UN HOMME EST UN HOMME

Théâtre | Théâtre de Poche

Dates
Du 1er au 19 juin 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

UN HOMME EST UN HOMME

« Une création théâtrale Nord/Sud impliquant deux continents
(Europe et Afrique), 3 créateurs venus de trois pays différents (Brukina Faso, Belgique et France). Un travail d’immersion, une enquête approfondie sur l’immigration de près de 2 ans. Une quarantaine de témoins.... »

Pourquoi ces hommes, africains pour la plupart, sont-ils devenus unefois de plus des marchandises, une valeur abstraite, spéculative même,et sans réelle identité aux yeux des occidentaux ? Ils – ces hommesafricains toujours- n’ont plus d’identité, de nom. Ils portent le mot« migrant », qui est collé à leur peau, à défaut d’un réel passeport,tel un masque tragique attaché à leur visage. Ce mot « migrant » estlà pour mieux retirer ce qui leur reste d’identité véritable, de nom. Ont-ils encore le droit aujourd’hui de porter leur nom, leur passé,leur avenir quand ils arrivent en Europe ? Qui sont-ils ces hommesmigrants ? Ce mot migrant nous fait mal aux oreilles. Nous ne pouvonsplus l’entendre. Il est insultant. Difficile d’écrire pour dire toutcela, d’y penser même, sans sentir monter en nous un sentiment deprofonde injustice à l’égard de ces hommes, femmes et enfants, decolère aussi vis-à-vis de l’Europe, de l’Occident.En effet, 13 % de la population mondiale occidentale décide aujourd’hui du sort et du futur des 87 % autres.

écrit par
René Georges
avec la collaboration de
Olivier Coyette
à partir de témoignages recueillis au Burkina Faso

mise en scène :
René Georges
&
Salifou Kientega

Avec :
Afazali Dewaele
Ansou Diedhiou
Charles Wattara

Musicien :
Adama ouedraogo

Scénographie :
Dao Sada
Olivier Wiame

Décor sonore et musique :
Vincent Cahay


Encollaboration avec l’ Xk Theater Group, La Compagnie le Roseau àOuagadougou et le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou(Burkina Faso)

Réservations : 02/649 17 27 ou reservation@poche.be
Le Théâtre de Poche

1a Chemin du gymnase 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre)
Administration : 02/647 27 26 - info@poche.be
www.poche.be

Laissez nous un avis !

12 Messages

  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 1er juin 2010 à 03:50 par Samuel

    Bonjour,
    j’ai été voir avec ma famille la pièce au théâtre de poche et en ai été ravi.
    Le parcours est une somme de vies, un requisitoire d’un engagement tout particulier qui a pour thème LA SURVIE.
    La richesse des textes, la lutte contre les clichés véhiculés, la place de l’humain restent centraux et on a à faire à des acteurs qui portent dans une espèce d’ascenseur émotionnel l’auditoire, au point que la détente a du mal à s’installer malgré la vocalisation chantée, tellement on reste bouleversé avec les tourbillons de sable, la pluie, le vent, la maladie... qui sont le quotidien des "aventuriers".
    Pièce à voir.
    Le premier point pour moi est l’engagement de l’auteur.
    Bravo.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 2 juin 2010 à 09:35 par loulou

    Succès bien mérité,hier soir, pour ce spectacle humain basé sur trois récits de voyages hallucinants vers le "rêve blanc" ; l’émotion était au rendez-vous.
    Très belle mise en scène au service d’acteurs touchants et poignants.
    J’ai apprécié la bonne idée de mettre en fond sonore des extraits du discours de N.Sarkozy.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 5 juin 2010 à 11:48 par deashelle

    Théâtre engagé et engageant, cette pièce nous offre une image très émouvante des migrants, partagés entre les affres de l’exode - la simple survie, les humiliations, la non connaissance de la langue des terres promises - et des petits bonheurs authentiques : leur humour, leur attachement au pays natal, leur joie de vivre et leur rêve de solidarités. En fin de compte la danse et le chant font leur réapparition et on ne peut que les aimer.
    Ils n’étaient pas que vingt et cent ils sont 200.000.000 d’individus sur 7 milliards d’habitants de notre planète à fuir des situations intenables, armés seulement de l’énergie du désespoir, qui veulent non du pain mais du travail, dans la dignité.
    Cette pièce, par sa chaleur humaine gomme un peu cette peur de l’autre qui habite chacun de nous, elle est un pont entre ceux restés là-bas et ceux qui sont partis et ont pu croquer le fruit bien défendu de leur rêve. Une très belle mise en scène : en fond sonore une voix bien connue faite de paternalisme plutôt que de solidarité égraine de belles paroles. La scène est une terre bordée de sables hostiles, en forme de cercle de craie, où l’on peut tout dire, et où évoluent les trois personnages. Le Fruit défendu est suspendu, miroitant de couleurs de paix et de chaleur humaine, il vient et va comme le graal tour à tour évanoui et présent. A la fin du spectacle, lorsque les lumières s’allument notre regard se pose juste sur un globe de toile de jute. Mirage.
    Malgré un passage un peu sentencieux, théâtre didactique oblige, l’interprétation des acteurs est pleine de dynamisme et de vérité et surtout, on s’est attaché à ces formidables acteurs. Début de sagesse ? Miracle du théâtre.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 6 juin 2010 à 10:14 par LUspirou

    J’ai aimé la mise en scène . Les acteurs sont attachants . J’ai aimé que " l’humain " soit resté au centre pendant tout le spectacle . Le sujet lui même est un long débat et une mise en question de notre société . J’aurais aimé , vu que cette pièce est " engagée " , que soit abordé la " réelle " cause d’autant d’injustice , de désespoir …

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 7 juin 2010 à 10:58 par Aurelia

    Très émouvant, super bien joués : maîtrise du texte et joué de manière naturelle. Ce sont les tripes qui parlent. La fin m’a particulièrement touchée, ces hommages à des personnes victimes d’injustice, au courage, à la solidarité, à l’Humanité...J’aime ce genre de pièce qui permet d’abolir ou relativiser certains préjugés car, comme l’annonce le titre de la pièce : un Homme est avant tout un Homme ! Le théâtre de Poche est un théâtre engagé mais le cadre y est chaleureux, tamisé, simple, relaxant. Petit âtre rougeoyant au creux d’un décor verdoyant. :-)

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 9 juin 2010 à 02:20 par deashelle

    REAGIR ! les paroles du Dalai Lama sont claires :"Despite the tremendous progress in material conditions the world over, suffering remains. The afflictions such as greed, anger, hatred and envy that underpinned much of our misery thousands of years ago continue to do so even today. Unless there is a radical change in human nature within a rapid period of time, these afflictions will plague us for many centuries to come.’ 09/06/2010

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 9 juin 2010 à 12:08 par aure

    Le spectateur qui assiste à cette pièce n’est pas tout spectateur, il garde en lui, encore, des valeurs de tolérance,solidarité, un capital d’amour de l’autre et de respect. La pièce a été acclamée,cela rassure, sommes-nous encore nombreux à partager tout ça ? Ces 3 hommes sont attachants, présents, forts, forts de leur culture et de leur histoire, mais n’en déplaise à Sarkozy, ce discours pas oublié, tellement..bref...A côté dirons-nous,et qui est à l’origine des drames vécus par les sans papiers ? Qui rajoute jour à près jour un peu plus d’intolérance et de catégorisme.. Il n’y a plus de pardon, plus d’erreur possible, même pour un " blanc " alors qd on vient d’Afrique ou d’ailleurs..Loin de sa famille, sa terre, vers un Eldorado qui n’est pas vraiment ça.
    Cette pièce remue, retourne, fait réfléchir, la scénographie épurée, la simplicité accentue la force qui sort du jeu des acteurs.
    Une pièce à aller applaudir,vraiment, pour se retrouver, aussi.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 10 juin 2010 à 03:09 par Domistaz

    D’abord, j’aime l’endroit : le théâtre de Poche est une île de culture située dans un écrin de verdure et pourtant si proche de notre monde et de sa réalité. Un théâtre, souvent engagé, qui révèle notre humanité.

    Et puis, la pièce "un homme est un homme" est très prenante. Les mots et les gestes sont justes... la mise en scène, simple et belle. Ce moment de voyage théâtral nous emporte, nous fait réfléchir et nous pose aussi, en final, beaucoup de questions : oui mais... comment changer ce monde ? comment retrouver, ensemble, notre humanité ? Et même si l’on se sent impuissant face à l’étrangeté d’un monde qui nous échappe, heureusement qu’on se la pose encore cette question. Une pièce à ne pas manquer.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 12 juin 2010 à 02:27 par laura 2016

    J’ai beaucoup aimé l’écriture de la pièce, magnifique. l’émotion était très présente, les acteurs excellents. Des problèmes tristement tragiques dans l’actualité étaient relevés. cette pièce ne nous faisait pas seulement voyager dans l’imaginaire, elle nous renvoyait également à la réalité des faits, un peu comme un journal ouvert devant nous.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 12 juin 2010 à 11:35 par studio

    J’ai apprécié l’originalité de la pièce avec des acteurs forts présents qui expriment bien à travers leur participation très physique sur scène, la difficulté et la souffrance de trop nombreuses personnes qui rêvent d’un destin meilleur.

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 17 juin 2010 à 09:39 par poshumdo

    Une pièce forte et engagée, une mise en scène sobre et remarquable par les images qu’elle évoque, poésie, réalisme, cruauté...
    Les acteurs sont magnifiques : jeu très physique et interprétation très juste et émouvante des textes.
    Dernière partie un peu longue, mais la générosité et l’élan sont tellement intense qu’on vibre malgré cela.
    Un moment de réflexion et de partage qui nous rend meilleurs !

    Répondre à ce message
  • UN HOMME EST UN HOMME

    Le 21 juin 2010 à 06:55 par papacas

    Une très belle présentation. Le texte est bien (assez équilibré entre le militantisme et le drame personnelle), l’interprétation très forte (ils jouent vraiment bien), la mise en scène équilibrée, la scénographie simple mais imposante. Les spectateurs l’ont bien appréciée. C’est plus complet (du point de vue théâtral) que l’Ile mais j’ai eu des souvenirs plus forts dans l’Ile.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 7 juin 2010, par Catherine Sokolowski

Pas de sérénité pour les Aventuriers

La narration à l’honneur en ce mois de juin au Théâtre de Poche. Trois Africains nous racontent leur déconvenue, leur périple à la rencontre du monde blanc, leur désenchantement face à l’ailleurs. On les appelle des Aventuriers. Un sujet incontournable mais une mise en scène souffrant de quelques longueurs, à l’instar des voyages décrits.

Tout commence par un extrait d’un discours de Nicolas Sarkozy. Décor simple mais soigné : une grosse boule symbolise les rêves et déboires de l’inaccessible sérénité. Du sable parsème la scène. Honneur au récit. Les témoignages sont poignants mais parfois un peu chargés, les textes auraient gagné à être allégés. Les protagonistes (Afazali Dewaele, Ansou Diedhiou et Charles Wattara) communiquent pourtant avec conviction. Les plus beaux moment sont chantés, dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux. Une création théâtrale qui a exigé un long travail d’enquête, notamment au Burkina Faso. Une réflexion sur la situation du migrant, sur la perte d’identité.

Proposition intéressante à la veille des élections : le 10 juin, la pièce sera suivie d’un débat mettant en présence quatre représentants de partis. A cette occasion, le spectacle servira de tremplin à une discussion sur la politique migratoire (dès 22h).

Nouvelle initiative méritoire du Théâtre de Poche, cette pièce de René Georges est un rien décevante mais vaut le détour ne serait-ce que pour soutenir la cause qu’elle défend.

Théâtre de Poche