Publicitez-moi

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 16 mars au 7 avril 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Publicitez-moi

Seriez vous capable de vendre un décapsuleur musical ? Une machine à éplucher les bananes ? Une brosse à dents-reveil ? Des patins pour chats, un chewing rajeunissant ? Une poubelle intelligente qui vous prévient quand elle est pleine ? Un rasoir-stylo ? un dentier radio ? Nous, nous le Pouvons ! (Enfin,...on fera tout pour !) « PUBLICITEZ-MOI », vous n’imaginez pas tout ce que la pub peut faire pour vous ! Distribution : Michael Manconi, Gaëlle Swann, (distribution en cours) Ecriture : Michael Manconi et Gaëlle Swann

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 25 mars 2014, par Céline Brut

"La Pub qui rit"

L’humour est une fois de plus au rendez-vous au Théâtre de la Toison d’Or qui offre l’occasion à son public de rire aux éclats en tournant en dérision l’art de la « propagande mercatique ». L’heure est venue pour les comédiens du TTO de redorer le blason du monde de la publicité…ou peut-être pas !

C’est un vrai show digne de TF1 que la petite bande de 5 comédiens et leur comparse jouent au café-théâtre du TTO. Pétillant, sautillant et enflammé, le présentateur de la 23ème cérémonie des « Pubiiz Awards » fait son entrée. Il roucoule sous les projecteurs, jubile d’avoir l’honneur d’être présent sur scène avec un entrain sur-joué totalement contagieux. On se sent à la place du public de ces grandes consécrations qui célèbre l’art de (la vente à) la télévision. On l’a bien compris, la soirée sera destinée à récompenser les meilleures pubs de l’année, productions maison. Mais l’audience ne sera pas juste spectatrice d’un show empli de faux-semblants et d’hypocrisies désopilantes, elle sera emmenée avec force dans les coulisses de ces publicistes, créateurs de désirs factices. Elle aura droit à tout ce que l’on ne montre pas au petit écran : prises de tête, reproches, mensonges et angoisses de ne jamais être à la hauteur d’une de ces fameuses récompenses dorées, dont celle tant chérie du « Pubiiz d’Honneur ».

Tout l’univers du marketing publicitaire est passé au crible sur un ton burlesque « parce qu’il le vaut bien ». Au gré des caprices des consommateurs, l’univers de la pub devient un monde à part qui, même si parfois, mérite ses titres de noblesses, tire aussi un grand pouvoir qui, lui, suscite la controverse. Entre promotions sérieuses, offres bidons et autres arnaques, il n’est plus si aisé de faire la part des choses. Alors, pendant une heure, les 5 comédiens du TTO le font pour vous en raillant le monde impitoyable des campagnes publicitaires. Slogan, spot, sponsor,… tout est exposé au bon jugement du public qui ne demande qu’à rire de ces gens qui se croient au-dessus du commun des mortels : ces « marketing coordinators », « advertising managers » et autres « creative directors » prêts à tout pour obtenir un bibelot doré et incroyablement inutile.

Petit bémol tout de même : il n’y a rien de totalement renversant au niveau des dialogues même s’ils font rire, et c’est bien le principal. Tant qu’on y est, on salue le talent des comédiens qui ont chacun leur monde bien particulier et leur façon d’en faire profiter l’assistance. Une petite heure qui s’écoule rapidement en début de soirée et finit sur un dénouement, quant à lui, plutôt saignant… A constater par vous-même le 30 & 31 mars et le 6 & 7 avril 2014 au café-théâtre du TTO.

Céline Brut

Mardi 4 mars 2014, par La rédaction

Six questions posées à Gaëlle Swann et Kevin Ecobecq

A l’occasion du nouveau spectacle du Café Théâtre de la Toison d’or "Publicitez-moi", Gaëlle Swann et Kevin Ecobecq répondent à six questions.

1) Quelle est l’origine du projet ?

Comme vous le savez, Le Café-Théâtre de la Toison d’Or a réouvert en septembre dernier. Après le succès de « l’ouverture », spectacle conçu spécialement pour l’occasion, la toute fraîche équipe du café-théâtre avait envie de se retrouver ensemble pour créer un deuxième spectacle collectif.

Même si certains membres ne seront pas présents sur scène, l’équipe a œuvré collégialement pour chercher les axes de la nouvelle création, de l’écriture, de la mise en scène et à même imaginé quelques surprises que vous découvrirez lors du spectacle...parce que vous viendrez, bien entendu ! car « le café-théâtre de la toison d’or, c’est petit mais qu’est ce qu’on rit ! »

2) Pourquoi avoir voulu raconter cette histoire ?

Pourquoi pas !? Le sujet nous faisait beaucoup rire ! Comme des gamins, on avait envie de « jouer à la cérémonie » ! On avait très envie de recevoir des prix et comme on en reçoit jamais, on a décidé de s’en offrir ! Plus sérieusement, c’est surtout que cet univers nous fait hurler de rire !!! On trouvait très drôle de montrer cette équipe de publicitaire prête à tout pour être remarquée... Ils sont un peu pathétiques et, c’est bien connu, c’est quand les personnages sont sincèrement ridicules qu’ils sont les plus drôles ! « Publicitez-moi. La petite histoire drôle pour les grands...qui ont envie de rire. »

3) Y’a-t-il des éléments autobiographiques ? Si oui, lesquels ?

Non, et heureusement ! Quoi que...c’est vrai qu’on espère bien avoir un prix du théâtre avec cette création... « Je l’aurai un jour ! Je l’aurai ! »

4) Y’a-t-il un message dans la pièce/le projet ?

Bien que ne s’axant pas sur la critique du monde de la publicité, notre spectacle livre un point de vue sur ce monde et se moque gentiment des codes inhérents à la publicité et les détourne. C’est un peu court comme réponse, non ? « Bic fait. Bien fait » (à part ça, on voulait faire comprendre à la terre entière qu’on a envie de recevoir des prix...on l’a déjà dit, ça ?)

5) Pourquoi les spectateurs vont-ils aimer ce spectacle ? Quelles sont ses qualités ?

Nous pensons que sa force se trouvera dans son rythme, sa forme qui est un peu particulière et dans sa diversité. (Bon, nous, il nous fait beaucoup rire...on espère que ce sera pareil pour vous !)
Tant à l’écriture qu’aux répétitions, nous avons pris soin d’avoir des propositions très fortes. super dynamiques. C’est une comédie ! Sur le monde de la pub en plus !

On n’a pas cherché à être « vrai » même si, bien sûr, on s’est beaucoup renseigné autour du sujet. On a surtout eu envie de transposer sur scène NOTRE vision de ce monde qui semble très fermé et très « sur les apparences ». Il sera en scène tel que l’on se l’imagine, il y est parodié forcément. Et puis....Les qualités de ce spectacle se trouvent bien évidemment dans la distribution ! Parce que « entre vous et nous, c’est une histoire de goût ! »

6) A quel public s’adresse la pièce/le projet ?

Pour tous les publics, même pour la ménagère de moins de 50 ans… à condition que Coca-Cola lui ait laissé du temps de cerveau disponible. Ce qui est bien c’est qu’on ne joue pas le mardi...donc vous pourrez voir The Voice belgique...par contre faudra enregistrer Top Chef....(à l’heure où l’on rédige ces lignes, on angoisse à l’idée que la semaine prochaine, 2 candidats vont être éliminés d’un coup...pffff...)

Merci à nos sponsors qui nous ont aidés à remplir ce questionnaire.
(il est possible que des messages subliminaux de type « slogan » se soient glissés par erreur dans cette interview. veuillez nous en excuser.)

Questionnaire rempli par Gaëlle Swann et Kévin Ecobecq.

TTO - Théâtre de la Toison d’Or