Mercredi 19 mars 2014, par Céline Verlant

Quand un itinéraire peut en cacher un autre

Arielle et Lionel sont sur le départ. Ils partent en couple en vacances dans le Sud, le coffre de la voiture bien rempli. Dès le rituel de la checklist, on découvre deux personnalités différentes, ensemble dans une même voiture. Au cours du trajet, Nounouille et Canard croiseront une tartine de calbute aux cheveux, un écureuil et une grosse pluie. Pour le meilleur et pour le rire. Le pire fera quelques appels de phares aussi.

Tout ce voyage se révèle être à l’image de leur vie : au départ, on sourit, tout va bien. Mais petit-à-petit, on se rend compte que les valises ne sont pas remplies que de maillots et de shorts à fleurs. Les bagages sont chargés d’une longue vie de couple. Sont-ils bien assurés contre une panne de coeur, une fuite des sentiments, une crevaison de contrat ? Heureusement, Valérie est là, de bon conseil et de bon secours. La preuve, c’est qu’elle « a toujours raison ».

Chemin faisant, on se demande donc si le GPS de leur vie commune est programmé pour continuer tout droit, alors que le gars du vidéoclub et Isa les attendent au tournant. Et si les coordonnées s’étaient emmêlées ? Le cœur s’en mêlerait et ça les mènerait loin…Ou pas.

Les généreux et enthousiastes Patrick Spadrille et Christelle Delbrouck signent ici un bon contrôle technique des relations de couple, sous la houlette vigilante de l’inspecteur Gilles Delvaux. Le tout aux allures cinématographiques soignées, dans une astucieuse scénographie mécanique de Pierre Cap. Un homme averti en vaut deux, alors pour la sécurité de tous, prenez rendez-vous pour votre passage chez ces experts de la construction narrative.