Retourne dans ton pays

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 19 au 21 octobre 2017
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
02-274.05.10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Retourne dans ton pays

Inspiré par l’actualité tragique qui crispe nos sociétés, Abdel Nasser aborde sans complexe et sous l’angle de l’humour, des thématiques sensibles telles que les attaques terroristes de Paris et Bruxelles, la victoire de Donald Trump aux élections américaines mais aussi son incompréhension des amalgames qui visent les musulmans.

En se basant sur son expérience riche et sur sa double culture belgo-marocaine, Abdel Nasser se lance dans une quête identitaire et partage avec nous des souvenirs de son enfance, tels que le ramadan en famille ou encore des questionnements comme par exemple : “ Pourquoi il n’existe aucun super-héros arabe à Hollywood ? ”

Il nous livre une séance de psychanalyse collective à travers un stand-up à l’humour décalé, sans concession, parfois grinçant, rarement léger dans son propos, mais avec une tendresse et une humilité qui permettent de rire de tout.

Distribution

Écrit et interprété par Abdel Nasser | Dirigé par Rachid Benbouchta | Création lumière : Tarek Lamrabti |Régie : Benoit Vanderyse | Photo de l’affiche : Tomas Artuzzi | Design de l’affiche : Rafael Quick.

Un spectacle créé par l’ASBL Rions Ensemble en coproduction avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Mardi 5 décembre 2017, par Palmina Di Meo

Merdier ou pas, j’y suis, j’y reste !

Abdel Nasser avait tout pour devenir un manager modèle au salaire confortable. Bon élève, formé aux États Unis, tout avait commencé de façon « sérieuse ». Sauf qu’il a en lui une fibre humoristique qu’il n’a cessé de cultiver depuis son plus jeune âge. Ce talent et l’attrait du show-biz ont eu raison de ses derniers bastions de résistance.

Sur les traces du grand Gad qu’il découvre à 15 ans lors d’un passage à Bruxelles et qu’il admire sans réserve, il vole à son tour vers le succès. Son premier stand-up « Se marier à tout prix » lui vaut une reconnaissance immédiate et l’encourage à « rancarder » son public pour une nouveau face à face comme un vieil ami avec qui on a envie de relancer la conversation sur les problèmes existentiels, les tracas quotidiens qui font la pluie et le beau temps, et puis les angoisses que l’on partage face à un avenir incertain et une actualité peu rassurante, a fortiori quand on est arabe !
« Retourne dans ton pays », découvert à l’Espace Magh, a d’emblée séduit un public déjà familier, attentif à son discours parsemé de boutades sur l’identité, l’intégrisme, l’interculturalité, le racisme... Et la difficulté à survivre dans un tel chaos, sauf à lui tordre le cou par le rire. Car on a beau être naturalisé, marcher sur des œufs et distribuer des sourires, aucune chance que votre chemin soit parsemé de roses quand on vous a donné un nom comme Abdelkodous !
BCBG, décontracté, Abdel Nasser joue de son art inné à aborder des questions épineuses et dérangeantes avec une autodérision et une légèreté de ton qui font mouche, suscitent la réflexion entre modernité et tradition, entre discours généralistes et anecdotes familiales. Ancré dans la réalité belge, son plaidoyer pour un dialogue impartial, où chaque mot pèse de son sens, marque des points sans sombrer dans l’apitoiement ni la confrontation.
Une occasion de rencontrer un artiste à l’humour sensible, hybride, où pointe une forme de détresse humaine, et qui maîtrise la scène avec un bagou et un souffle personnel qui n’a rien à envier aux plus grands.
Palmina Di Meo

retoune

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles