Sous la robe

Uccle | Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Du 17 au 18 février 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d’Uccle
rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

Sous la robe

Sous les pavés, la plage. Et sous la robe, le succès. Sold out et prolongations en 2014 et 2015 au TTO, sold out en 2016 au Centre Culturel d’Uccle… C’est fou tous ces gens qui veulent admirer les dessous de Nathalie Penning, cette drôle d’avocate qui, outre la veuve et l’orphelin, a choisi de défendre l’humour. Vous l’avez compris, elle fait rire de son métier, de la Justice et de ses coulisses. Nathalie Penning revient au Centre Culturel d’Uccle, que l’on annonce aussi bondé que la prison de Jamioulx, et ce n’est pas peu dire. Attention, les jours de visite sont limités.

Distribution

De et avec Nathalie Penning. Mise en scène Nathalie Uffner. Création lumières Juan José Borrego. Décor sonore Laurent Beumier - Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or

Laissez nous un avis !

1 Message

  • SOUS LA ROBE

    Le 29 janvier 2015 à 10:31 par katveggie@hotmail.com

    j’ai vu ce one-woman show l’année dernière et j’ai vraiment aimé car on se retrouve (et/ou de nombreuses personnes que l’on connaisse) dans les différents personnages énumérés. Le microcosme bruxellois est bien dépeint. A voir absolument si on veut passer un très bon moment !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 30 mars 2015, par Jean Campion

Quand la comédienne libère l’avocate

Au terme de brillantes études, Nathalie Penning est devenue avocate (droit civil) et depuis un quart de siècle, elle exerce consciencieusement ce noble métier. Cependant, si elle s’épanouit dans les prétoires, elle a toujours été attirée par la scène. Toute petite, elle menaçait la sérénité des repas de famille, en égratignant chacun, par des imitations qui visaient juste. Pendant quinze ans, elle a été un pilier de la revue présentée par le Jeune barreau. Impressionnée par l’humour avec lequel elle avait évoqué sa profession au T T O, Nathalie Uffner l’a encouragée à exploiter, dans un "seule en scène", les rencontres et les situations cocasses qui ont émaillé sa carrière. Créé en 2014, "Sous la robe" remporte un vif succès. Tout à fait mérité.

"Quand j’arrive dans une pièce, je capte tout ce qui se passe." Son sens aigu de l’observation permet à Nathalie Penning de croquer une série de personnages ridicules par leur prétention, leur aveuglement ou leur médiocrité. Apprenant qu’elle est avocate, monsieur et madame de Sourcesûre lui imposent LEUR version des faits. Pour endiguer leurs élucubrations monstrueuses, une seule solution : inventer une rumeur encore plus folle. Marie-Christine, une bourgeoise du Brabant wallon, prisonnière du rang à tenir, vit dans le déni : pépère Hubert ne la trompe pas et ses deux fils sont promis à un bel avenir ! Parents séparés de Steevy, Pat et Annick s’envoient des mails à propos de la garde de leur fils. Des échanges qui reflètent leur mesquinerie et leur rancœur. Madame Vandenbosche trouve normal de vivre en permanence l’œil collé sur le judas de la porte d’entrée. Si elle ne fait pas la police, qui le fera ?

Grâce aux accents, aux mimiques, à la gestuelle, la comédienne rend vivants et drôles bien d’autres personnages, dont elle se plaît à préciser l’accoutrement. En s’acquittant de certaines tâches, l’avocate affronte des publics pénibles. Capter l’attention de la "famille Walibi" durant une visite guidée du palais de justice est une mission impossible. Le père n’a qu’une idée en tête : photographier les gamins dans la cage des "coupables". Dans le cadre des journées "Avocat à l’école", Nathalie Penning s’efforce d’éclairer des ados de Molenbeek sur le système judiciaire. Pour mieux les impliquer, elle leur propose des jeux de rôles qui débouchent sur une vision cauchemardesque de la justice. Sensibiliser des élèves sourds au métier d’avocat l’amène à aborder des problèmes sexuels, dans une langue des signes très pittoresque.

La comédienne rend ces scènes hilarantes, par son humour mordant. Mais son sens de la dérision la rend tout aussi caustique à son égard. Fidèle à sa devise : "Coucher, oui. Coucher pauvre, non.", elle erre, pendant deux ans, dans les couloirs de l’Ecole de commerce Solvay, à la recherche d’un mari. En toute honnêteté, elle avoue sa panique devant la folie ou la goujaterie de ses premiers clients pro deo. Elle se moque de sa robe "bleue comme ses yeux" et de ses petits tailleurs qui lui valent le surnom d’"Hôtesse Air Zaïre". Accro aux blagues téléphoniques, elle a failli payer cher un coup de fil très gênant.

Le show est balisé par de courts extraits d’"En cas de malheur", un film qui souligne l’hypocrisie du milieu, dans lequel triomphe un ténor du barreau. Nathalie Penning ridiculise aussi les conventions de la bourgeoisie. Mais son ironie ne l’empêche pas de respecter son métier et de s’y consacrer énergiquement. C’est une battante. Si elle regrette, avec une nostalgie impertinente, les constats d’adultère, elle bénit Facebook, qui lui offre des armes sur un plateau d’argent. Elle supporte mal qu’on remplace le palais de justice de Bruxelles, en ruine, par des bâtiments privés de fenêtres s’ouvrant sur l’extérieur : tout un symbole. Pas question de plaider pendant que son spectacle est à l’affiche. Il serait inconvenant de passer du nez rouge à la robe noire. L’image de l’avocat, sublimée par le cinéma et la télévision, l’agace. Elle veut humaniser une profession, qui lui fait ressentir les soucis et la détresse des gens. Pour échapper au désespoir, le rire est primordial.

Sous la Robe - Teaser

Centre Culturel d’Uccle