Pyjama pour six

Ixelles | Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 23 février au 31 mars 2017
Horaires
Tableau des horaires
TTO - Théâtre de la Toison d'Or
Galerie de la Toison d'Or, 396 1050 Ixelles
Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
02-510.05.10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Pyjama pour six

Après le succès céleste de « Boeing Boeing », une nouvelle pièce de Camoletti atterrit au TTO. Le principe est identique, offrir à nos spectateurs une version dingo et moderne d’un classique du théâtre de boulevard. Brigitte est la maîtresse de Bernard qui la fait passer pour la maîtresse de Robert qui lui-même est évidemment l’amant de la femme de Robert, sans oublier la bonne qui s’appelle aussi Brigitte pour simplifier la situation. Il y aura une interro à la fin du spectacle pour voir si tout le monde a compris. Rythme d’enfer, quiproquos, mensonges, désir et coups d’éclats, on va bien s’éclater dans ce pyjama.

Distribution

De Marc Camoletti. Mise en scène Nathalie Uffner
. Avec Catherine Decrolier, Julie Duroisin, Emmanuel dell’Erba, Antoine Guillaume, Camille Pistone et Coline Wauters. Scénographie Thibaut De Coster et Charly Kleinermann. Création lumières Félicien Van Kriekinge. Décor sonore Laurent Beumier - Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or - L’Auteur est représenté par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Pyjama pour six

    Le 6 mars à 11:01 par Joenath

    C’est amusant, courez voir cette pièce. C’est du boulevard oui mais revisité, moderne avec beaucoup de dynamisme, les acteurs sont excellents, vous ne vous ennuierez pas une seconde.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Jeudi 23 mars 2017, par Palmina Di Meo

Divertimento avec ou sans pyjama

Brigitte est la maîtresse de Bernard mais elle doit feindre d’être la compagne de Robert pour passer un weekend à la campagne avec son amant sauf que Bernard ignore que Robert, son invité pour l’occasion, couche avec sa femme. Les choses vont se compliquer lorsque débarque une femme de ménage appelée en renfort et qui elle aussi s’appelle Brigitte...

Après le succès de « Boeing Boeing » la pièce française la plus jouée au monde, le TTO marque encore le coup avec « Pyjama pour six », vaudeville du même Camoletti, ici charpenté à outrance. D’entrée en matière, on nous livre le ressort de la pièce. Mais le dénouement ballotté, en « apesanteur », d’un claquement de porte à l’autre, étiré jusqu’à l’épuisement de toutes les ficelles du genre, engendre deux heures de rires et de détente absolue.

La réussite d’une pièce construite, comme celle-ci, sur la répétition des retournements de situation et les intrigues sérielles repose sur le talent des comédiens et le comique de situation qu’ils nous donnent à voir.
Et les six comédiens du TTO Catherine Decrolier, Julie Duroisin, Emmanuel dell’Erba, Antoine Guillaume, Camille Pistone et Coline Wauters relèvent haut la main le défi.
Portés par une mise en scène précise dans sa détermination à servir l’efficacité du texte, ils « gomment » les invraisemblances et « empochent » notre « suspension consentie de crédibilité » avec une aisance désarmante. Le « prévu » bascule dans l’imprévu, les quiproquos se succèdent avec une fraîcheur inattendue, la composition des personnages n’élude aucun détail. Un coup de chapeau spécial à Julie Duroisin dans son personnage de bonne à tout faire, les pieds sur terre et la langue dans le terroir liégeois. Mais tous, ensemble, ils cimentent la solidité des répliques par un jeu au tempo modulé sur la surprise des actions. Quelques clins d’œil cinématographiques : une scène de cascade, des arrêts sur image, et le classique vaudeville prend de suite un coup de jeune.

À voir pour passer une soirée vraiment délassante.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or


Galerie de la Toison d’Or, 396
1050 Ixelles