Vendredi 23 mai 2014, par Laura Bejarano Medina

Ressources inhumaines

Créé à Lille en 2010 et ovationné au Festival d’Avignon, Made in China s’enrichit désormais de la plume de Thierry Debroux et de l’imaginaire de Peggy Thomas dans une adaptation belge conçue au Théâtre du Parc. À la fois douce et amère, cette tragi-comédie pénètre dans le monde impitoyable de l’entreprise pour dénoncer, avec humour et habileté, les effets pervers du capitalisme et de la mondialisation en temps de crise

Avec Made in China, Peggy Thomas nous emmène dans les méandres des salles de réunion et des bureaux d’une grosse société de traitement de déchets. Convoqués dans ce décor aux structures modernes et urbaines, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas patientent entre cafés serrés et discussions agitées. Suite à son rachat par un groupe chinois, l’entreprise est délocalisée en Asie. Une jeune RH est alors chargée de déterminer lequel des trois cadres sera sélectionné pour partir à Shanghai en vue de former des salariés locaux dans la nouvelle filiale.

Piégés dans cette compétition qui déchaîne les rivalités et les jalousies, les trois collègues devront alors se soumettre à des méthodes et des exercices de recrutement peu conventionnels. Soutenu par un texte aux nuances profondes et par des personnalités à l’humour mordant, Made in China cultive les éclats de rire, foisonnant de situations étonnantes et comiques. Eric De Staercke, Itsik Elbaz, Adrien Drumel nous livrent avec talent des personnages aux tempéraments acérés. Par un tour de force, la jeune RH insuffle au spectacle une tension toujours palpable en cherchant à confronter l’expérience de Jean-Pierre (53 ans, boute-en-train, bon vivant et clairvoyant), l’assiduité de Philippe (40 ans, dépressif, anxieux et bougon) et l’ambition de Nicolas (jeune loup provocateur et arrogant).

Sans parti pris moralisateur, ni excès de moquerie, Peggy Thomas met l’ironie et la dérision au service d’un équilibre entre le comique de la forme et la profondeur des thèmes abordés. Made in China s’immisce dans le milieu cruel et complexe du travail en entreprise, démontrant les ravages causés par la pression quotidienne et la quête incessante de productivité. La peur de perdre son emploi, la capacité à accepter le changement, la concurrence entre collègues, le harcèlement, le conflit des générations, les abus d’autorité, le burn-out et les conséquences néfastes d’une vie vouée prioritairement au travail sont autant de problématiques qui viennent bousculer l’existence de ces travailleurs prisonniers de l’économie de marché.

En portant à la scène cette spirale infernale de plus en plus controversée, Peggy Thomas et Thierry Debroux donnent naissance à des échanges déchirants et percutants. Spectacle résolument drôle et brillant, Made in China triomphe par un sens comique aiguisé et un point de vue saisissant sur des sujets criants d’actualité.

Laura Bejarano Medina