Lundi 17 octobre 2022, par Palmina Di Meo

Proust à l’épreuve du féminisme

Personnage de l’œuvre de Proust (’A l’ombre des jeunes filles en fleurs’, deuxième tome de ’A la recherche du temps perdu’), Albertine fait l’objet d’un amour possessif. Cloîtrée dans l’appartement des parents du narrateur, elle est soumise à des interrogatoires incessants sur ses rencontres et doit dépeindre dans le détail chacune de ses sorties avec ses amies. En plein questionnement sur sa propre virilité, ’son geôlier’ soupçonne Albertine d’être homosexuelle et de le tromper, ce qui excite sa curiosité et l’incite à vouloir percer tous les mystères de la jeune fille de manière obsessionnelle. Mais tout dérape et la narration va prendre une tournure inattendue.

Créé au théâtre de la Vie en 2021, la pièce ouvre la saison du Théâtre de la Toison d’Or. Originale, issue d’un rêve de Thibaut Nève de monter un spectacle sur Marcel Proust (en réponse entre autres à une exploration de sa propre virilité), la dramaturgie initiale est brisée net quand Jessica refuse d’interpréter la scène "érotique" prévue dans le canevas initial. Elle quitte la perruque à l’abondante chevelure brune d’Albertine et la représentation prend des allures d’improvisation sur un spectacle en pleine débâcle alors que Thibaut tente de sauver la représentation au risque de perdre la suprématie dans le rapport de force. Jessica ne fera aucune concession jusqu’à la disparition complète du décor qu’elle démonte seule.

Règlement de comptes, machisme, rapports de genre, tout passera à la moulinette dans un affrontement ravageur entraînant dans son sillage les luttes féministes, #Metoo, le statut d’artiste, le rôle du théâtre, celui de la femme dans le paysage audiovisuel et le désarroi masculin face à cette révolution, le tout sur un ton humoristique grinçant pour la plus grande joie de la salle. C’est qu’ils n’ont peur ni du ridicule ni d’aller au fond d’eux-mêmes Thibaut et Jessica. Adeptes de l’écriture de plateau, leurs créations malmènent les codes de la représentation pour nous surprendre et nous emmener hors du sentier battu des débats traditionnels.

Thibaut Névé et Jessica Gazon livrent sans artifices un processus de création qui évolue au gré de leur ressenti. Une plongée au cœur même de leur création et une exploration des mécanismes de réception au travers d’une explosion dramaturgique ou le spectateur cherche des points d’appui sur les sables mouvants de la narration éclatée. Et un plaisir jouissif a la clef.

Palmina Di Meo