Vendredi 18 octobre 2013, par Thomas Dechamps

Une comédie du meilleur tonneau

Deux acteurs pétillants nous invitent à leur table pour assister à leur création originale. Après plus de cent représentations, cette pièce parfaitement rodée se redécouvre avec bonheur, malgré quelques longueurs. La pièce ne parle presque que d’alcool, de plans de table et de grands crus mais demeure toujours fraîche et légère, sans jamais tomber dans le potache. On passe finalement une très bonne soirée en compagnie de ces deux comédiens que le vin inspire.

« Eventé, bouchonné, délicat, élégant, léger, typé, bourru, charpenté, parfait… », le duo Pascale Vander Zypen & Christian Dalimier a du vocabulaire pour parler de pinard. Tellement qu’ils ont décidé d’en faire une pièce pour répondre avec humour à quelques questions existentielles : comment réussir un plan de table familial ? Quels vins choisir sur une carte selon les menus proposés ? Pourquoi ne se cantonner qu’au champagne pour célébrer un moment heureux ?

Ce spectacle enjoué et bibitif est parfaitement rodé. A la fois simple et inventive, la mise en scène se déroule sans aucun heurt. Les deux acteurs jouent avec aisance, changeant de personnage comme on passe d’une bouteille à une autre.

« Entre deux verres » est conçu comme une suite de scénettes alternant réalisme et absurde. On regrette tout de même un peu que le texte n’aille jamais plus loin que le comique et le désinvolte, sans jamais donner de réelle profondeur à ses personnages. Le thème de l’alcool pourrait aussi faire l’objet d’un traitement plus "grave", traitement qui aurait peut-être apporté un peu d’émotion à l’ensemble. En résultent quelques longueurs à certains moments, mais les deux auteurs et acteurs arrivent à nous faire rire, ce qui est déjà beaucoup. Bonus appréciable, chaque représentation est suivie d’une dégustation de vin...

La deuxième soirée d’ "Entre deux verres" à La Vénerie a malheureusement dû être annulée faute de réservations suffisantes. C’est un bien mauvais coup pour cette comédie guillerette et son duo d’acteurs attachants, sans doute encore insuffisamment connus à Bruxelles. Ils remettent heureusement le couvert au Théâtre St-Michel (du 15 au 24 octobre et les 16, 21 et 23 novembre) et, on l’espère, avec la même soif d’humour et de grands crus.

Thomas Dechamps