Rencontre avec Ines Lamallem

Bruxelles | Divers | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Mardi 30 novembre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Rencontre avec Ines Lamallem

Ines Lamallem, lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels 2020, présente son roman Santana (Ker Éditions).
La rencontre avec l’auteure sera ponctuée d’interventions de jeunes comédiens.

Étudiante en terminale, Ines Lamallem est née en 2003 à Bruxelles. Elle a écrit la part majeure de son roman Santana à l’âge de 16 ans, pour la peaufiner un an plus tard. Elle aime les contacts, l’autonomie, les découvertes, les nouvelles expériences. Elle est membre de Boost, programme éducatif unique en son genre instauré par la Fondation Roi Baudouin (Belgique), qui vise l’égalité des chances aux jeunes issus des milieux les plus défavorisés. Ines Lamallem se destine aux études romanes, pour devenir professeure de français.

Dans Santana, l’auteure livre un récit percutant et sans concession sur l’adolescence en perdition. Est-il possible d’en comprendre les raisons sans amour ? Mais à quels risques, et jusqu’où aller ? Une œuvre indispensable, dérangeante et subtile. Sur la violence. Sur l’audace inconsciente. Sur la beauté d’âme.
“Ines Lamallem ce qu’elle veut, c’est parler de l’adolescence. La vraie. Celle qu’elle vit à Bruxelles [...] où elle a grandi et habite encore aujourd’hui. Celle des jeunes qui lui ressemblent et partagent son quotidien. Pas celle que la littérature a l’habitude de dépeindre.” (Audrey VANBRABANT - Les Grenades RTBF, le 30/10/20)

La Fondation Laure Nobels finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites et soumises par de jeunes auteurs belges âgés de 15 à 19 ans et de 19 à 24 ans accomplis. Pour ce faire, la Fondation soumet les manuscrits proposés par les jeunes à la lecture critique d’un jury totalement indépendant. Composé d’experts en littérature, il évalue l’originalité et les qualités littéraires des œuvres.
Le Prix de la Fondation Laure Nobels consiste à introduire l’œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre (corrections, mise en page, impression, promotion, etc.).
https://fondationlaurenobels.be

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles