Amor mundi

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 15 au 26 mai 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
02 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Amor mundi

PORTRAITS D’UNE PENSÉE
Myriam Saduis s’entoure d’une exceptionnelle bande d’acteurs et affronte, à travers la figure d’Hannah Arendt, la question de « l’héroïsme intellectuel ». Dans une atmosphère onirique, baignée de murmures, de nuit et de vent, on voit la pensée au travail comme une intuition perforante, traversant les cauchemars et la mélancolie.
Parce que l’histoire du monde les a confrontés à des questions jusqu’ici inouïes, Hannah Arendt, son mari Heinrich Blücher et leur « tribu » — Hans et Lore Jonas, Mary McCarthy, Robert Gilbert ... — en exil aux Etats-Unis, s’efforcent de « penser sans garde-fou ».
Quand tout se délite, vient la question : qu’est-ce que penser ? Et d’abord, faut-il du génie ?
Dans cette méditation tempétueuse où la conférence le dispute au rêve éveillé, où surgissent les morts pour tenir la réplique aux vivants, où même les anges s’en mêlent, se profile une réponse inattendue : oui, le génie de l’amitié. Le génie de la nuit et de son espace, de la turbulente tribu des amis, de l’infini tissage des histoires et des questions, qui tient le chagrin en échec.
À travers cette partition chorale, on « philosophe » d’une manière inédite, physique et onirique. Ceci n’est pas un biopic, un cours, un séminaire — c’est plutôt l’envers du décor. Il est minuit. Le vent souffle. « Nous sommes tombés dans un trou », dit Hannah à son mari. Il va s’agir de se faire la courte échelle jusqu’au matin : « penser ».

Distribution

JEU Laurie Degand, Soufian El Boubsi, Mathilde Lefèvre, Aline Mahaux, Ariane Rousseau, Emmanuel Texeraud, Pierre Verplancken
DRAMATURGIE Valérie Battaglia
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Anne Buguet
LUMIÈRES & DIRECTION TECHNIQUE Caspar Langhoff
BANDE SON Jean-Luc Plouvier
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Jean-Baptiste Delcourt
ASSISTANAT AU MOUVEMENT Vincent Dunoyer
MISE EN SCÈNE Myriam Saduis
COPRODUCTION Cie Défilé | Théâtre 95 | Théâtre Océan Nord

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Amor mundi

    Le 4 juin à 01:59 par zoepeanu

    Je m’y suis ennuyée. J’ai vu les gens dormir, partir, ne tenant plus en place en regardant partout.
    Ce n’était pas une pièce mais des apartés réguliers en partie philosophiques en partie "on ne sait quoi" et un certains plaisir des acteurs à se jeter par terre.
    J’en ai assez de prendre des gants avec certains spectacles où personne n’est capable de dire au spectateurs "où il va", le faisant s’attendre à une pièce "plus classique/accessible" en la décrivant et donnant un thème qui n’est qu’une base mais en aucun cas ce qui constitue ce qu’il verra.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs


Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles