Victoire Nue

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 11 au 24 mai 2017
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
02-548.25.80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 1

Victoire Nue

Victoire et Lucas sont beaux. Ils sont riches également. Ils ont trente ans. Victoire et Lucas sont heureux. Mais lorsque Fifi l’écureuil meurt, c’est le couple qui en pâtit, et, à mesure qu’avance inexorablement le Temps, Lucas et Victoire s’embourbent dangereusement. Un jour, Lucas, fort jaloux, demande à Victoire de respecter un unique commandement : que personne ne puisse plus jamais la voir nue. Qu’il soit prévenu, Victoire risque de le prendre au pied- de-la-lettre...

Une pièce grinçante, pour des personnages à la folie parfois tendre, souvent terrifiante.

Distribution

Un texte de Louisian Douze. Mise en scène : Jean-Louis Fils. Avec Charlotte Mattiussi et Florent Minotti. Rôles additionnels et voix Jean-Louis Fils. Décor : La Compagnie du Harfang.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Victoire Nue

    Le 14 mai à 21:24 par rvdm0112

    La violence intra-conjugale se trouve ici décrite avec une vérité criante . Excellente interprétation toute empreinte de pudeur et de sensibilité d’un thème qui dérange et dont les victimes préfèrent trop souvent même nier l’existence

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Lundi 15 mai 2017, par Catherine Sokolowski

Descente aux enfers

Victoire et Lucas, trentenaires aisés, s’aiment et se détestent. Lucas boit et cette assuétude l’entraîne dans les affres d’une violence incontrôlée. Victoire subit l’agressivité de son conjoint, d’abord verbale puis physique, enfermée dans une éducation bourgeoise qui ne supporte aucune faille. La pièce est inégale, éloquente, drôle, touchante mais aussi troublante, dure et interpellante. Brillamment interprété, le spectacle ne laissera personne indifférent.

Comme le répète inlassablement Lucas, “on ne peut pas toujours exiger la qualité absolue". Au rayon positif, il faut souligner le jeu des acteurs, tous deux excellents (Charlotte Mattiussi et Florent Minotti). Il y a aussi la thématique abordée, ce couple qui ne se sépare pas malgré l’extrême tension quotidienne. Dans un premier temps, Victoire explique qu’ « elle a fauté » parce qu’elle est sortie avec un garçon quelques semaines avant de rencontrer Lucas. Dans un second temps, très en verve, elle revendique son appartenance à l’élite bourgeoise. De tout cela, on devine que Victoire a reçu une éducation très conservatrice qui l’oblige à être parfaite en toutes circonstances. Son mariage doit être un succès. Elle accepte donc la descente aux enfers sans sourciller élaborant une parade qui renforce le processus dévastateur.

Au rayon négatif, il y a cette projection de lèvres qui s’embrassent et de fruits suggestifs, jusqu’à l’indigestion. A la base, l’idée est séduisante mais pourquoi faut-il que cette projection soit si longue ? Ces vidéos concernent Victoire qui tente de survivre à ce mariage raté. Elle provoque son mari et n’en tire probablement aucun plaisir. Plusieurs interprétations sont possibles à cette répétition d’images sulfureuses, nous laisserons chacun se faire sa propre idée. Les discours de Lucas, souvent drôles et bien ficelés, sont parfois excessifs. Notamment lorsqu’il exprime son attachement à Fifi, son écureuil qui vient de mourir : une histoire d’âme et de cœur qui atteint ses limites.

En conclusion, une pièce coup de poing sur la violence conjugale. Plus précisément sur un cas de violence conjugale qui met en scène un mari alcoolique et une femme enfermée par son éducation. Tendresse, humour et violence au programme dans un florilège décapant jusqu’à la scène finale, glaçante. Le thème et la belle prestation des acteurs sont les points forts de ce spectacle à recommander.

Victoire Nue

Les Riches-Claires