Pendant que le public prend place (les chaussures emballées dans des chaussons de papier), une femme en tablier noir fait choisir des cartes aux spectateurs. Elle les pose au sol parcouru par un fil bleu qui zigzag sur le plateau. A chaque fois, elle énonce les caractéristiques de la carte : air, terre, mer, mutation ou blanc, air, séduction, out. Chaque combinaison est affichée sur un tableau.
Elle se débarrasse du tablier noir dévoilant son top à grosses paillettes, défait ses cheveux, étale du blanc sur son visage puis du carmin sur son torse, son cou, ses bras. Elle déambule sur le plateau, fixant les spectateurs. S’arrêtant sur une carte, elle entame une sarabande frénétique, comme si elle était possédée, avant de retrouver le sourire. Plus loin, elle s’écroule au sol et semble prise de convulsions.
« Arcane Majeur (How To Make Decision) » créé par Oriane Varak et Guillaume Le Boisselier (qui assure également la partie musicale) est basé sur le Tarot de Marseille, un jeu de 78 cartes à enseignes (ou couleurs) « latines » dites Arcanes. Il y a 56 Arcanes mineurs et 22 majeurs dont chacune correspond à une symbolique particulière. Oriane Varak s’en inspire pour créer un langage chorégraphique qui sous-tend une performance : 22 cartes, 22 mouvements, Il n’y a pas deux représentations identiques, ce sont les cartes, et donc le hasard, qui décident. La courte pièce s’interroge sur ce que représentent nos prises de décisions dans une société dominée par les algorithmes, sur la possibilité de sortir des cadres rationnels pour entrer dans un système de l’ordre du sensible et du symbolique.
La danseuse Maria Eugenia Lopez est époustouflante d’énergie et de précision. La maîtrise du corps est parfaite pour assurer des jeux d’équilibre, de ruptures, et de multiples changements d’états et d’émotions.
Didier Béclard
« Arcane Majeur (How To Make Decision) » d’ Oriane Varak et Guillaume Le Boisselier, avec Maria Eugenia Lopez, encore ce samedi à 18 heures et 20 heures au Théâtre Marni à Bruxelles, 02 639 09 82.