Un fils de notre temps

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 15 au 31 octobre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel des Riches-Claires
r. des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 9

Un fils de notre temps

Après "Sans ailes et sans racines", Hamadi continue à explorer la question des radicalismes et des extrémismes au sein de certaines minorités de notre pays.

Dans "Un fils de notre temps", un jeune homme nous fait le récit à la fois poignant et drôle de son engagement dans des combats lointains.

Une plongée dans une des grandes questions contemporaines du fait “religieux” et de ses dérives.

- > "Un fils de notre temps"
Salle Jacques Viala
Du 15/10 au 31/10
Du mardi au samedi à 20h30
Excepté le mercredi à 19h
Lundi-Théâtre : 19/10 à 20h30
Matinée : 20/10 à 14h (+ représentation à 20h30)
1er Mardi - 6€ : 20/10 à 20h30
Grande Table : 21/10

Distribution

Texte, scénographie et mise en scène : Hamadi Avec Marwane El Boubsi Lumières : Fred Nicaise Musique : Michel Rorive Voix : Morgiane El Boubsi Conseiller à la scénographie : Jean-Paul Tournay Une production de la compagnie Hamadi

Laissez nous un avis !

15 Messages

  • Un fils de notre temps

    Le 17 octobre 2015 à 00:37 par Alexei

    Je viens d’assister à ce spectacle. On sent que le gars à un tas de choses intéressantes, qu’il libère d’un coup. Je me suis demandé si la scène n’était pas pour lui un exutoire.

    Il est fort dommage que tout ce qui est intéressant soit noyé dans une confusion. En effet, le débit est rapide et j’ai pas tout suivi, j’ai décroché. Dommage, parce qu’on une autre vision qui nous est proposée que celle des médias.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 17 octobre 2015 à 11:12 par loulou

    Bien que reconnaissant la performance du comédien qui n’hésite pas "à mouiller sa chemise" je n’ai pas du tout accroché à ce spectacle ;j’avoue même que toute cette agitation sur scène m’a énervée.
    Le sujet était intéressant mais baignait dans la confusion.
    Par comparaison,je n’ai pu m’empêcher de penser au spectacle "Djihad" que j’avais beaucoup apprécié.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 18 octobre 2015 à 16:31 par MarcD

    On sent l’auteur Hamadi très en colère, et vraisemblablement très juste, Marwane El Boubsi incarne fort bien le rôle. Il n’en reste pas moins que ce n’est pas très bien écrit, c’est souvent crispant, et l’option délibérée "tout le monde en prend plein la gueule" est un peu usante. Intéressant, certainement pas convaincant.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 19 octobre 2015 à 13:08 par Joenath

    L’acteur realise une réelle performance, ce long texte est bien dit et bien joué, avec beaucoup d’expression. Dommage effectivement que le texte parte un peu dans tous les sens et oui, on s’y perd. Bonne reflexion sur les étrangers, réfugiés, les extremistes mais malheureusement on a parfois du mal a suivre le fil conducteur.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 19 octobre 2015 à 14:25 par gaviria

    J’ai trouvé cette prestation douce et amère.Le texte est très bouleversant et je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir identifiée par rapport à mon identité allochtone si bien j’appartiens à une culture bien différente. Mordant et par moments très drôle. Un tout cas un grand acteur qui vraiment mouille sa chemise.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 20 octobre 2015 à 19:20 par afrg

    J’ajouterai que l’auteur se complait dans les poncifs. La seule idée qui aurait pu être intéressante en 1H40’, "Quelle est notre part de responsabilité" n’a absolument pas été exploitée.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 18 mars 2017 à 12:51 par schoumaker

    Un seul en scène à la fois drôle et grave.ce conteur extraordinaire nous raconte le retour au pays d’un djihadistes ,son parcours initiatique,sa naïveté ,la méconnaissance de la religion et les dérives.Seul bémol un débit pas toujours bien contrôlé

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 18 mars 2017 à 14:27 par juliette

    dur dur - l’acteur seul en scène parle, raconte, crie, se contredit, saute, bondit ; le texte nous parle d’un ex-djihadiste revenu au pays - est-ce vraisemblable ? est-ce vrai ? que penser d’une telle "confession" ? crispante, certes mais que l’on doit peut-être entendre ? aucune certitude mais un vrai travail d’artiste .

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 18 mars 2017 à 18:03 par mauvever

    Un seul en scène courageux, mais assez confus,ça part dans tous les sens,c’est parfois crispant,voir énervant,l’acteur Marwane El Boubsi abuse un peu trop du non verbal,ceci dit sa performance à elle seule vaut la peine d’être vue.
    Pour l’instant beaucoup de nos amis du Maghreb montent ou jouent des spectacles dans la capitale,souvent avec beaucoup de talent ,où ils nous narrent les parcours difficiles des leurs, de l’immigration ,de l’intégration,de notre accueil trop souvent réservé, nos différences,des délits de faciès ,du rejet,ici Hamadi l’auteur va nous emmener dans le parcours d’un djihadiste de retour chez nous ,confession ...ou pas,repenti ...ou pas , éclairé sur la folie de l’extrémisme ... ou pas, où ,notre part de responsabilité est engagée ...ou pas ,que de questions, que les spectateurs interpréteront différemment sans peut -être pouvoir y répondre à toutes ou en partie...comme moi !
    mauvevert .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Un fils de notre temps

UN FILS DE NOTRE TEMPS from NIGHTHAWKS on Vimeo.

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles