Vendredi 20 avril 2012, par Edmond Morrel

Un grand roman de Marek Halter : "L’inconnue de Birobidjan"

Ecoutez Marek Halter au micro d’Edmond Morrel

Plongez-vous dans ce roman qui entrelace l’Histoire et les destins de personnages de fiction, qui explore la géopolitique de l’URSS de Staline, du Maccartysme et d’un état Juif, créé par Staline au début des années trente, le Birobidjan.

"L’inconnue de Birobidjan" de Marek Halter chez Robert Laffont

Plongez-vous dans ce roman qui entrelace l’Histoire et les destins de personnages de fiction. Vous traverserez la géopolitique de l’URSS de Staline, les travaux de la Commission des affaires anti-américaines machine de guerre du Maccartysme et la création d’un état Juif, créé par Staline au début des années trente, le Birobidjan.

Marek Halter a magistralement construit ce roman en alternant les confessions bouleversantes d’une femme, Marina Gousseïev, accusée d’avoir assassiné un espion Américain et le récit qu’elle raconte à ses accusateurs : un destin tragique qui l’a menée d’un dîner au Kremlin jusqu’à un exil dans le premier Etat Juif créé plus de trente ans avant Israël.

Dans un style maitrisé qui nous donne la sensation de lire du Chandler pour les séquences américaines et du Pasternak pour les épisodes soviétiques, Halter nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. S’il existait un Oscar pour les romans, "L’Inconnue de Birobidjan" le mériterait à de nombreux titres. Peut-être inspirera-t-il un cinéaste...? Ou une coproduction entre Mosfilm et Hollywood ?

A lire toutes affaires cessantes....

Edmond Morrel

Documents joints