Rire, please....

Ixelles | Spectacle | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 17 septembre au 7 novembre 2015
Horaires
Tableau des horaires
TTO - Théâtre de la Toison d'Or
Galerie de la Toison d'Or, 396 1050 Ixelles
Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 4

Rire, please....

Parallèlement aux souvenirs évoqués, des comédiens maison du TTO se posent une grave question existentielle : « Peut-on encore rire 20 après ? ». Oui, on le peut. A gorge explosée et tripes entortillées. Un festival signé Bibot et Ministru, avec les gloires du TTO : Soda, Bibot, Uffner, Duroisin, Guillaume… Et en passant on se paie le milieu du théâtre, ses tics et sa drôle de jalousie vis-à-vis de ce drôle de théâtre. Bref, ce spectacle en est la preuve vivante : quand on rit, on a toujours 20 ans.

Distribution

Ecriture : Laurence Bibot et Sébastien Ministru - Mise en scène : Nathalie Uffner - Avec Laurence Bibot, Emmanuel Dell’Erba, Julie Duroisin, Antoine Guillaume, Aurelio Mergola, Nathalie Uffner, Soda - Scénographie : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann - Décor sonore : Laurent Beumier - Création lumières : Alain Collet - Production : Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Rire, please....

    Le 4 octobre 2015 à 14:02 par carambol

    Même si ce spectacle très belge manque un fil conducteur, le but qu’il doit atteindre l’est complètement. Deux heures de fous rires vous feront quitter le spectacle complètement requinqué. Un excellent remède contre la dépression !

    Répondre à ce message
  • Rire, please....

    Le 22 octobre 2015 à 01:27 par Ferre

    A voir absolument sauf si votre intellect exige "Shakespeare ou Racine" ... que je respecte d’ailleurs beaucoup ...
    Loin de vouloir critiquer, un tout petit, petit, petit, petit bémol quand même : c’est peut-être un poil trop long ...
    C’est en effet, très, très, très dur de ... rire pendant 2 heures ... quasiment sans discontinuer ... :-)
    Les personnages sont superbement drôles, magnifiquement caricaturés, parfaitement interprétés ... Une chouette mise en scène. On ne se casse pas la tête même si "Nathalie Uffner" règle quelques comptes avec des gens ... trop sérieux ...
    Au final, un bonheur qui ne demande qu’à se répandre ...
    Profitez-en : les médocs sont tellement chers et le rire, en comparaison, est presque gratuit ...
    BRAVO le TTO et bel anniversaire ... !!!!

    Répondre à ce message
  • Rire, please....

    Le 29 octobre 2015 à 10:00 par chrisdut

    J’ai bien aimé car je retrouve toute l’équipe du TTO dès la première pièce, tout leur univers, nos personnages chéris et j’ai bien ri pendant tout le spectacle, ce qui en fait est le plus important. Je suis un fan inconditionnel du lieu mais il est vrai que cette pièce est faite pour les fans du TTO car les autres risquent peut-être de se demander où ils sont tombés à l’instar du couple devant moi ce 28/10 qui n’a pas ri du tout et se retournaient régulièrement sur nous en se demandant ce qui pouvaient bien provoquer nos fous rires. Je ne vous dis pas leurs regards horrifiés lors de la scène très libertine de Britannicus ! Donc le bémol est là pour moi, de plus le fil rouge se perd un peu parfois créant par moment une forme d’incohérence légère pour les fans mais importante pour les non initiés. Donc au final, l’équipe du TTO se lâche à fond pour fêter cet anniversaire pour notre plus grand plaisir mais attention aux prochains spectacles qui devront nécessiter moins de pré-requis pour être dedans au risque de laisser pas mal de gens dans l’incompréhension.

    Répondre à ce message
  • Rire, please....

    Le 5 novembre 2015 à 19:25 par juliette

    un spectacle déjanté et drôle - interprété avec beaucoup d’abattage et de talent. un seul (petit) reproche : pas de réel fil conducteur mais des scènes qui se succèdent pour le meilleur et pour le rire... j’ai surtout aimé les passages chantés et dansés.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mercredi 21 octobre 2015, par Gaëtan Bayot

Rire please… Les 20 ans du TTO

Depuis de nombreuses saisons, le Théâtre de la Toison d’Or nous a fait rire à se décrocher la mâchoire. Il nous a fait voyager d’un univers à l’autre. De folles revues à des soirées cyniques, du vaudeville revisité façon canaille, en passant par des comédies disjonctées au 2ième, 3ième, 100ième degré... la salle du TTO ne désemplit pas et accueille années après années un public éclectique et fidèle. Parce que Nathalie Uffner, avec toute son équipe, elle s’y engage ! Et Dieu sait qu’ils et elles savent y faire. Ca crée, ça bouge, ça reprend, ça tape sur le clou de notre société.

Pour fêter les 20 ans du TTO, on aurait pu sortir un livre, monter une expo, diffuser un best of sur les réseaux sociaux. L’idée de dame Uffner est dans la logique de son enthousiasme : « Les gars, on va organiser un anniversaire surprise ! Et la surprise sera pour le public, fidèle ou néophyte ». Trop cool. On réinvestit les lieux et on rappelle ceux et celle qui ont bâti la légende de cette aventure. Et on y va à l’arrache !

Comme dans tout anniversaire best of qui se respecte, on reprend les ingrédients d’un succès. Laurence Bibot et Sébastien Minustru sont à la recette familiale. On passe un coup de fil à taty Soda de chez les British pour lui proposer une petite escapade à Bruxelles. On réinvite cousine Duroisin et cousin Guillaume, plus les petits nouveaux de la future génération gaudriole. La Reine Mère en pièce centrale de ce gâteau. Les ingrédients sont excellents mais la recette moins convaincante.

Avez-vous déjà assisté à une soirée de retrouvailles entre très bons amis où les événements évoqués ne vous évoquent pas grand-chose ? Quand les dias s’enchaînent et qu’un souvenir a été tellement raconté que l’histoire vous semble « stencilée » ? Bien entendu, on enrobe tout cela d’une critique du petit monde du théâââtre afin de s’oindre d’une bonne dose d’auto-dérision. Mais cet onguent ressemble plus à de l’auto-bronzant qu’à une crème qui pique et gratte là où il faut.

Si le principe d’un spectacle est de raconter une histoire, je suis sans doute totalement passé à côté du propos. Peut-être mes attentes de ces soirées d’anniversaire étaient-elles trop fébriles. Tout est possible… « L’idée au départ était de se faire plaisir ». Aucun doute là-dessus. Mais si ça avait été de « leur » faire plaisir, notre plaisir de spectateur n’en aurait sans doute été que plus grand.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or


Galerie de la Toison d’Or, 396
1050 Ixelles