Vendredi 10 juillet 2009, par Edmond Morrel

Pourquoi la mer est bleue ?

Une des 300 questions auxquelles vous trouverez la réponse dans le catalogue des Editions "Le Pommier"

Trois cent titres pour comprendre, aimer, appréhender les sciences...Pour les tout petits et pour les adultes, des livres adaptés, écrits pour répondre à la curiosité qu’inspirent la science, la nature, l’écologie...

Elle est passionnée, Sophie Bancquart et on comprend, à l’écouter raconter la maison d’édition qu’elle dirige, pourquoi "Le Pommier" offre un catalogue aussi passionnant !
Le Pommier fête ses dix ans !
Dix ans et trois cent titres, "Le Pommier" sous lesquels se déclinent en différentes collections les questions que nous pose la science.
On sait combien, pour certains dont je suis, les matières scientifiques appartiennent, depuis la plus lointaine scolarité, à l’inaccessible...Avouerais-je qu’avant de découvrir certains livres du Pommier, y inclus des livres pour enfants, j’avais renoncé à accéder aux questionnements qui touchent à la physique, à la chimie, à la biologie, aux mathématiques ? Défaite acceptée et définitive...Voire ! En ouvrant les fins volumes de la collection "Le petites pommes", j’ai commencé à entrevoir un peu de clarté aux questions comme "Pourquoi le soleil brille-t-il ?", "A quoi sert la bioéthique ?", "Pourquoi les avions volent-ils ?" ou aussi "Pourquoi rêvons-nous ?"...Il y en a plus de 120 des questions de cette sorte, traitées savamment dans des ouvrages compréhensibles et ludiques !
Si le sujet est trop abscons, je choisis de l’aborder d’abord par les "Minipommes"...
"Destinées aux curieux à partir de 9 ans, les « Minipommes » ont pour but de mettre à portée des enfants un savoir scientifique de qualité, exposé avec humour et fantaisie. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves d’une classe de primaire."...et on s’aperçoit que les enfants posent toujours les questions essentielles !
Partez à la découverte de ce catalogue hors norme. Suivez, au préalable, l’interview enthousiaste que nous a accordé Sophie Bancquart, une des fondatrices du Pommier.
Edmond Morrel

Documents joints