BLOCKBUSTER

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 23 novembre au 4 décembre 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National
boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 4

BLOCKBUSTER

La société est en crise, le gouvernement entreprend des réformes économiques. Il est, notamment, sur le point de mettre fin aux cadeaux fiscaux dont jouissent les entreprises et d’instaurer une taxe sur les transactions financières. Le tout-puissant Directoire de la Fédération des Entreprises prépare sa riposte…
Dans le même temps, la journaliste Corinne Lagneau finalise un papier sur les multinationales qui ne paient aucun impôt sur leurs bénéfices. L’article est presque bouclé mais à la veille de sa publication, la journaliste est écartée et l’article censuré.
Ulcérée et désespérée, Corinne Lagneau prépare sa riposte sur les réseaux sociaux : dans sa missive qui a toutes les allures d’une déclaration de guerre, elle invite les citoyens à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et les incite à entrer en résistance. L’effet est immédiat, la colère se répand comme une trainée de poudre… C’est toute la société qui va trembler. Blockbuster est un mashup, autrement dit, l’association en continu de plans de films différents à des fins parodiques. Voici donc un « grand détournement » sur plus de 1400 plans de films américains. Bien présents sur la scène, les acteurs du Collectif Mensuel y jouent en lipping et, bien entendu, en live. À eux également d’assurer tous les bruitages « faits maison ». C’est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Du théâtre explosif pour une expérience jouissive !
« Blockbuster est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. » L’Echo
« Détourner les grosses productions américaines…pour créer un "film monstre" au service d’une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, voilà le pari réussi, et farouchement drôle, de ce Blockbuster qui finit en apothéose. » Le Soir


1 FILM / 1 ARTIST - le 5 décembre 2016 à 19hEn partenariat avec Le cinéma Galeries et La MonnaieLe cinéma Galerie propose, en complicité avec certains artistes du Théâtre National, un film en lien avec leur création. Les projections sont suivies d’une rencontre.

La Classe américaine : Le Grand Détournement de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette

Tarif réduit au cinéma Galeries sur présentation du ticket du spectacle concerné. (6,5€ au lieu de 8,5€).Tarif réduit au Théâtre National pour le spectacle concerné sur présentation du ticket du film. (Tarif groupe)

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • BLOCKBUSTER

    Le 24 novembre 2016 à 16:58 par Bambou

    Vu et a-do-ré ce mercredi 23 novembre au Théâtre National : le spectacle Blockbuster.
    Il s’y joue jusqu’au 4 décembre prochain, alors si vous en avez l’occasion, foncez !
    Un détournement génialement belgo-loufoque et totalement jubilatoire d’extraits de film - et de quelle magnifique manière ! - pour transmette un message percutant.
    Gros, gros, gros coup de coeur en ce qui me concerne.
    Je ne vous en dirai pas plus, laissez-vous surprendre !

    Répondre à ce message
  • BLOCKBUSTER

    Le 11 décembre 2016 à 15:42 par camillel

    Blockbuster reprend le procédé utilisé par Hazanavicius dans Le grand détournement. La prestation est impressionnante - sélection d’images, voix et bruitages en live. En outre, le résultat fait rire, et fait de Blockbuster un grand moment de plaisir.
    Quant au fond du "message" porté par le film par contre, je n’ai pas été convaincue. Un discours fort simpliste et facile, sans grand rapport avec la forme.
    Un très bon divertissement superbement exécuté, mais pas une oeuvre politique selon moi, dommage de ne pas s’être arrêté à l’aspect comique et au procédé.

    Répondre à ce message
  • Blockbuster

    Le 21 mai 2019 à 18:19 par charpentier claudine

    Ben moi : j’ai adoré !!! je l’ai vu 5 fois en Belgique et dans le sud de la France : autant de plaisir et à chaque fois une salle enthousiaste ... Que demande le peuple : du plaisir et la révolution ......

    Répondre à ce message
  • Blockbuster

    Le 18 août 2019 à 21:30 par JMPjmp

    Bien que n’étant pas cinéphile je me suis laissé emporter par la précision et par l’inventivité de ce qui se montrait à voir et à entendre sur scène. Je n’écouterai plus jamais les bruitages des films de la même manière. Un spectacle à tout le moins surprenant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 1er décembre 2016, par Jean Campion

Impertinence pertinente

"Nous sommes intimement convaincus que le théâtre reste un moyen des plus efficaces et des plus ludiques, pour se saisir de thématiques complexes et les mettre à la portée d’un grand nombre de personnes, à commencer par nous." C’est dans cette optique que le Collectif Mensuel a adapté à la scène "L’homme qui valait 35 milliards". Du théâtre engagé et débridé qui fait dialoguer vidéo, musique live et jeu d’acteurs. Fruit d’une nouvelle collaboration entre ces partenaires, "Blockbuster" est un mashup, c’est-à-dire un détournement parodique. Composé de 1400 plans puisés dans 144 films américains, sortis depuis 1980, ce film est aussi une pièce, jouée en live par cinq comédiens-musiciens-bruiteurs.

Pour sortir de la crise, le gouvernement envisage de supprimer la déduction des intérêts notionnels et de taxer les transactions financières. Branle-bas de combat à la Fédération des Entreprises. Mortier, le patron des patrons, manie efficacement la carotte et le bâton. Il amène la ministre du Travail à renoncer à son projet, en promettant 200.000 nouveaux emplois et en brandissant la menace de la délocalisation. Deuxième adversaire à neutraliser : Corinne Lagneau. Cette journaliste s’apprête à dénoncer le scandale des multinationales, qui échappent à l’impôt sur les bénéfices, via des sociétés offshore. Sous la pression des actionnaires, le directeur du journal la licencie avec ménagement et censure l’article incendiaire. Mais Corinne Lagneau ne s’avoue pas vaincue. Dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux, elle souligne l’importance des enjeux économiques et incite les citoyens à la rébellion. Mortier lance à ses trousses un tueur à gages... "Blockbuster" est sur rails. Place aux courses-poursuites, aux manifestations monstres, aux combats de rue et aux explosions spectaculaires.

En utilisant comme arme de contestation un humour féroce, les auteurs rendent ce spectacle, aux relents de politique belge, impertinent et ludique. On prend plaisir à repérer des extraits de "Wall Street", "Rambo", "Un Après-midi de chien"... et à retrouver, au détour d’une scène, Harrison Ford, John Malkovich, Sean Penn ou Al Pacino. Ils sont venus nous faire un petit coucou. En revanche, Michaël Douglas, patron implacable, Judi Dench, ministre otage, Julia Roberts, journaliste intrépide, Brad Pitt, chômeur S.D.F., Tom Cruise, premier ministre veule, et Sylvester Stallone, killer paumé ou casseur de gauchistes, semblent jouer leur rôle avec conviction. Un casting de rêve, qui rend le détournement savoureux.

Avant d’entamer la représentation, le Collectif Mensuel sollicite la complicité du public, en lui demandant d’enregistrer des applaudissements et un slogan fédérateur, qui s’intégreront au spectacle "fait maison". Comme le film est projeté sur un écran suspendu à l’arrière-plan, on peut apprécier la virtuosité de Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga, qui s’épaulent efficacement. L’encadrement technique de cette "grosse production" séduit par sa modestie et son ingéniosité. Les bruiteurs travaillent à l’ancienne : le rugissement du lion de la M.G.M. est poussé dans un seau en fer, des bandes de cassettes font crépiter le feu et une bouillotte crisser les pneus. Les comédiens interprètent leurs textes, en collant aux lèvres de leurs personnages. Quelques instruments permettent à deux musiciens de soutenir les images, comme celles des manifestations, galvanisées par "le Temps des cerises".

Un grand nombre de blockbusters sont des pompes à fric qui, en écrasant les films concurrents, représentent le triomphe de l’ultralibéralisme. Ce "Blockbuster", au contraire, est une fable drôle et subversive. Elle stigmatise l’arrogance de la classe dominante et libère la parole des opprimés. Bien sûr, le rire nous tient à distance de ces personnages manichéens. Mais la ténacité de Lagneau qui ne se laisse pas dévorer par les loups, la puissance des manifestations, l’ingéniosité du chômeur, capable de paralyser un pays, nous réjouissent. "On ne change pas le monde avec un spectacle ", reconnaît le Collectif Mensuel, "mais au moins, il y a un effet cathartique, qui fait du bien aux gens."

Jean Campion

Théâtre National Wallonie-Bruxelles