Projections migrantes

Saint-Gilles | Cinéma | La Tricoterie - Fabrique de liens

Dates
Du 24 septembre au 19 novembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
La Tricoterie - Fabrique de liens
Rue Théodore Verhaegen, 158 1060 Saint-Gilles
Contact
http://www.tricoterie.be
joelle@tricoterie.be
+ 32 (0)2 537 96 69

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Projections migrantes

>> Le lundi 24 septembre, ’ Une si longue histoire ’ de Roger Beeckmans

Un film sur six enfants et adolescents demandeurs d’asile en Belgique (ceux que l’on appelle les Mena). Roger Beeckmans, le réalisateur, crée un climat de proximité pour les écouter, vérifier leurs récits auprès de ceux qui les accompagnent. Pour les enregistrer, il faut trouver la bonne distance, instaurer la confiance. c’Est la force des films de Roger Beeckmans et leur richesse : ce fil ténu qui se tend en essayant de se dérober, se retrouve et se renoue grâce à la parole.

>> Le lundi 22 octobre, ’ Je n’aime plus la mer ’ d’Idriss Gabel

Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent surtout, chacun à leur tour, comment le trajet vers la Belgique s’est déroulé car, sous la protection de leurs parents, ils ont peu d’informations détaillées sur les raisons de leur départ. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

>> Le lundi 19 novembre, ’ Kalès ’ de Laurent Van Lancker – Filmer À Tout Prix on Tour

partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la ’ jungle ’ et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants. (avec le soutien du Gsara asbl)

Chaque projection sera suivie d’une intervention, par le réalisateur ou par un acteur, le public pourra ainsi poser des questions et se retrouver pour échanger.

>> Infos et réservations via : reservations@tricoterie.be

Distribution

>> Roger Beeckmans (réalisateur)
>> Idriss Gabel (réalisateur)
>> Laurent Van Lancker (réalisateur)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

La Tricoterie - Fabrique de liens


Rue Théodore Verhaegen, 158
1060 Saint-Gilles