Be Careful

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 24 septembre au 5 octobre 2019
Horaires
Tableau des horaires
L'Envers des Tanneurs
Rue des Tanneurs, 87 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Be Careful

La prudence est le lot commun de toute femme en Inde et de par le monde. Elle est prescrite avec rigueur, les femmes en sont imprégnées et se doivent d’en faire preuve scrupuleusement. Alors seulement, elles peuvent aspirer à être en sécurité. Mallika Taneja, artiste indienne vivant à New Delhi, s’interroge sur la notion d’égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l’injustice des structures de pouvoir.

Be Careful (Sois Prudente) est une pièce satirique qui remet en cause cette notion de sécurité. Née d’une profonde colère contre la violence quotidienne subie par les femmes, la performance de Mallika Taneja détruit le présupposé selon lequel la tenue d’une femme expliquerait les abus qu’elle subit. L’artiste démasque une culture qui se cache derrière l’ignorance et la pudeur pour mettre en lumière les contradictions qui retardent l’avancée du progrès social dans son pays. Le spectacle trouve un écho bien au-delà des frontières indiennes : Royaume-Uni, France, Suisse, Slovénie, Italie, Australie, Japon…

Distribution

De et avec : Mallika Taneja

Création en 2013 à Tadpole Repertory (New Delhi/Inde)

Diffusion internationale : Ligne Directe - www.lignedirecte.net

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 30 septembre 2019, par Laure Primerano

Gifle colorée

En duo avec « No-One », Les Tanneurs accueillent jusqu’au 5 Octobre « Be Careful », une création de Mallika Taneja en provenance directe de New Delhi. 45 minutes pour discuter de la condition des femmes en Inde, challenge accepté....

Une femme, une scène vide et beaucoup, beaucoup de vêtements. Be Careful aborde un sujet compliqué (la condition des femmes) dans un contexte difficile (l’Inde actuelle). Si l’œuvre pourrait prendre la forme d’un long documentaire, elle s’apparente plus ici au coup de poing. Sur le plateau, presque nu, l’artiste nous donne à voir la simple brutalité d’un corps dans toute sa puissance et sa fragilité, à la fois sujet et arme. Toute tentative de description serait ici inutile pour un spectacle qui s’apprécie d’une traite, en one-shot, presque sans reprendre son souffle.

Le souffle constitue l’un des éléments centraux de cette création. Celui de l’actrice, tout d’abord, au débit rapide, est parfois coupé par le poids du danger, des « responsabilités », du ridicule et de l’absurde. Un souffle qui manque et auquel Mallika Taneja tente de se raccrocher, sans jamais vraiment y parvenir, tout au long des 45 minutes de spectacle. Le souffle des spectateurs, quant à lui, jaillit au commencement en explosions de rire, en ricanements. Alors que le sujet se précise, il s’exprime plus doucement, au travers de sourires gênés jusqu’à devenir silencieux, presque étouffé de malaise. Sans jamais perdre son aplomb, Be Careful guide son public du rire à l’embarras dans une progression déjà maintes fois observée au théâtre comme au cinéma et que Mallika Taneja manie ici avec brio.

Si Be Careful tacle un sujet dont les journaux ont fait leurs choux gras il y a déjà plusieurs années, le spectacle se tient loin de tout sentimentalisme. L’artiste évite avec tact le piège de la victimisation au profit d’un tableau brut, honnête et personnel d’une situation qui la touche à de nombreux niveaux. La performance physique en elle-même, éprouvante et recelant une infinité de sens, est également à saluer.

Be Careful va droit au but. Avec son style direct, il nous force à regarder bien en face ce que nous savons, au fond de nous, déjà tous. Sans jamais se départir de son humour, il prouve qu’un spectacle bien fait vaut souvent mieux qu’un long discours.

Théâtre Les Tanneurs


Rue des Tanneurs, 75
1000 Bruxelles