Chez les Laci, le Kanun est de rigueur. Il régit tous les aspects de la vie quotidienne en se basant sur l’autorité paternelle. La vie est austère et le jeune garçon de 12 ans s’ennuie. Sa sœur lui propose de l’accompagner à la Librairie Polytechnique de la place des Martyrs. C’est une révélation. Déjà fan de la version cinématographique de « cent mille dollars au soleil » d’Henri Verneuil, il parcourt quelques pages du roman original et découvre que c’est encore mieux ! A partir de ce moment-là, lire devient une passion et un exutoire. Il sèche l’école et passe huit heures par jour au grenier à dévorer Rimbaud, Verlaine, Jules Verne, Edgard Allan Poe et bien d’autres.
Son père ayant découvert sa cachette, il doit arrêter l’école et travailler à la friterie à 14 ans. Entre 15 et 18 ans, il prend 30 kilos, devient anorexique, fume des joints et travaille toujours plus en récitant du Rimbaud. Au comptoir, il côtoie tout Bruxelles, putes, danseuses, délinquants, hooligans et célébrités. Après un voyage en Albanie dont le but était de le marier, Zenel demande sa naturalisation.
D’anecdote en anecdote, Zenel se raconte, de manière touchante, émouvante et sincère. Soumis à l’autorité de son père, il n’ose pas quitter la friterie mais un beau jour, il rassemble sa famille pour leur annoncer son départ : « Papa, je vais partir sinon je vais crever ». Il voudrait faire des études mais son père ne comprend pas : « Mais comment tu veux faire des études puisque je n’en ai pas fait ? ». Sa mère le félicite. De 14 à 30 ans, il aura passé 16 ans dans la friterie.
A la mise en scène et sur scène, Denis Laujol, protecteur au départ, se retrouve bien vite éplucheur de patates suite à l’émancipation de son acteur débutant. Sur les planches, des sacs de pommes de terre qui se transforment en frites grâce à la dextérité des deux comparses. Elles seront ensuite généreusement distribuées devant le Poche après le spectacle. Et là encore, Zenel raconte, intarissable, notamment la belle histoire de la rencontre avec sa femme. Une pièce qui se vit comme un partage, une soirée entre amis, une confidence. Chaleur et sourire garantis.