Mercredi 5 juin 2013, par Dominique-Hélène Lemaire

Proclamation finale du Concours Reine Elisabeth

à minuit, le samedi 1er juin 2013 @Bozar

...C’est le bouleversant pianiste Mateusz Borowiak (Grande-Bretagne-Pologne) qui clôturait le prestigieux Concours, samedi soir avec un 3e concerto en Ré mineur de Rachmaninov, unheard of ! Tout y était : la fluidité, la souplesse, la musique lumineuse et la conduite entraînante. Un sillage spirituel dans la tempête dans laquelle le musicien, tel un albatros joue et ne chavire jamais. Maitre du vent, il se repose sur les nuages et dirige l’espace. Ses retours sur les espaces de paix profonde sont des livres de sonorités précieuses. L’émotion est à son comble dans le dernier crescendo, somptueux et rutilant après avoir fait trembler l’instrument dans un credo enflammé pour le processus créatif.

Au terme d’une semaine de Finale très intense, les lauréats ont été proclamés dans l’allégresse d’un public très attaché à la tradition de cet événement musical légendaire et subjugué une nouvelle fois par la qualité exceptionnelle de tous les jeunes finalistes.

C’est finalement l’Israélien Boris Giltburg qui remporte le Premier Prix, suivi par le français Rémi Geniet (Deuxième Prix) et Mateusz Borowiak (Troisième prix).

4e Prix - Prix des Gouvernements Communautaires de Belgique, offert cette année par le Gouvernement de la Communauté flamande Stanislav Khristenko, Russie

5e Prix - Prix de la Région de Bruxelles-Capitale Zhang Zuo, Chine,

6e Prix - Prix de la Ville de Bruxelles Andrew Tyson, États-Unis d’Amérique

Lauréats non classés par ordre alphabétique :

Tatiana Chernichka, Russie, David Fung, Australie, Roope Gröndahl, Finlande, Sean Kennard, États-Unis d’Amérique, Sangyoung Kim, Corée, Yuntian Liu, Chine.

Mateusz Borowiak a reçu le Prix Musiq’3. Vous pourrez le retrouver en concert lors du Festival Musiq’3, le samedi 29 juin à 19h au Studio 4 de Flagey. Le public de la VRT a décerné également son prix, qui va à ...Boris Giltburg.

Et l’Evénement musical international est loin de se terminer ! Durant tout le mois de juin, les Lauréats du concours de piano 2013 se produiront en concert et en récital, en Belgique et à l’étranger.

Voici Les Prochains Rendez-vous :
Les six Lauréats non-classés donneront un récital à La Monnaie, du 5 au 7 juin et du 12 au 14 juin lors des Concertini de 12H30..

Le jeudi 13 juin 2013 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour le concert des 4e, 5e et 6e lauréats.Stanislav Khristenko, Zhang Zuo et Andrew Tyson seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de P.Davin
Vous aurez également l’occasion de les écouter à Lille (France - 14/06) et Mons (16/06). Le concert du 13 juin est diffusé en direct sur Musiq’3 et Klara.

Le lundi 17 juin les trois premiers lauréats, Boris Giltburg, Rémi Geniet et Mateusz Borowiak se produiront au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,avec de Filharmonie sous la direction d’Edo de Waart. Le concert de clôture sera diffusé en direct sur Musiq’3, Klara et dans 9 salles de Kinepolis ! En différé, vous retrouverez les lauréats sur La Trois le soir même à 21:05 et sur Canvas, le dimanche 23/06 à 12:00. Les trois premiers lauréats joueront également à Hasselt (13/06), Roulers (14/06), Anvers (15/06 & 21/06), Louvain (18/06), Gand (20/06) et Bruges (22/06).

Dominique-Hélène Lemaire