Toâ de Sacha Guitry

Uccle | Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Du 21 au 31 décembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Toâ de Sacha Guitry

« Michel Desnoyer est auteur, comédien et metteur en scène de théâtre à succès. Un soir, il rompt avec Ecaterina après une énième et violente dispute dont elle ne veut dévoiler la raison… Michel décide alors de faire de cette rupture son prochain sujet de comédie : il en sera l’interprète principal et la séduisante Françoise jouera le rôle de sa maîtresse. Mais quand le rideau se lève sur la pièce, que les domestiques jouent leur propre rôle et qu’Ecaterina interrompt le spectacle… on ne sait plus très bien où commence la fiction et où s’arrête la réalité ! »
De Guitry, on ne retient souvent que les portes et les gifles qui claquent, les trahisons amoureuses, les traitrises misogynes et les répliques assassines agrémentées de bulles de champagne. Mais ce n’est pas tout... Guitry, c’est surtout une langue, une langue vive et luxuriante, jonchée d’une multitude de signes derrière lesquels apparait une extrême connaissance du plateau : c’est un acteur qui écrit. Ou bien un auteur qui pratique le plateau et qui manie avec virtuosité́ les rythmes, les ruptures... le dialogue. « Toâ » est une malicieuse comédie où Sacha Guitry questionne à la fois son œuvre et sa propre vie…
La presse en parle
« L’œuvre majeure de Sacha Guitry. Magistral ! »
« On rit et on apprend sur le théâtre. Le théâtre dans le théâtre surprenant. Un Guitry visionnaire ! »

Distribution

Distribution : Christel Pedrinelli – Stéphanie Van Vyve – Marie-Hélène Remacle - Daniel Hanssens – Marc Weiss – Robin Van Dyck
Mise en scène : Daniel Hanssens
Assistanat : Victor Scheffer
Scénographie : Francesco Deleo
Costumes : Béatrice Guillaume
Lumières : Laurent Kaye

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 9 janvier 2023

TOÂ

Sacha Guitry égal à lui-même

Vaudeville explosif pour le spectacle de fin d’année de la Comédie de Bruxelles avec Toâ, une des pièces les plus introspectives de Monsieur Guitry. On connait bien sûr l’art de Guitry de parler de lui-même et de ses expériences conjugales au théâtre mais ici la mise en abîme vie privée/vie publique est particulièrement fusionelle.

Le rideau s’ouvre sur une fracassante crise de nerf d’Ecaterina, la maîtresse de Michel Desnoyers (Daniel Hanssens), un homme de théâtre à succès. Après avoir brisé en coulisses une partie du mobilier, Ecaterina (Christel Pedrinelli) rompt avec son compagnon sans donner d’explication. Michel, resté impassible face à la fureur dévastatrice de sa slave amoureuse, décide d’en faire le sujet de son prochain spectacle. Ce sera sa soeur, la belle Françoise de Calas (Stéphanie Van Vyve), femme de son ami Fernand, qui se glissera dans la peau d’Ecaterina tandis qu’il tiendra son propre rôle... dans son propre bureau reproduit à l’identique sur scène avec ses propres domestiques dans leur propre rôle et particulièrement la fidèle Maria (Marie-Hélène Remacle), comédienne innée pratiquant tous les jours l’art de la dissimulation. Bref de quoi créer une illusion parfaite et on s’attend à découvrir l’épilogue de l’histoire. Seulement voilà, Guitry n’est pas seulement le maître de la répartie mais aussi un virtuose de la surprise. Et la pièce de Michel Desnoyers va prendre une tournure inattendue quand Ecaterina s’introduit dans la salle pour vérifier ce qu’il aura le culot de dire d’elle...

Ecrite en 1949, Toâ est une réplique à un quolibet dont l’affublaient ses critiques : Monsieur Moâ. "Pauvres sots qui me reprochez ma façon de dire moi. Si vous étiez de mes intimes, vous sauriez comment je dis toi..." Guitry se plait à se glisser ici dans la peau d’un double pour une auto-critique et une fabuleuse leçon sur les ressorts de la comédie. La pièce rompt déliberemment le quatrième mur et opte pour une modernité qui nous rend Guitry proche et vulnérable. Un tour de prestidigitateur virtuose et rusé.

Mise en scène soignée, décor grandiose tout droit sorti des caves des Galeries, costumes de rêve, tout a été minutieusement préparé pour un succès. Mais ce qui fait la réussite incontestée du spectacle, c’est le talent des comédiens, tous si naturels et exubérants à la fois. Ils rendent à Guitry son panache et prouvent que son théâtre n’a rien de désuet mais que la fougue et la passion traversent les siècles sans prendre un pli.

Un spectacle idéal pour une soirée de détente et de rires.

Centre Culturel d’Uccle