Mardi 18 octobre 2022, par Catherine Sokolowski

Qui suis-je ?

Polyphonie de sons entrecoupée de danse, « Répercussion-ID » traite de l’identité au sens large et sous toutes ses formes. La voix chaude de Farida Boujrarf donne le ton : « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et vous qui n’êtes ni dames, ni messieurs… ». Trois musiciens et quatre danseurs accompagnent la comédienne qui est aussi chanteuse. Alternance de lecture, danse, témoignages personnels et chant, cette chorégraphie poétique encense l’altérité et propose une heure de réflexion sur notre représentation de l’identité.

Après une entrée en musique très rythmée, Farida s’interroge : le nom est-il « juste un critère pour l’administration » ? Dans ce cas, qui suis-je ? Histoire de démons, d’arbres et autres récits vont tenter de répondre à cette question en essayant d’approcher le cœur de l’ADN des êtres vivants.

Les musiques sont des compositions originales de Michel Debrulle, Stephan Pougin et Louis Frères, trois musiciens du « Rêve d’Éléphant Orchestra ». Les percussions (batterie), accompagnées de la touche électronique de Louis Frères, offrent une belle dynamique au spectacle.

A côté de leurs prestations de hip-hop, les danseurs (Emilie Jacomet, Colas Lucot, Mickaël Florestan, Sara Tan) et les musiciens évoquent aussi leurs histoires personnelles. Mickaël « au sourire communicatif » vient de l’île de la Réunion et raconte son amour de la danse, Sara est-elle chinoise alors qu’elle parle anglais et a vécu la moitié de sa vie dans d’autres contrées ? Quant à Colas, il vient de Franche-Comté et habite en Gaume, près de la nature.

Créé en 2020 par le Collectif du Lion pour l’Espace Magh, le spectacle rassemble les genres et les cultures. Hybride, percutant et poétique, le résultat est une ode à la diversité. Accessible et joyeux, il devrait convaincre un très large public.