CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 29 novembre au 6 décembre 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

Joël Pommerat est un auteur, un metteur en scène qui se refuse à voiler la face des spectateurs. Cette pièce qu’il a écrite à partir de rencontres intenses que lui et les comédiens de sa compagnie vécurent avec des mères d’une cité normande, est d’une vérité et d’une beauté bouleversantes. Plus onirique que réaliste grâce au travail subtil, raffiné, original sur le son, les lumières, la musique live, elle est déconstruite de séquences qui confrontent les parents et les enfants (joués par des adultes). L’émotion est intense ; on voit la vie vraie sur scène, comme dans un rêve.

Interprétation : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese | Création musicale : Antonin Leymarie Trompette : Aymeric Avice, Guillaume Dutrilleux | Claviers, Orgue et Piano électrique : Boris Boublil | Batterie : Antonin Leymarie | Sax, Synthé et Basses : Rémi Sciuto | Guitares et Basses : Fred Pallem | Scénographie et lumière : Éric Soyer | Costumes : Isabelle Deffin Recherche et réalisation de l’écriture sonore : François et Grégoire Leymarie |Implantation sonore : Grégoire Chomel | Accessoires : Thomas Ramon |Documentation : Evelyne Pommerat | Recherche documentation : Caterina Gozzi |Régie lumière : Yann Loric | Régie son : Grégoire Leymarie | Régie plateau : Jean-Pierre Michel | Production : Compagnie Louis Brouillard | Coproduction : L’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Brétigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Paris-Villette – La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, du Conseil Général de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge.
La compagnie Louis Brouillard est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord | Le texte de Cet enfant est édité chez Actes Sud-Papiers. La scène 9 est inspirée d’une scène de Jackets ou la main secrète d’Edward Bond | © Fred Kihn | Durée : 1h10.

Toutes les représentations sont à 20h15 (sauf mercredi 19h30 et dimanche 15h)

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 1er décembre 2010 à 04:30 par papacas

    Cette une pièce mathématique. Nous avons toutes les combinaisons (ou presque) des relations des enfants et parents. Les parents qui ne se sentent pas capable, les parents qui oppriment, la déception, la peur de la déception. Cette relation laisse des marques à jamais. Les petites histoires sont très bien jouées. Le jeu de la lumière
    (Une maitrise parfaite) crée un espace virtuel magnifique. Les voix amplifiées font monter l’émotion. La musique de fond intervient pour décompresser. On sort abîmé. Parfois quand j’assiste à ce type de spectacles (très noir et sans espoir) et on sort avec le sentiment d’être responsable de toute la misère du monde, on se demande si ce nouveau théâtre politique est vraiment politique. Le théâtre politique normalement propose une solution, une orientation.

    Répondre à ce message
  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 5 décembre 2010 à 12:20 par loulou

    Très beau spectacle, bouleversant dans sa simplicité.
    Dans une langue extrêmement dépouillée, Joël Pommerat ,au travers d’histoires de maternité, d’amour, d’abandon aborde le thème de la parentalité.
    Toujours ce travail spécial et subtil de la voix (relayée par des micros), du jeu des acteurs, de la lumière, sans compter le rôle de la musique qui contribue à nous troubler jusqu’au plus profond de nous-même.
    A voir.

    Répondre à ce message
  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 6 décembre 2010 à 11:52 par mike

    Pièce formidable du point de vue mise en scène, technique, décor sonore, lumières et jeu d’acteurs..., mais, malheureusement, ce collage de saynètes n’acrochent pas vraiment.
    Le ton est juste mais tu sens qu’il s’agit d’une ’commande’ et tu sors de la salle en te disant : ok pas con, mais tu vas vite oublier ce spectacle...

    Répondre à ce message
  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 6 décembre 2010 à 12:07 par anacolut

    Un très bon spectacle, mais comme le dit justanotherman, je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Le parti pris des saynètes, très bien jouées, excellemment mises en mouvement et en image, fait qu’il y a quelques sensations fortes (mais qui retombent comme des soufflés quand on passe à autre chose). C’est beau, et fort, et "nickel" à tous points de vue... mais vu le sujet, on aurait pu s’attendre à plus d’émotion en sortant.

    Répondre à ce message
  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 7 décembre 2010 à 04:29 par monkeyz

    Décidément, ce Pommerat est très fort ! Son univers si particulier fonctionne à chaque fois, les voix si curieuses, les lumières intrigantes et le texte en apparence si simple. Ici il passe au crible les relations parents/enfants avec une lenteur créatrice d’émotion. Je reste peut-être un brin sur ma faim à l’issue du spectacle, comme s’il manquait quelque chose pour que ce soit vraiment fini.

    Répondre à ce message
  • CET ENFANT | Texte et mise en scène de Joël Pommerat

    Le 11 décembre 2010 à 04:12 par Corentin

    Je ne sais trop quoi penser
    de cette pièce. L’écriture et la mise en scènes sont très belles mais le jeu
    des acteurs m’a laissé perplexe. On ne sait pas trop s’ils parlent en « live »
    ou non car ils sont accompagnés de micro et parfois il y a quelques failles et
    l’on remarque que ce ne sont pas eux qui parlent. Il en est de même pour la
    musique qui est aussi joué en « live » mais parfois non.
    Bref, perturbé par ce
    spectacle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles