire.

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  • Cendrillon

    Le 12 mars 2015 à 10:57 par mike_bel

    J’ai adoré ce remake de cendrillon made in banlieu de Charleroi !

    une reve party, le prince qui perd sa baskette, bref une vraie relecture du conte.

    Les dialogues sont parfois un peu vulgaires, un peu plat, mais les effets speciaux lumières typique des grosses production au National remontent largement le niveau.

    Puis les émotions sont bien présentes, on rit beaucoup et on s’émeut de cette "Sandra"

    Un vrai bon moment, plus que du théatre, c’est du show.

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  • Cendrillon

    Le 15 mars 2015 à 11:07 par romeo

    Très bon moment avec ce Cendrillon moderne et superbement joué sur un ton décalé. Cendrillon nous emporte, sa belle-mère acariâtre pousse des gueulantes qui nous font rire. Des comiques de situation et dans le texte, qui ne seront peut-être pas compris par les plus petits mais qui en font un super spectacle familial.

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  • Cendrillon

    Le 18 mars 2015 à 11:49 par miche271

    Quel
    inattendu retournement de l’histoire de la Cendrillon de notre jeunesse.

    Quelle créativité
    et quelle imagination.

    Quels magnifiques
    comédiens et quelle impressionnante mise en scène.

    On m’en
    avait fait l’éloge, je n’ai pas été déçue.

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  • Cendrillon

    Le 19 mars 2015 à 03:25 par guanaco

    Un des plus beau spectacle présenté au National ces dernières saisons. Son charme est qu’il rassemble tous les publics, chacun y trouvant son compte. Se comprend alors l’engouement qu’il suscite. C’est déjà la deuxième reprise et il affiche encore complet. Des très belles lumières, une utilisation de la vidéo simple mais efficace. TOUT Y EST pour vivre un extra-ordinaire moment de théâtre.

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Jeudi 13 octobre 2011, par Cindya Izza

Du silence des agneaux

Il y a des fées, mais ce n’est pas féérique. Des chaussures se perdent, mais pas celles que l’on croit. Il y a une méchante belle-mère, mais elle n’est, au fond, pas si diabolique que ça. Souvenez-vous de l’histoire de Cendrillon, puis oubliez-là : Sans fard, sans paillettes, abrupte et violente, celle-ci n’est peut-être pas la vraie Cendrillon, mais elle est bien ancrée dans la réalité.

« Je n’écris pas des pièces, j’écris des spectacles. » Avec Cendrillon, Joël Pommerat nous le prouve une fois de plus. Dans une obscurité presque totale, la voix aux accents lointains d’une narratrice s’élève pour conter l’histoire de cette toute jeune fille qui comprit mal ce que sa mère lui dit sur son lit de mort et qui, de longues années durant, se construisit sur une erreur. Les tableaux se succèdent, nets et admirablement orchestrés. Ombre et lumière sculptent l’espace sans effort, de cave sombre et lugubre en maison de verre scintillant sous le faste du lustre en cristal. Les personnages connus apparaissent, évoluent, et pourtant bien vite on oublie la trame du conte de fées pour se concentrer sur l’instant. Les dialogues ont la férocité de l’enfance : bruts de décoffrages, directs, et sans chichis. C’est souvent percutant, comique parfois, et toujours pertinent.
Récrire une histoire sans en changer une ligne, c’est la prouesse qu’accomplit Pommerat avec sa lecture des personnages, de leurs mécanismes internes et de ce qui y coince : une Cendrillon rongée par la culpabilité face à une promesse imaginaire impossible à tenir et qui se complaît dans la soumission, une belle-mère autoritaire et légèrement mégalo que la jalousie transforme en tyran, un père dépassé et effacé, noyé dans ces tourmentes de femmes auxquelles il n’entend rien. Cigarette au bec et allures désabusées, la bonne fée elle-même y perd de son aura magique et préfère se retrousser les manches pour donner un coup de pouce à sa filleule.
Par la finesse de son analyse et la force de sa mise en scène, Joël Pommerat atteint l’équilibre parfait -et forcément précaire- de la justesse : le spectacle entier se déroule sur ce fil ténu séparant le drôle du grotesque, le profond du maniéré, le grave de l’ennuyeux, sans jamais tomber du mauvais côté. Un rhinocéros de verre, puissamment fragile et délicatement bouleversant, qui a reçu la plus belle des ovations : le silence captivé des nombreux enfants présents dans la salle.

Cindya Izzarelli

Théâtre National Wallonie-Bruxelles