CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 7 au 24 janvier 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

Philippe Sireuil a obtenu le prix de la meilleure mise en scène aux Prix de la Critique 2009 pour "Shakespeare is dead, get over it". A noter que Paul Pouveur a reçu le prix du meilleur auteur pour le texte au titre éponyme.

Collaborateurs artistiques
Interprétation  : Edwige Baily (Chimène), Jean-Pierre Baudson (Diègue), Yoann Blanc (Rodrigue), Patrick Donnay
(Gormas), Janine Godinas (Cornélie), Michel Jurowicz (Sanche & Conseiller), Marie Lecomte (Camille), Anne Sylvain (Roi) Maquillages et perruques : Catherine Friedland / Costumes : Catherine Somers / Vidéo : Benoit Gillet Texte additionnel : Jean-Marie Piemme / Assistanat à la mise en scène : Chirstelle Alexandre / Ecriture, décor, lumières et mise en scène : Philippe Sireuil (assisté pour le décor de Vincent Lemaire)
Remerciements à Anne Claire pour le savoir qu’elle a dispensé à Edwige Baily et Yoann Blanc, Isabelle Fontaine pour le travail musical, Marie-Catherine Chevalier (stagiaire) et à Lara Hubinont de nous avoir accompagnés, la distribution et à toutes les personnes qui ont acccompagné de leurs lectures et de leurs remarques l’écriture du texte.
Production : Théâtre National de la Communauté française

Tous les jours à 20h15 (sauf les dimanches 15h et mercredis 19h30)

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 8 janvier 2010 à 07:29 par mike

    Décevante ’adaptation’ du Cid de Corneille.
    La tragédie transformée en comédie grotesque : un ’modernisme’ bon marché , des ajoutes au texte cheap et moralisatrices...
    Un apport visuel pas des plus convaincants, une distribution casse-gueule (Anne Sylvain en roi Elizabeth II !!!, un Cid presque bouffon...).
    Et pourtant rien à reprocher au jeu des comédiens, ce sont les consignes de Sireuil !
    Il nous a habitués à mieux, nous avions failli quitter la salle pendant la pause !

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 8 janvier 2010 à 10:51 par Annick

    Précipitez-vous au National et emmenez-y vos ados ! Ils réviseront avec bonheur un grand classique, interprété avec talent, éhergie, humour, grandeur et émotion par des comédiens remarquables qui vous feront presque oublier les alexandrins ! Revu et corrigé par Philippe Sireuil au sommet de sa forme. Tout vous séduira dans ce spectacle : visuellement très réussi, bande son judicieusement choisie, images appropriées sur grand écran et réactualisation d’un texte datant de plusieurs siècles, écrit par un jeune homme de 30 ans, plein de fougue et de violence - Honneur ou Amour, lequel triomphera ?

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 10 janvier 2010 à 07:23 par spectatr

    spectacle très réussi !
    Yohann Blanc est un Rodrigue très émouvant, son jeu est d’une grande finesse, plein d’inventivité.
    janine Godinas est comme à son habitude remarquable.
    Marie Lecomte est impressionnante de justesse, toute en sensibilité.
    Anne Sylvain relève une gageure de manière surprenante.
    merci monsieur Sireuil.

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 10 janvier 2010 à 09:50 par Lucas

    Adaptation très intéressante du Cid. Mise en scène moderne avec pas mal de références historiques (Elisabeth II, De Gaulle, etc.). Le texte est magnifique et l’alexandrin n’est pas trop lourd, grâce au jeu des comédiens. La transition musicale et visuelle entre les scènes ajoute à l’univers mis en place par le décor simple. Un très bon moment.

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 14 janvier 2010 à 02:25 par jiemde

    L’un des pires spectacles auquel j’ai assisté au théâtre :archi-prétentieux, lourd, aucune cohérence, une impression "à l’emporte-pièce" du début à la fin.Une mise en scène qui, sous prétexte de modernisation/ré-actualisation de l’histoire et de l’Histoire, massacre l’âme du texte, bourrée d’anachronismes (duels à l’épée mais communication par GSM) qui n’apportent strictement rien au récit et l’alourdit (on perd son temps à essayer d’en comprendre leur signification mais … ?).Une mise en scène sans queue ni tête (des projections vidéo et des chansons insérées juste parce que "pour faire tendance") qui massacre tout sur son passage.Une mise en scène placée devant le texte et les comédiens qui étouffe tout et qui gâche le bel investissement des acteurs (seul point positif).Consternant…

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 18 janvier 2010 à 10:04 par anacolut

    J’ai aimé comme les alexandrins claquaient. J’ai aimé le 2e degré, le point de vue. J’ai adoré le "nous partîmes 500..." de Rodrigue. Que j’ai d’ailleurs aimé également. J’ai été subjuguée devant la vidéo leitmotiv. J’ai aimé le texte, le personnage de Cornélie. J’ai aimé presque tous les acteurs. J’ai aimé les costumes.
    Chimène m’a agacée. Je n’ai pas compris la radio. J’ai détesté la tirade finale (trop didactique à mon goût). Et puis je m’attendais à plus de Rock n’rol.
    Les anachronismes, oui, pourquoi pas, en fait ça m’est égal. J’ai des doutes sur les lumières : je n’avais pas accès aux visages des comédiens pendant quasi toute la première partie. ça m’a gênée.
    J’ai donc passé une soirée inégale, bonne dans l’ensemble.

    Répondre à ce message
  • CREATION / PLEUREZ MES YEUX, PLEUREZ -Corneille / Sireuil

    Le 25 janvier 2010 à 10:00 par monkeyz

    Une adaptation du CID de Corneille, intéressante, certes, parce qu’il s’agit d’abord de Corneille, mais l’adapter était-il vraiment nécessaire ?

    Les comédiens sont plutôt bons, certains sont même bluffants (Marie Lecomte, ou la toujours impécable Jeanine Godinas). La vidéo parfois fort à propros relève regulièrement le sens et les émotions du récit, mais prend beaucoup de place, sans toujours être vraiment indispensable.La mise en scène, sobre, ne s’illustre pas par son inventivité, et laisse un goût de trop peu.

    Le tout ne constitue pas le spectacle de l’année, mais une pièce à voir, probablement.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles