Taking care of baby

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 10 mars au 4 avril 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 80 09 44 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 4

Taking care of baby

Voici une histoire bien construite et formidablement racontée par une troupe d’artistes inspirés. Nous l’avons vue et ce fut un coup de cœur.

Ce spectacle est la retranscription d’un fait divers. Terrible. Sordide. Une mère est accusée d’un double infanticide et les spectateurs sont conviés à la reconstitution. Témoins, protagonistes et spécialistes défilent. Tout concorde à prouver sa culpabilité.

Et pourtant, au gré des témoignages, des interviews, le doute s’insinue : cette femme infanticide est-elle coupable ? Et sa mère, politicienne qui « aime tant les pauvres » ? Et ce mari qui ne répond jamais aux questions ? Et celui qui a l’air si sympa, et qui pratique la vérité relative… Les spectateurs sont appelés à mener les six enquêtes en parallèle de six personnages en quête de vérité. C’est simple et vertigineux.

L’auteur britannique Dennis Kelly, écrit avec le tranchant d’une lame et nous retourne les sens. Une pièce-enquête, cinglante et virtuose, qui nous invite à réfléchir sur notre incapacité à décrypter une réalité qui ne peut être que subjective. Une distribution parfaite, des personnages magnifiquement incarnés. Dans une mise en scène de Jasmina Douieb juste et précise, au service d’une histoire dont on ne décroche pas. Prix de la critique 2017.

UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE ENTRE CHIENS ET LOUPS, COPRODUITE PAR L’ATELIER 210 ET LE THÉÂTRE OCÉAN NORD. AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – SERVICE DU THÉÂTRE, DU CENTRE DES ARTS SCÉNIQUES, DE LA MAISON DE LA CULTURE D’ATH, DU CENTRE CULTUREL DE NIVELLES ET DU CENTRE CULTUREL D’OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE. UN ACCUEIL EN RÉSIDENCE DU THÉÂTRE OCÉAN NORD. Photo affiche © Gaël Maleux.

Distribution

De Dennis Kelly. Traduction : Philippe Le Moine et Pauline Sales. Mise en scène : Jasmina Douieb. Avec : Catherine Grosjean, Vincent Lecuyer, Anne-Marie Loop, Benjamin Mouchette, Eline Schumacher et Benoît Van Dorslaer. Assistante à la mise en scène : Aubéline Barbieux. Scénographie et costumes : Anne Guilleray. Lumière : Philippe Catalano.Vidéo : Sébastien Fernandez.

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Taking Care of Baby

    Le 7 mars 2017 à 13:26 par Charlotte V.

    Mise en scène efficace, on accroche tout de suite ou pas...
    Les comédiens au jeu redoutable sont à l’unisson, ou en mode parallèle suivant un rythme toujours bien maintenu pendant plus de 2 heures.
    Le sujet est dur, tragique, dramatique, mais est-il réel ou est-ce une pure pièce montée ?

    Répondre à ce message
  • Taking Care of Baby

    Le 9 mars 2017 à 15:04 par MarcD

    C’était presque très bien !
    Enfin c’était très bien mais trop long.
    Fait divers d’un double meurtre de ses enfants, on sait à quoi s’attendre, c’est du costaud.
    Les comédiens autant que la mise en scène ont cependant les épaules assez larges pour soutenir le propos, passionnant.
    Alors donc, c’est très bien !
    Et puis, il y a certaines séquences, qui semblent destinées voire réservées aux anglais qui étaient immergés dans le climat régnant autour de cette affaire... Oh bien sûr, le rôle de la presse est fondamental dans le récit, mais de notre position (et à mon avis visiblement largement partagé), on peut couper près de 30 minutes sans rien perdre du propos... et en augmentant son impact et notre satisfaction !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Le Public


Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode