Jeudi 27 mars 2014, par Catherine Sokolowski

Quand une société propose de régler les problèmes de société...

Création de la compagnie Pop-up, qui réunit les artistes de l’ancienne compagnie Arsenic, « Poids plume » est une pièce légère centrée sur Madame Plume, qui, ayant atteint la cinquantaine, constate que sa « vie est moche ». Heureusement pour elle, BPCP, société spécialisée dans la résolution des problèmes les plus ardus, lui propose de l’aide. Malgré « un mari mou, une fille flasque et un fils bof », Madame Plume devrait pouvoir retrouver une vie digne de ce nom. Quelques répétitions, un scénario peu évolutif et l’absence de conclusion convaincante n’empêchent pas le sourire d’être au rendez-vous grâce à la présence scénique des acteurs, dynamiques et chaleureux.

Madame Plume, robe fourreau et gestes de star capricieuse, regrette amèrement que son existence ne soit pas plus colorée. Bientôt rejointe par un délégué BPCP vêtu de turquoise flamboyant, elle lui fait part de ses envies de voyages et d’aventure. Du call center de BPCB au guichet de la société, le scénario tourne autour de la résolution des problèmes existentiels de Madame Plume sans beaucoup s’étoffer. Parfois la TV prend le relais pour laisser place aux monologues d’un ministre imaginaire, sérieux mais farfelu. Les crises ne sont pas étrangères à l’humeur morose de Madame Plume qui se voit proposer un « plan Grèce remboursé à 80% » pour remettre sa vie sur les rails du bonheur. Comme elle rêve de voyages ensoleillés, de mont Ararat et d’autres plaisirs accessibles, l’amélioration va certainement se produire !

Le registre burlesque n’est pas le plus évident à mettre en scène. Un mélange de couleurs vives, saupoudré de jeux de mots, assaisonné d’actualité financière et décoré d’exagération gestuelle ne suffit pas à réussir le gâteau. Malgré tout, cette petite escapade dans les bureaux de BPCP est divertissante, suffisamment courte pour ne pas être indigeste et, surtout, bien desservie par quatre artistes talentueux. Il y a matière à dérider, que chacun se fasse sa propre idée. Pour toute réclamation, BPCP sera là pour vous aider !

Catherine Sokolowski