Qu’est ce que l’argent ?

Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 17 au 24 avril 2012
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Qu’est ce que l’argent ?

« Qu’est-ce que l’argent ? », voici une réplique au débat mené par Joseph Beuys (artiste contemporain, performer, philosophe politique) et des économistes allemands en 1984. Aujourd’hui, Odile reprend la réflexion à son compte, en compagnie de ses acolytes, avec cette donnée supplémentaire de l’argent virtuel. L’argent devient ce que nous en pensons consciemment ou pas. Au quotidien, nous sommes aliénés par la puissance abstraite et concrète qu’exerce l’argent sur nos vies. D’où la question lancinante qui pourrait revenir comme une litanie dans nos bouches : Qu’est-ce que ce « putain » d’argent ? Tous, nous sommes concernés ; ce rassemblement, autour de cette question, aura une portée plus politique. Dans cette création, Odile Vansteenwinckel enquête sur le fric et l’artistique, l’argent fiction et la fiction de l’argent.

Ecriture et dramaturgie : Odile Vansteenwinckel - Mise en scène : François Beukelaers et Odile Vansteenwinckel - Avec Françoise Beukelaers, Marie Bos, Laurent Caron et Sophia Geoffroy t- Photo : ©Hichem Dahes. Une coproduction de la Balsamine, avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre et le soutien de la Bellone.

Du 17 au 24 avril à 20h30, relâche le lundi et dimanche.
Prix : de 4 à 14€, Art. 27, Arsène 50

La Balsamine, 1 avenue Félix Marchal 1030 Bruxelles - 02 735 64 68

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Qu’est ce que l’argent ?

    Le 22 avril 2012 à 09:52 par Sarleo

    J’ai beaucoupé apprécié cette pièce, tant pour la richesse du contenu de son texte (très intéressant) que pour le reste. Les acteurs étaient bons, il était agréable que le public soit disposé si proche d’eux. L’intervention après le spectacle est une très bonne idée (le soir où j’y étais, c’était un plasticien).

    Répondre à ce message
  • Qu’est ce que l’argent ?

    Le 24 avril 2012 à 12:08 par Lou Salome

    Spectacle intrigant, pas "théâtral".. Mais ça peut se discuter évidemment ! Sorte de conférence, inégale, parfois artificielle,...
    Beau projet sur un sujet majeur !!!!!!!!! Ah ! L’argent, cette drôle de matière. Donc, on se dit qu’on en a un peu trop peu pour son argent, on voudrait peut-être inconsciemment, plus... On sort du spectacle avec des tonnes de ??? oui, mais je.. ; peut-être... sans doute, oui... Et maintenant, je fais quoi ?

    Répondre à ce message
  • Qu’est ce que l’argent ?

    Le 25 avril 2012 à 05:56 par Maniet

    Les débats de 1984 étaient déjà comme ceux d’aujourd’hui. Peu convaincant. Je ne sais toujours pas ce que c’est réellement que l’argent. Quelques bonnes idées, quelques bonnes intentions. Mais au total j’ai assisté à un débat entre experts, avec leur langage et leur vocabulaire bien à eux. Un peu de vulgarisation n’aurait certainement pas été nuisible.
    Le choix de mettre la scène au centre du public est assez originalmais à titre personnel cela m’a causé quelque problème d’audibilité. Conclusion : pas très rigolo. Cela n’enlève rien au jeu des acteurs d’autant que le texte ne me paraît pas être très motivant.
    monharouka

    Répondre à ce message
  • Qu’est ce que l’argent ?

    Le 25 avril 2012 à 12:16 par dd1017

    Plus une mise en scène d’un débat public qu’une pièce de théatre.
    C’était surprenant, cela demandait beaucoup de concentration au début et puis on accroche. Très belle prestation de l’actrice qui tenait le rôle principal. Pour ne rien gâcher, elle avait un timbre de voix très particulier !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre la Balsamine


Avenue Félix Marchal, 1
1030 Schaerbeek