Un homme libre

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 21 au 31 mars 2018
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
02-274.05.10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 3

Un homme libre

Adam est radiologue et est issu d’une famille musulmane modeste, mais profondément pieuse. Élève brillant, il dénote très tôt dans sa communauté pour son intelligence vive et singulière. Enfant fragile et sensible, il n’a d’autre issue, pour se protéger du prosélytisme obtus de son père, que de s’enfermer dans un monde qui le coupe de sa famille et de sa communauté.

Son don pour les études va favoriser ce repli et cet hermétisme viscéral pour sa culture d’origine. Un matin, une jeune femme se présente à son cabinet pour effectuer une mammographie. Contre toute attente et pour la première fois de sa carrière, une patiente le trouble au plus haut point. L’émotion est si forte, qu’il se sent envahi d’une grande vulnérabilité. Le trouble est tel, qu’il va jusqu’à lui prescrire une biopsie qui s’avère inutile. Sara passe l’examen, mais se donne la mort avant même de connaître les résultats. Adam est convaincu d’être la cause du passage à l’acte. Il perd peu à peu pied avec la réalité, au point d’être hanté par cette femme qui n’est qu’un prétexte pour laisser remonter à la surface ce qu’il a voulu étouffer toute sa vie.

Distribution

Écrit par Malika Madi | Avec : Claude Enuset, Antoine Makhoul, Philippe Rasse, Amélie Remacle et Benoît Pauwels | Mise en scène : Vincent Vanderbeeken | Scénographie & Costumes : Renata Gorka | Création lumières : Alain Collet | Création sonore : Ron Wisnia | Diffusion : Pile & Art Production – Manuela Leone | Photographe : Gaël Maleux

Production : Cadre asbl & Espace Magh.
Avec le soutien du Service public francophone bruxellois, du PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité) et de la Cellule Égalité des chances de la Ville de Bruxelles.

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • Un homme libre

    Le 23 mars à 07:53 par pascal1

    Belle présence des acteurs pour une pièce agréable à voir avec une mise en scène bien adaptée au sujet.
    Nous avons passé une belle soirée.

    Répondre à ce message
  • Un homme libre

    Le 23 mars à 13:06 par mauvever

    Très beau théâtre multiculturel.
    La pièce est très bien montée ,l’écriture pensée et pesée de Malika Madi interprétée par d’excellents comédiens nous plonge dans l’intégration d’un homme de savoir dans la vie professionnelle ,qui semble avoir enfuit ses origines et croyances au plus profond de lui et où un événement ,une rencontre ,un drame va le replonger dans ses doutes , ses heurts familiaux, son appartenance,le tout dans un questionnement ambigu .Du tout bon théâtre,je conseille vivement
    Mauvever

    Répondre à ce message
  • Un homme libre

    Le 3 avril à 10:19 par alec

    La mise en scène et le décor sont époustouflants et servent magnifiquement bien la trame de la pièce. Le jeu des acteurs est excellent. La pièce aborde une thématique passionnante de notre monde multiculturel. Le jeu de lumières avec les ampoules est sublime. Une pièce moderne, actuelle et vivante, que je recommande absolument.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles