Molière est le peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers. Le dramaturge a tiré de ces écrits le portrait d’une multitude de personnages emblématiques : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan,… Dans cette récente version du Bourgeois Gentilhomme, c’est un Monsieur Jourdain en pleine forme que met en scène Serge Demoulin. La pièce est remise au goût du jour pour le plus grand plaisir des spectateurs du Public. Le personnage principal, interprété par l’excellent Michel Kacenelenbogen, dont la réputation n’est plus à faire, est submergé par le système dans lequel il évolue. L’écriture de Molière adaptée à son audience du 21ème siècle ne perd pas de son charme. L’humour fait encore et toujours mouche.
L’histoire est celle d’un Bourgeois qui voudrait être ce qu’il ne sera jamais. Cet homme, un peu pathétique mais singulièrement drôle, vous rappelle que l’habit ne fait pas le moine. Mais il n’y a pas que lui sur scène. Michel Kacenelenbogen est entouré de 12 autres comédiens aux talents indiscutables. Du chant à la chorégraphie, le tout avec un humour frais et une présence scénique naturelle, la jeune compagnie tient en haleine son audience.
Depuis le début des représentations, le succès de la pièce est fulgurant. Soir après soir, la salle est remplie. Donnez des détails sur le jeu et l’humour, vous gâcherait le plaisir. Mais sachez que le résultat est invraisemblable et donne une énième vie à ce vaudeville classique : “ Le rire aux éclats, c’est dans le contrat !”. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, un spectacle à ne surtout pas manquer.