Universités Populaires du Théâtre : Journal de l’année de la peste

Uccle | Divers | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Lundi 5 octobre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Universités Populaires du Théâtre : Journal de l’année de la peste

En 1720, une terrible épidémie de peste frappe la ville de Marseille décimant plus de la moitié de ses habitants. La population fuyant la ville répand la maladie dans toute la Provence. Le roi de France décide alors de faire boucler la province par l’armée pour empêcher quiconque d’en sortir. On tire à vue sur tous ceux qui malgré les interdits tentent de s’enfuir. Au bout de plusieurs mois, l’épidémie s’éteint, sans raison apparente.

À Londres, le journaliste Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé), devant cette actualité dramatique trouve qu’il serait opportun de rédiger un ouvrage consacré à la grande peste qui frappa Londres en 1665, quelques 60 années auparavant. Au bout d’une enquête minutieuse, sur base de témoignages et de documents, il publie un récit, rédigé à la 1ère personne, mettant en évidence les ressemblances entre les évènements de Londres et de Marseille. Il intitule cette chronique Journal de l’année de la peste.

Cet ouvrage inspirera largement Albert Camus tant pour la forme que pour le contenu pour la rédaction de son roman La peste.

En 2020, nous ne pouvons que constater les mêmes parallèles troublants avec la pandémie de covid-19. L’humanité est demeurée la même et toutes les épidémies se ressemblent dans les diverses phases de leurs développements et de leur disparition.

Distribution

Auteur : Daniel Defoe.
Production : Utopie en Marche.
Organisation : CCU.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle


Rue Rouge, 47
1180 Uccle