CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 9 février au 6 mars 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

« D’un côté, un jeune homme assis derrière son ordinateur et sa webcam. De l’autre, une jeune fille dans une cave où elle se filme en permanence… Excellent et troublant David Murgia… Emilie Hermans, d’une justesse parfaite…
Dépassant largement les clichés sur la crise adolescente et les explications toutes faites (la faute aux jeux vidéo, aux films violents, etc.), Le Chagrin des ogres nous met face au désarroi absolu de jeunes gens que personne ne voit ni n’entend… Dans un subtil équilibre entre réel et fiction, jouant avec les codes du théâtre et de la représentation, Fabrice Murgia crée une fable terrible, où l’imaginaire des protagonistes prend corps sur le plateau. Sans jugement ni morale, Le Chagrin des ogres nous plonge au coeur du malaise. Un malaise tout entier condensé dans le personnage imaginaire de la petite fille, à la fois narratrice et manipulatrice, porteuse de la légèreté, de l’imagination mais aussi de la cruauté de l’enfance… Un personnage, magistralement interprété par Laura Sepul… »
Jean-Marie Wynants, Le Soir, février 2009
Texte et mise en scène : Fabrice Murgia assisté de Catherine Hance / Interprétation : Emilie Hermans, David Murgia, Laura Sepul / Conseillers artistiques : Patrick Bebi et Jean-Louis Colinet / Conception de la vidéo : Jean-François Ravagnan / Musique et environnement sonore : Maxime Glaude / Création lumières : Manu Savini / Costumes : Marie-Hélène Balau / Chargée de production : Catherine Hance / Un spectacle de la cie Artara produit par le Théâtre National de la Communauté française, avec l’aide du Festival de Liège et de Théâtre et Publics./ www.lechagrindesogres.be. © Cici Obson. DURÉE : 1h.

Tous les jours : 20h30 (sauf : mercredi : 19h30 et dimanche 15h)

Laissez nous un avis !

11 Messages

  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 4 février 2010 à 05:50 par Paul

    J’ai vu le "chagrin des ogres" au festival de Liège en 2009.
    Superbe interprétation des 3 comédiens.
    Des moments très forts. Les spectateurs sont tenus en haleine du début à la fin.
    A voir par des ados "mûrs", et bien sûr par leurs parents possédant une bonne ouverture d’esprit face à des évènements qui font de plus en plus l’actualité.
    Paul, 56 ans, papa de 3 grands ados.

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 11 février 2010 à 06:14 par ibastait

    Extraordinaire ! Ce fut un très très grand moment passé au National, face à une Laura Sepul délicieusement effrayante (bon, en fait, j’ai vraiment eu très très peur !). Je lis qu’il s’agit d’une première mise en scène et m’extasie : impressionnant ! La narratrice nous plonge dans le bain des angoisses adolescentes, et nous confronte à notre passivité d’adulte... L’interprétation est bouleversante, les jeux de lumière particulièrement pertinents, et Laura Sepul tout bonnement hallucinante !

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 12 février 2010 à 11:25 par Annick

    Sujet magnifiquement traité - percurtant à souhait, et malgré la
    violence du propos, l’émotion est présente, grâce à la prestation
    remarquable de Laura Sepul - petite fille qui nous renvoit à la
    nostalgie de l’enfance, suscitant maintes réflexions ... Son cri en fin de spectacle est déchirant.
    Nous sommes sortis du spectacle groggy, bousculés, émus, avec une pensée
    inévitable pour le spectacle 20 novembre présenté par le National la
    saison dernière, mais contrairement à Guy Duplat (voir critique La Libre Belgique), nous disant que"Le
    Chagrin des Ogres" le surpassait en qualité et traitement du propos !
    Félicitation au jeune metteur en scène - voilà un spectacle tout à fait abouti - avec une excellente idée d’entrée en matière lorsque les spectateurs entrent dans la salle ....
    Quant aux trois jeunes comédiens : quel talent !
    Peut-être horrible à avouer, mais j’ai été plus bouleversée par la référence aux faits divers atroces dans le spectacle que lors des comptes rendus aux JT .... 

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 16 février 2010 à 11:07 par Emmanuelle

    Je suis assez d’accord avec Antonis et je trouvais le "à voir avec modération" très bien trouvé ! (oui c’est triché de voler les commentaires des autres, je sais).

    Les comédiens sont vraiment bons et pour une première mise en scène, Fabrice Murgia offre un travail vraiment très intéressant mais pour ma part, je ne parlerais pas du tout d’un spectacle abouti ! En ce qui concerne le sujet, la façon de l’aborder, etc, j’ai trouvé certaines choses trop clichés et d’autres pas assez exploitées (mais je ne suis ni un grand ado ni parent de l’un deux, donc laissons le bénéfice du doute). Et théâtralement parlant, je trouvais que la mise en scène dégageait certaines cordes qui auraient été intéressantes si elles n’avaient pas été à ce point tirées (comme l’usage du micro ou du cri par exemple, celui de la narration/répétition, etc.)

    Mais cela reste une pièce d’une qualité certaine !

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 17 février 2010 à 04:49 par cloquet

    J’ai apprécié ce spectacle, sa sonorité, sa gestuelle et sa mise en « mots ». Laura Sepul apporte toute la puissance, toute la sensibilité nécessaire à cette pièce, elle rend les différents éléments de cette poésie sombre crédibles et touchants, elle offre une expression vocale d’une juste dimension et appropriée à la noirceur de cette démonstration théâtral.

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 19 février 2010 à 12:51 par pierloz

    J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Le personnage de la narratrice (Laura Sepul) est vraiment saisissant : noir, cruel, méchamment drôle... Il y a des questions sur le mal-être de l’adolescence qui font écho, rappellent en nous des émotions qu’on a préféré oublier (quel âge horrible !!!). On comprend ce basculement qui se produit dans la tête de certains jeunes dont on parle dans les faits d’hiver, sans qu’aucune explication ne soit nécessaire. C’est glaçant et beau. La mise en scène est intéressante. J’ai moins aimé la deuxième partie (quand les personnages sortent de leurs écrans) : on retrouve là une énergie et des réflexions qui font davantage penser aux clichés sur l’adolescence. Le débat qui a suivi ne m’a pas non plus convaincue : je pense que le spectacle en dit beaucoup plus, et de manière bien plus subtile et profonde, que ne le font les comédiens dans leur commentaire sur leur travail. Mais ce n’est pas très grave. Je le répète, ce fut un bien beau moment, plein d’effroi et d’émotion.

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 6 mars 2010 à 06:07 par deashelle

    Les Ogres de Michel Tournier auraient-ils accidentellement fait des petits bien en chair ? Les voici qui partent en Voyage aux frontières du réel, illustrant le syndrome modernede la perte des repères, de la perte d’identité, de la perte de la réalité, de l’illusion virtuelle, et de toutes ses malheureuses dérives. Pauvre jeunesse ! Un constat sociétal - on n’accuse personne, ouf !-qui ne peut pas laisser indifférent. La version du 20 novembre de Lars Norén, revue et corrigée. Plus de nuances, moins d’à prioris.Salle comble : à voir, si le sujet plus que noir n’attire pas les foules par esprit malsain et goût sordide de l’innommable. Jeu d’entrée surprenant, jeux de sons et lumière très sophistiqués pour rendre le cauchemar vivant. Savoir faire scénographique qui fait mouche mais le bruit et les cris assourdissent les oreilles sensibles qui perdent peu à peu pied avec le réel. Une féérie theatrâle à l’envers.

    Répondre à ce message
  • CREATION / LE CHAGRIN DES OGRES / Texte et mise en scène de Fabrice Murgia

    Le 20 octobre 2012 à 11:13 par francis

    trés déçu par ce spectacle : tous les poncifs de l’adolescence y passent , texte décousu , qqf hors sujet ( cf le voyageur mort ds
    le métro ??? ) performance d’acteur inexistante ( on les voit pas !)
    la partition adulte est hurlée et inaudible .A annecy le 19 oct j’ai vu des gens quitter la salle .. ce qui est rarissime au théatre .Sur le
    malaise des ados il faut voir la dernière mise en scéne de O Porras :
    l’Eveil du printemps encore à l’affiche cet automne .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles