Scala

Namur | Danse, Cirque | Théâtre de Namur

Dates
Du 9 au 12 janvier 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Namur
Place du Théâtre 2
Contact
https://www.theatredenamur.be/
billetterie@theatredenamur.be
081 22 60 26

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

Scala

Remettre l’humain à sa place de vecteur et de canal comme tout autre objet, doté de raison ou pas, mouvant ou figé, car qui sommes-nous sinon des réceptacles d’infinies oscillations qui nous traversent et laissent en nous des empreintes que nous imprimons à notre tour sur le monde ? Quand Yoann Bourgeois s’intéresse au théâtre, ça donne quelque chose d’assez inattendu sur le plan de la forme, pas du fond, car un comédien, comme un acrobate, sont tous deux des prolongements d’une histoire. La surprise concerne donc bien la forme que prend une œuvre théâtrale conçue par un artiste de cirque, puisque la notion de théâtralité se redéfinit alors sous un angle radicalement physique.

L’homme traversé, davantage vecteur qu’acteur, témoigne d’une fragilité voulue par un Yoann Bourgeois acrobate, acteur, metteur en scène, danseur, mais surtout joueur. C’est de l’homme qu’il se joue en lui retirant sa toute-puissance et en confrontant corps et force. Scala est un foyer où se côtoient plusieurs sens, la chorégraphie vient sculpter certains motifs physiques, la musique s’avance pour tracer des lignes sonores, et l’imagination investie dans la scénographie marque une vision cyclique de l’espace et du temps. C’est bien au monde de l’imaginaire que s’intéresse le spectacle dont la théâtralité singulière recycle les images premières et en suggère des projections inattendues.

Distribution

Conception et mise en scène Yoann Bourgeois. Collaboration artistique Yurie Tsugawa. Avec Mehdi Baki, Damien Droin, Nicolas Fayol, Emilien Janneteau, Zoé Leduc, Florence Peyrard, Lucas Struna. Lumières Jérémie Cusenier. Costumes Sigolène Petey. Son Antoine Garry. Conception et réalisation de machineries Yves Bouche Conseil scénographique Bénédicte Jolys. Production : Les Petites Heures Coproduction : Théâtre de Namur/ Théâtre Le Manège-Mons/Printemps des Comédiens –Montpellier/Théâtre National de Nice/Théâtre National de La Criée – Marseille/Théâtre des Célestins – Lyon/ CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble. Cette production est soutenue par le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Théâtre de Namur


Place du Théâtre, 2
5000 Namur