Porteur d’eau

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 11 mai au 25 juin 2016
Horaires
Tableau des horaires
Le Public
rue Braemt, 64-70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 2

Porteur d’eau

Un jour, grâce à Lorent Wanson, le comédien et metteur en scène Denis Laujol découvre la légende inouïe de Florent Mathieu, cycliste borain de l’après-guerre. Et devinez ? Denis, avant de se tourner vers le théâtre, a été cycliste de compétition figurez-vous ! Alors les courses, la douleur, le dépassement de soi, le dopage, les extases et les kilomètres de bitume… ça le connait. Il va alors mêler son histoire à celle de Florent Mathieu, un de ces anonymes du peloton qu’on appelle le porteur d’eau, celui qui se sacrifie pour le champion. Un sans grade qui deviendra cependant un véritable héros pour son village de Quaregnon, au cœur du pays minier.

Supporter du tour de France ? Passionné du Liège-Bastogne-Liège ? Amoureux de la petite reine ? Ou simplement friand d’histoires vraies ? Ce spectacle est pour vous ! Avec malice et un charme fou, Laujol entremêle ces récits de deux destins si différents. Et met en scène, l’air de rien, l’héroïsme, l’échec et la réussite, la quête de l’identité. Une soirée sportive, réunissant Armstrong, Merckx et Sancho Pancha, en grande complicité avec les spectateurs. Mettez-vous dans sa roue, on vous promet une échappée belle...

UNE COPRODUCTION DE LA CHARGE DU RHINOCÉROS, DU THÉÂTRE EPIQUE, DU THÉÂTRE DE NAMUR, DU THÉÂTRE DE LIÈGE, DU THÉÂTRE LE PUBLIC, DE LA MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI ET DE AD HOMINEM. AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE WALLONIE BRUXELLES À PARIS ET DE LA FABRIQUE DU THÉÂTRE. UN SPECTACLE INITIÉ DANS LE CADRE DE L’AUBE BORAINE (MONS 2015).

Distribution

De Denis Laujol. Mise en scène : Lorent Wanson. Texte et interprétation Denis Laujol

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • Porteur d’eau

    Le 2 février 2016 à 22:27 par afrg

    Pas fan de vélo, un peu sceptique, j’ai pourtant accroché à la roue de Denis Laujol qui met à l’honneur des sans-grade du peloton qui se sacrifient pour les leaders.

    Répondre à ce message
  • Porteur d’eau

    Le 3 juin 2016 à 10:27 par brupedro

    Un sujet des plus classiques, le louange de l’humble resté à l’ombre, revisité de façon assez convaincante plongeant dans le milieu du cyclisme. Denis Laujol prend le pari de briser d’emblée la distance acteur-spectateur ce qui lui réussit assez bien tout en l’empêchant de tomber dans un excès de solennité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Le Public


Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode