R.W. (premier dialogue)

Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 11 au 17 janvier 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

R.W. (premier dialogue)

Textes de Robert Walser /Mise en scène Pascal Crochet

Laissez nous un avis !

11 Messages

  • R.W. (premier dialogue)

    Le 14 janvier 2010 à 04:37 par Emmanuelle

    Très bon spectacle : un univers visuel et sonore splendide, une grande énergie émanant du plateau et les très bons textes de Walser (même s’ils auraient pu prendre une plus grande place selon moi) !

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 16 janvier 2010 à 12:06 par paolo

    Un théâtre
    figuratif que je ne suis pas sûr d’aimer. Je ne peux pas dire que la pièce ne
    m’a pas plu. Au niveau visuel c’était charmant, hypnotique dans une manière.
    La mise en scène a créé une ambiance fluctuante, détachée de la réalité, où les rêves
    des personnages se mélangeaient l’un l’autre. Les petits morceaux de texte étaient
    poétiques. Par contre, j’ai beaucoup souffert des longs silences et du manque d’
    histoire avec une structure identifiable. Emotionnellement, je n’ai pas été touché. Ben, voilà, beau
    spectacle, bien travaillé, mais je dirais pour les amateurs du genre.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 19 janvier 2010 à 04:42 par monkeyz

    Un spectacle inattendu sur un auteur tout aussi particulier.

    Dans un espace des plus intime (où la scène prend plus de place que le reste de la salle !), des hommes et des femmes vont et viennent sur le fil de la poésie, avec une finesse et une légèreté qui n’en font pas moins sens. Des images, des sensations, et un propos qui nous parvient (certes parfois un peu confus mais est-ce vraiment problématique ?) davantage par le ressenti général que par le texte. Un spectacle de Pascal Crochet qui sait prendre le public par surprise et en douceur.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 6 septembre 2010 à 12:41 par Phil58

    J’ai eu l’occasion, grâce à "Demandez le programme" d’assister à une répétition du second volet de l’adaptation des textes de Robert Walser. Je remercie le metteur en scène Pascal Crochet et son équipe de comédiens pour le bon acceuil à cette occasion.
    D’après ce que j’ai vu et entendu, il n’y a aucun doute : "R.W. Deuxième dialogue" sera aussi une belle réussite et je ne peux qu’encourager ceux qui ont aimé ce premier spectacle à prolonger leur plaisir.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 22 septembre 2010 à 10:46 par Corentin

    J’ai pu assister à la répétition générale de ce spectacle... Pour ceux qui aurait des doutes, je peux vous assurer que ce spectacle est absolument au point !
    En ce qui concerne la pièce en elle même, je n’ai pas compris, mais je n’ai pas non plus essayé de comprendre. Je me suis laissé guider par les comédiens. Ceux-ci nous emmènent dans leur monde, que je classifierais d’étrange. Ces 4 serviteurs nous font voyager dans leur poésie. Les univers sonores et lumineux sont magnifiques, ce qui prête à l’évasion. Je ne retire rien de ce spectacle, mais je me suis oublié pendant 1h15. Ce spectacle est plus visuel et sonore que dialogué. J’ai bien aimé ce spectacle.
    Je pourrais résumer mon sentiment en un mot : ETRANGE !

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 25 septembre 2010 à 01:19 par Sunheart

    Alors moi par contre j’ai détesté !
    Et mes deux comparses également !
    Rien à reprocher au jeu des acteurs mais la mise en scène est chiante, vraiment ! Je n’ai pas souvenir m’être emmerdée comme çà au théâtre et être impatiente que cela se termine.
    D’habitude bon public, là...
    Et je dois dire que le texte ne m’a absolument pas touché... ce qui ne m’a aidé évidemment à "entrer dedans".

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 25 septembre 2010 à 10:10 par papychat

    C’était une expérience fort intéressante que d’être invités à des répétitions théâtrales. Mais celle-ci était vraiment particulière. Plongeon dans L’EXPÉRI-MENTAL ! Il est difficile de se souvenir d’une histoire, plutôt d’impressions agréables. On sentait que les acteurs plein d’imagination et d’autonomie avaient un réel plaisir à se retrouver. Le metteur en scène leur laisse une liberté totale d’action et insuffle des petites touches pour que les acteurs rebondissent… au ralenti ! Le texte est poétique et musical mais semble ne rien raconter, le rythme est très étiré , mais c’est supportable, par l’originalité de la démarche.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 28 septembre 2010 à 12:09 par loulou

    Malgré les avis lus sur le site je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant au Rideau.
    Ce fut une grande surprise...agréable !
    J’ai complètement adhéré à ce spectacle meme si certains aspects me sont restés obscurs mais cela n’a aucune importance:je suis entrée sans difficulté dans cet univers poétique et étrange où le geste remplace la parole.
    Le travail du metteur en scène et des comédiens est remarquable.
    J’ai regretté que hier ce travail n’ait pas été reconnu à sa juste valeur (les applaudissements étaient fort maigres).
    Quant à moi je suis curieuse de voir la deuxième partie.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 30 septembre 2010 à 07:35 par anacolut

    Un beau laboratoire. Le travail est précis, les idées fleurissent et elles sont bonnes, parlantes. L’univers est délicat, subtil, léger. Le texte aussi est touchant, surtout quand il est dit par Thierry Lefevre, avec ce concret qui le caractérisent. Tous les acteurs d’ailleurs sont beaux, et bons, avec leur singularité. Mais quelque chose m’a échappé. Le moment n’était pas mauvais pour moi, mais j’ai pensé à autre chose. J’écoutais, regardais, et puis hop ! C’est comme si je quittais la salle. Ce théâtre est, semble-t-il, trop contemplatif pour moi. Je ne parviens pas à rester dans la salle. Je quitte involontairement mais de moi-même, et on ne peut donc pas m’emmener vraiment dans cet univers onirique. Il faut plus de rythme pour me garder. Il faudrait resserrer tout ça.

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 4 octobre 2010 à 05:12 par elion

    Je dois dire que j’en suis sorti un peu mitigé, et déçu : je n’ai pas eu l’impression que cette pièce donnait envie de découvrir réellement Robert Walser, qui est un auteur que je vous recommande chaleureusement.
    Certes, les textes sont bien choisis et bien dits pour la plupart ; mais au final il y a un quelque chose d’un peu prévisible dans la façon dont c’est amené. Pourtant, le choix de faire une mise en scène "impressioniste" me paraissait judicieux, mais insistant trop à mon sens (tant dans le visuel que dans le jeu) sur la naïveté, la candeur, la simplicité.
    Ce n’est évidemment qu’un avis personnel, mais j’aurais tellement voulu que cela nous raconte aussi l’errance de l’imaginaire, le rêve éveillé, l’(in)adaptation sociale volontaire, la quête de la liberté... qui sont des thèmes récurrents chez Walser. J’espérais plus de surprises, plus de sens, plus de miroitements, plus aussi de l’ironie propre à cet auteur, génial quand il nous parle de son "vouloir être rien", de rester "inachevé".
    Mais bon... peut-être que c’est pour le second volet ?

    Répondre à ce message
  • R.W. (premier dialogue)

    Le 20 octobre 2010 à 11:57 par papacas

    Je suis allé voir le spectacle avec une certaine curiosité. J’ai eu peur d’assister à des longs monologues. J’étais surpris. Agréablement surpris. La mise en scène, la lumière, le jeu des acteurs, le décor, la musique ont créé une atmosphère onirique. J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. Ce "théâtre physique" qui est très difficile à mettre en place avec le risque de créer des situations ridicules mais si on maitrise tous les détails ça devient un "spectacle" magnifique. Très beau spectacle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le Rideau