Mercredi 21 octobre 2015, par Gaëtan Bayot

Rire please… Les 20 ans du TTO

Depuis de nombreuses saisons, le Théâtre de la Toison d’Or nous a fait rire à se décrocher la mâchoire. Il nous a fait voyager d’un univers à l’autre. De folles revues à des soirées cyniques, du vaudeville revisité façon canaille, en passant par des comédies disjonctées au 2ième, 3ième, 100ième degré... la salle du TTO ne désemplit pas et accueille années après années un public éclectique et fidèle. Parce que Nathalie Uffner, avec toute son équipe, elle s’y engage ! Et Dieu sait qu’ils et elles savent y faire. Ca crée, ça bouge, ça reprend, ça tape sur le clou de notre société.

Pour fêter les 20 ans du TTO, on aurait pu sortir un livre, monter une expo, diffuser un best of sur les réseaux sociaux. L’idée de dame Uffner est dans la logique de son enthousiasme : « Les gars, on va organiser un anniversaire surprise ! Et la surprise sera pour le public, fidèle ou néophyte ». Trop cool. On réinvestit les lieux et on rappelle ceux et celle qui ont bâti la légende de cette aventure. Et on y va à l’arrache !

Comme dans tout anniversaire best of qui se respecte, on reprend les ingrédients d’un succès. Laurence Bibot et Sébastien Minustru sont à la recette familiale. On passe un coup de fil à taty Soda de chez les British pour lui proposer une petite escapade à Bruxelles. On réinvite cousine Duroisin et cousin Guillaume, plus les petits nouveaux de la future génération gaudriole. La Reine Mère en pièce centrale de ce gâteau. Les ingrédients sont excellents mais la recette moins convaincante.

Avez-vous déjà assisté à une soirée de retrouvailles entre très bons amis où les événements évoqués ne vous évoquent pas grand-chose ? Quand les dias s’enchaînent et qu’un souvenir a été tellement raconté que l’histoire vous semble « stencilée » ? Bien entendu, on enrobe tout cela d’une critique du petit monde du théâââtre afin de s’oindre d’une bonne dose d’auto-dérision. Mais cet onguent ressemble plus à de l’auto-bronzant qu’à une crème qui pique et gratte là où il faut.

Si le principe d’un spectacle est de raconter une histoire, je suis sans doute totalement passé à côté du propos. Peut-être mes attentes de ces soirées d’anniversaire étaient-elles trop fébriles. Tout est possible… « L’idée au départ était de se faire plaisir ». Aucun doute là-dessus. Mais si ça avait été de « leur » faire plaisir, notre plaisir de spectateur n’en aurait sans doute été que plus grand.